Plusieurs catégories de fluides frigorigènes existent : les CFC, les HCFC, les HFC… Derrière tous ces acronymes se cachent du chlore, du fluor, du carbone et de l'hydrogène, des éléments chimiques plus ou moins nocifs pour l'environnement.
Une diversité de fluides frigorigènes
Les hydrocarbures avec le propane, le cyclopropane, … ; Les hydrocarbures halogénés avec les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), les hydrofluorocarbures (HFC) et les perfluorocarbures (PFC) ; Les hydrofluoroléfines (HFO) ; Les autres fluides.
En effet, sous sa forme liquide, l'isobutane est une substance frigorigène particulièrement efficace. Il est donc utilisé dans les réfrigérateurs et congélateurs. Contrairement aux gaz fluorés, utilisés jusque dans les années 1990, l'isobutane impacte très peu l'environnement.
Cependant le HFC reste le fluide frigorigène le plus utilisé actuellement (ex : le R404A ou le R410A). Pour le remplacer, des nouveaux fluides tels que les HFO (HydroFluoro-Oléfines) ont été mis sur le marché.
Les types de fluides frigorigènes
les CFC (chlorofluorocarbures), les HCFC (hydrochlorofluorocarbures), les HFC (hydrofluorocarbures) les fluides réfrigérants naturels comme l'ammoniaque sont les plus communs.
Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les liquides, les gaz et les plasmas. Gaz et plasmas sont très compressibles, tandis que les liquides le sont très peu (à peine plus que les solides).
Le liquide frigorigène HFC est le gaz le plus conseillé pour une chambre froide. La composition chimique de ce liquide rend le gaz moins nocif que les autres fluides frigorigènes. Le gaz HFO est aussi un choix intéressant en matière de liquide frigorigène de nouvelle génération frigorigène.
Depuis janvier 2017, pour être en accord avec les évolutions de la réglementation européenne en matière de transition énergétique, les constructeurs automobiles ont été obligés de remplacer le gaz de climatisation R134A par le R-1234YF.
Le gaz R410 A, couramment utilisé dans les climatiseurs, est progressivement remplacé par le gaz R32, plus écologique : quelles sont les différences entre ces deux fluides frigorigènes ? Le Règlement Européen n°517/2014 F-Gas est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
C'est une molécule de méthane composée de 2 atomes d'hydrogène et de 2 atomes de fluor. Le gaz R32 appartient à la classe des fluides frigorigènes A2L, ce qui signifie que c'est un fluide frigorigène avec une faible toxicité et qu'il est faiblement inflammable (10cm/s).
Lors de la surgélation cryogénique, deux gaz peuvent être utilisés : le dioxyde de carbone liquide (qui permet d'obtenir des gaz froids mais aussi de la neige, ou de glace carbonique pour du refroidissement) et l'azote liquide.
Les chlorofluorocarbones : gaz de type R11 ou r 12
C'est le type de gaz pouvant remplacer le fréon. Le chlorofluorocarbone est un produit chimique de propriété organique et synthétique. La composition de ce type de gaz combine le fluor, le chlore et le carbone.
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
Le fluide frigorigène Freon™410A est la principale option à base d'hydrofluorocarbone (HFC) recommandée pour le remplacement du R-22 dans les systèmes de climatisation et de pompe à chaleur résidentiels.
L'industrie chimique et les constructeurs automobiles ont donc développé un nouveau fluide, le R1234yf qui est utilisé dans la climatisation de la plupart des véhicules particuliers.
Freon™ MO99™ (R-438A) peut être utilisé comme fluide frigorigène de remplacement dans les systèmes qui utilisent le R-22.
Par conséquent, ce fluide disparaît progressivement du marché des pompes à chaleur depuis 2016, avec un objectif final d'interdiction complète d'ici 2025. Une décision qui implique donc des changements pour toutes les pompes à chaleur et climatisations domestiques contenant moins de 3 kg de réfrigérant.
Le gaz R32 de mon climatiseur
Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A. En outre, les appareils qui contiennent du gaz R32 présentent généralement un rendement supérieur à ceux qui fonctionnent avec le R410A.
Le fluide frigorigène écologique ECO-32 est un mélange de propane R290 et d'éthane R170 de haute pureté. L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Le gaz de ville a depuis été remplacé par le gaz naturel (parfois nommé lui-même « gaz de ville »), un gaz « propre » et non toxique.
Actuellement, les HFC, ou hydrofluorocarbures, sont les plus utilisés. L'utilisation des CFC a quant à elle été interdite en raison de l'impact sur la couche d'ozone. On estime que le gaz frigorigène d'une climatisation domestique doit être remplacé tous les 10 à 15 ans environ.
Gaz réfrigérant R32 (800g) dans une bouteille RECHARGEABLE.
Aujourd'hui, les pompes à chaleur à haut rendement utilisent principalement des réfrigérants synthétiques comme le R410A. Ce dernier est un mélange de R32 et de R125 et est particulièrement bien adapté au chauffage et à la préparation de l'eau sanitaire grâce à ses propriétés.
Qu'est-ce que le Gaz R290 ? Le R290 est la désignation technique du réfrigérant naturel également connu sous le nom de propane. Il est utilisé dans de nombreuses applications de notre vie quotidienne tels que les réfrigérateurs, la climatisation ou même la laque.
Communément appelé R744 lorsqu'il est employé comme fluide frigorigène, le dioxyde de carbone (CO2) est considéré comme une bonne solution de remplacement des HFC (hydrofluorocarbures) puisqu'il ne nuit pas à la couche d'ozone (PDO = 0) et possède un potentiel de réchauffement planétaire égal à 1 (PRP = 1), cette ...