Une pose longue consiste, en photographie, à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d'une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous et, de nuit, à transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
La plupart des boîtiers reflex ainsi que les bridges et compacts haut de gamme permettent de régler le temps de pose à l'aide d'une molette. Le photographe peut laisser le réglage de l'ouverture à l'automatisme du boîtier (mode priorité vitesse, abrégé S ou Tv) ou régler lui-même l'ouverture (mode manuel).
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.
Le principe c'est qu'avec un ND2 tu double le temps d'exposition. Avec un ND 4 tu multiplies par 4 et avec un ND1000 tu multiplies par 1000 le temps d'exposition. Donc si tu as mesuré un temps de pose sans le filtre de 20 secondes. Avec un ND2 cela donne : 20×2 = 40 secondes.
Le défi pour prendre des photos de jour en pose longue consiste à régler la vitesse d'obturation pour capter suffisamment de mouvement. Idéalement, votre vitesse d'obturation doit être supérieure à quelques secondes, alors n'oubliez pas de définir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Si le temps de pose est trop long, il y a un risque que l'image soit surexposée ou que les hautes lumières soient carrément brûlées. Vous devez faire particulièrement attention à la surexposition si vous photographiez un élément clair comme une chute d'eau ou le ciel.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde.
Pour une utilisation visuelle : nous recommandons les filtres colorés Kepler ou TS optics pour les planètes, ainsi que les filtres Explore Scientific CLS ou UHC pour le ciel profond.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
un objectif dont la distance focale est proche de 50mm* est un objectif standard qui cadre à peu près comme votre œil, un objectif dont la distance focale est longue (supérieure à 85mm*) est un téléobjectif qui cadre un champ étroit.
Pour des temps de pose plus long que quelques secondes, vous devrez utiliser un reflex (appareil photo à mirroir), un hybride (appareil photo sans miroir) ou un bridge dit « expert ». Ce que vous cherchez pour réaliser les pleins potentiels créatifs de la pose longue, c'est un appareil qui possède un mode B (Bulb).
Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
Les chiffres de la vitesse d'obturation s'écrivent soit sous forme fraction pour les vitesses plus rapides (courtes) qu'une seconde : 1/15 (signifie un quinzième de seconde) ou sous forme de chiffre entier suivi d'un guillemet ou double croche pour les chiffres de secondes : 15″ (signifie 15 secondes).
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.
100 ISO : prise en plein jour et par grand soleil. 400 ISO : lorsque vous avez une bonne lumière, comme pour une prise intérieure sans flash par exemple. 800 ISO : pour les photos matinales ou du soir, par temps nuageux ou à l'intérieur avec peu d'éclairage. Au-delà de 800 ISO : si la luminosité est extrêmement faible.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
1- Tournez la roulette jusqu'à la lettre « M » pour manuel. 2- Tournez la molette située sur le dessus de l'appareil photo Canon Rebel pour choisir la vitesse d'obturation désirée. 3- Pour modifier l'ouverture appuyez sur le bouton +/- en tournant la molette simultanément.
Concrètement, vous composez votre sujet dans le viseur et appuyez légèrement sur le déclencheur, de façon à ce que celui-ci ne soit qu'à demi enfoncé. Ceci active entre autres la mise au point automatique. L'objectif effectue la mise au point sur le sujet, puis la verrouille.
Tournez la molette de commande dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que [BULB] s'affiche. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour effectuer la mise au point. Maintenez le déclencheur enfoncé pendant la durée de la prise de vue. Tant que vous appuyez sur le déclencheur, l'obturateur reste ouvert.