Humérus. L'humérus est l'os unique du bras. Il s'articule avec plusieurs os : avec l'épaule : articulation gléno-humérale.
La structure du bras est constituée d'abord de l'humérus (le bras proprement dit), et du radius et du cubitus (qui forment l'avant-bras). L'humérus s'articule avec l'omoplate pour former l'épaule, alors que le radius et le cubitus s'articulent avec les os du carpe dont l'ensemble forme le poignet.
En terme de fonction, le brachial antérieur permet la flexion et la pronation de l'avant-bras sous le contrôle du nerf musculo-cutané.
Définition : c'est quoi les membres supérieurs ? Les membres supérieurs humains, au nombre de deux, sont appelés communément les bras. Les membres supérieurs humains sont reliés au tronc au niveau de l'articulation de l'épaule.
Les membres supérieurs regroupent les os du bras (humérus), de l'avant-bras (radius et ulna), du poignet et de la main. Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude.
Le triceps brachial est un muscle du bras, région du membre supérieur localisée entre l'épaule et le coude. Le bras est composé de deux loges musculaires : antérieure et postérieure.
L'acromion est le nom donné à une partie de l'os de l'omoplate (ou scapula), qui forme une excroissance osseuse supérieure et postérieure. L'articulation reliant l'acromion à la clavicule est dénommée l'articulation acromio-claviculaire.
En anatomie humaine, le pli du coude ou l'entrecoude (parfois la saignée) désigne la partie antérieure du coude.
Le radius et l'ulna forment le squelette de l'avant-bras et participent aux articulations du coude et du poignet, constituant une unité fonctionnelle qui permet la pronation et la supination.
L'avant-bras est la partie des membres supérieur située entre le coude et le poignet. Il comporte deux os : le cubitus et le radius.
L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses.
C'est le muscle le plus important, en termes de volume, au niveau des bras. Il se situe au niveau de la face postérieure du bras. Le muscle triceps brachial permet à l'avant-bras de se tendre, alors que le muscle biceps brachial lui permet d'être fléchi.
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
Il s'étend de la scapula (omoplate) au radius. Le biceps brachial est un muscle du bras : c'est classiquement celui qui est montré quand on fait la démonstration de sa force musculaire en gonflant les muscles du bras. Il s'étend de la scapula (omoplate) au radius.
Ulna signifie « avant-bras » en latin ; et cubitus, « coude ». Le milieu médical, à qui nous devons ce changement de terme, s'est approché au plus près de l'étymologie. Au passage, cet os a changé de sexe : cubitus était masculin, ulna est féminin.
Le plus souvent, il s'agit de tendinites ou de fractures, qui peuvent survenir dans le cadre du sport, d'une profession qui sollicite beaucoup le bras ou l'avant-bras, ou d'accidents de la vie quotidienne.
La première pièce se nomme olécrâne. Elle se sent derrière le coude, en dedans, au niveau de l'ulna. Cet olécrâne possède un corps et une extrémité nommée processus ancôné, qui a une forme de crochet surplombant l'articulation. Sous l'olécrâne on trouve la diaphyse de l'ulna qui plonge vers le bas.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
Le grand dorsal est le plus grand et large muscle de notre corps. C'est lui qui donne la forme en V du dos. Il s'insère en plusieurs points, au niveau des vertèbres dorsales et sacrée, sur la crête iliaque (bassin), et les quatre dernières cotes.
axillaire (2) distalement à la clavicule (6), a. circonflexe antérieure (4), collatérale de l'a.
La douleur à l'épaule quand on lève le bras
"Il s'agit en général d'une douleur d'origine sous-acromiale en lien avec les tendons ou la brouse sereuse, souvent appelé "conflit sous-acromial"" affirme Frédéric Srour.
Les muscles de l'omoplate
le sous-scapulaire ; l'infra-épineux ; le petit rond ; le supra-épineux.
Une douleur au bras peut par exemple être le signe d'une hernie discale, d'une tumeur de la moelle épinière ou d'arthrose dans la colonne vertébrale. Mais une douleur dans le bras peut également correspondre à l'irradiation d'une douleur pulmonaire ou cardiaque.
Le muscle triceps brachial est un muscle de la partie postérieure du bras, formé de trois portions musculaires : la longue portion du triceps, le vaste externe et le vaste interne. Il s'étend de la scapula et de l'humérus à la partie proximale de l'ulna.