En 1993, Ludwig Briand connaît le succès avec le film "Un Indien dans la ville". À seulement 13 ans, celui qui donne la réplique à Thierry Lhermitte en incarnant Mimi Siku, un enfant né dans la jungle amazonienne découvrant Paris pour la première fois, est révélé au grand public.
Qu'est devenue Pauline Pinsolle, la fillette qui incarnait Sophie, l'amoureuse du héros Mimi-Siku, interprété par Ludwig Briand ? Pour Pauline Pinsolle, l'aventure à l'écran sera brève.
Plus de 25 ans après la sortie au cinéma d'Un indien dans la ville, Ludwig Briand, l'interprète de Mimi-Siku (il avait 13 ans à l'époque) a accepté de nous accorder une interview pour donner de ses nouvelles. Qu'est-il devenu ? Est-il toujours acteur ?
Vous allez peut-être regarder ce jeudi soir sur TF1 le film d'Hervé Palud « un Indien dans la ville ». Thierry Lhermitte, Miou Miou, Patrick Timsit, Ludwig Briand se partagent les rôles vedettes de cette comédie de 1994 aux côtés d'une certaine Maïtika, une magnifique mygale.
Après Un indien dans la ville, Ludwig Briand a fait des apparitions notamment dans le téléfilm La Caverne de la Rose d'or et dans la série Un et un font six.
En effet, chez les Sioux, Crow, Blackfeet ou encore Cheyenne, le War Bonnet est un symbole de pouvoir et d'autorité, réservé aux hommes amérindiens dont le statut imposait le respect : chef de village ou grand guerrier par exemple.
Comment oublier Mimi-Siku ? Avec ses cheveux longs, ses peintures rouge et noir sur le visage et ses expressions loufoques à la « wakatepe baboun ? », le jeune Indien a su séduire le public français en un seul film. Derrière ce personnage marquant se cachait Ludwig Briand, 13 ans à l'époque.
Maitika est ce qu'on appelle un chatbot messenger, c'est à dire un robot sur l'application “Messenger” de Facebook qui va pouvoir dialoguer avec n'importe qui via des conversations automatisés.
« Qu'est-ce qu'il veut le petit Gitan, il veut laver les carreaux de mes lunettes », lance Patrick Timsit qui joue l'associé de Thierry Lhermitte. « C'est un vrai petit homme des cavernes. Tu es un vrai petit sauvage toi ? » ose Charlotte (Arielle Dombasle), la nouvelle femme de Marchadot.
En 1994, lors de sa sortie au cinéma, le film avait attiré pas moins de 8 millions de spectateurs dans les salles obscures. Les Français se sont très vite attachés au personnage de Mimi Siku, dans Un Indien dans la ville, interprété par Ludwig Briand. À l'époque, le jeune comédien est âgé de seulement 13 ans.
Un Indien dans la ville en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL. A l'occasion d'un voyage, un courtier en bourse se découvre un fils élevé parmi les Indiens d'Amazonie et se retrouve contraint de le ramener avec lui à Paris.
Ludwig Briand est un acteur français, né le 9 mai 1981 à Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise).
Pour cette occasion, l'acteur Ludwig Briand, qui interprète Mimi-Siku dans la célèbre comédie des années 1990, Un indien dans la ville, raconte à Sébastien Krebs sur Europe 1 les souvenirs qu'il a avec l'emblématique monument parisien. Ludwig Briand connaît bien la Tour Eiffel.
Sorti en 1994, le film Un Indien dans la ville a comptabilisé quelque 7 millions d'entrées en salles. Un succès au box-office pour cette production française.
Un Indien dans la ville : la distribution
Le scénario du film a été écrit par Igor Aptekman et Hervé Palud, qui avaient déjà écrit ensemble La Gamine en 1991 et Les Frères Pétard en 1986.
Parfois, les termes sont d'origine gitane (patu, matu, chavorrillo/a), mais trouvent une traduction exacte dans le vocabulaire castillan : il s'agit respectivement des « père » (padre), « mère » (madre) et « fils/filles » (hijos/hijas).
On y apprend des bases de dialectes indigènes. « Wakatepe baboune », « beau foufouillon » (expression typique d'Amazonie), « mimi siku » (qui veut dire « pipi de chat »). Ces expressions certes n'existent pas mais il ne serait pas étonnant qu'elles soient plus ou moins prononcées par les Indiens d'Amérique.
Définition de manouche nom
familier Gitan nomade. ➙ bohémien ; péjoratif romanichel.
Il est possible de louer "Un Indien dans la ville" sur Google Play Movies, Orange VOD, YouTube, Canal VOD, Universcine, Amazon Video, Apple TV en ligne et de télécharger sur Orange VOD, Amazon Video, Apple TV, Google Play Movies, YouTube, Canal VOD, Universcine.
L'International Indian Film Academy Award du meilleur acteur est un prix décerné par l'International Indian Film Academy au meilleur acteur indien de l'année précédente. Les acteurs les plus primés sont Shahrukh Khan et Hrithik Roshan avec quatre récompenses chacun, suivis par Amitabh Bachchan qui en a reçu deux.
MAHARA(D)JAH,(MAHARAJAH, MAHARADJAH) subst. masc. Titre donné, dans l'Inde, aux rois et aux empereurs puis aux princes feudataires.
Le terme « funambule » provient du latin « funambulus » composé de « funis » qui signifie corde et « ambulare » qui veut dire marcher et donc, par extension, la personne qui marche sur un câble.
Le tikka, teeka ou teekka est une marque portée sur le front par certains hindous. Les hindous, hommes ou femmes, portent parfois une marque sur le front, un point, un trait ou des lignes de couleur rouge, noire, ou gris cendre. On appelle aussi ces marques des tilakas et des tilaks dans le vishnouisme.
Le tilak, tika ou pottu est une marque portée sur le front par des Indiens. C'est une marque censée porter bonheur, appo- sée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bien- venue ou bien le tilak indique l'appartenance à un groupe re- ligieux.