En cas de sol sale, utiliser de l'eau chaude avec quelques gouttes de savon noir. Pour les trace tenaces, frotter avec une éponge imbibée d'eau et d'un peu de vinaigre blanc. En cas de grès cérame brillant ou poreux, imperméabiliser avec un produit spécifique.
Pour nettoyer votre carrelage en grès cérame, nous vous conseillons plutôt d'utiliser un balai microfibre imprégné d'une eau tiède et propre. Si votre sol est vraiment sale, vous pourrez ajouter quelques gouttes de produits de vaisselle dans l'eau tiède.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
En cas de sol sale, utiliser de l'eau chaude avec quelques gouttes de savon noir. Pour les trace tenaces, frotter avec une éponge imbibée d'eau et d'un peu de vinaigre blanc. En cas de grès cérame brillant ou poreux, imperméabiliser avec un produit spécifique.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
1 - Du vinaigre blanc
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre carrelage de cuisine. Frottez à l'aide d'une éponge pour désincruster les taches installées.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l'indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.
Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l'eau de cuisson sur votre carrelage sale. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l'amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l'aide d'une brosse dure. Enfin, rincez avec une serpillière et de l'eau claire.
La meilleure serpillère éponge Clean Aid
La serpillière OneTouch Easy est idéale pour la plupart des surfaces comme le parquet, le stratifé, le carrelage ou encore le sol en vinyle. L'éponge est durable et se change très facilement.
Le linoléum
Après avoir passé le balai, mélangez dans 5 litres d'eau chaude une goutte de liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc et passez la serpillère avec ce mélange. Pour éviter toutes les traces, rincez et essorez la serpillère plus fréquemment que pour un sol carrelé, par exemple.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire. TOUT COMPRIS !
Un grès d'Artois très encrassé et tâché peut être nettoyé à l'aide de savon noir ou de bicarbonate de soude. Vous trouverez aussi des produits du commerces prévus notamment pour le nettoyage des terrasses. Il existe par exemple chez Techniseal un nettoyant pour taches organiques, un nettoyant dégraissant, etc.
Le bicarbonate de soude
Dans le cadre d'un entretien régulier, versez une à deux cuillerées de bicarbonate dans un seau d'eau bien chaude, et ajoutez-y un peu de vinaigre blanc. Ainsi, vous pourrez entretenir la brillance de votre carrelage sur le long terme.