Pour diversifier votre panier d'actions, vous pouvez jouer sur les zones géographiques. Par exemple, vous pouvez acheter un ETF d'actions nationales (qui investit dans le marché boursier de votre pays) et un ETF d'actions internationales (qui investit à l'échelle mondiale en dehors de votre pays).
La part actions du portefeuille d'ETF
15 % US large cap (grandes capitalisations) 15 % Chine large cap (grandes capitalisations) 15 % Europe small cap (petites capitalisations) 10 % Asie émergents (MSCI emerging markets Asia)
Le plus grand et le plus connu des ETF sur le S&P 500 est le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) à 0,09 %. Concernant les ETF MSCI World, bien plus diversifiés, les plus connus sont l'Amundi MSCI World, aux frais de 0,38% par an, et le Lyxor MSCI World, aux frais de 0,3% par an.
Qu'est-ce qu'une Stratégie ETF ? Élaborée par des traders et investisseurs, une stratégie d'investissement ETF est une méthodologie qui vise à sélectionner les meilleurs fonds dans lesquels investir, répondant à leurs besoins individuels.
Si vous ne le saviez pas encore, il est en effet tout à fait possible de gagner de l'argent si les marchés baissent. Pour ce faire, il vous « suffira » d'investir dans des ETF. Il s'agit de produits financiers qui répliquent un indice ou une action mais dont le rendement dépend du « chemin » que vous souhaitez prendre.
Quand acheter ou vendre un ETF ? Acheter ou vendre un ETF peut être fait à tout moment, pendant les heures de cotation de leurs actions.
Les ETF suivants présentent certaines ou l'ensemble de ces caractéristiques. Ils conviennent donc aux traders débutants comme aux traders expérimentés : iShares Core S&P Total U.S. Stock Market (ITOT) Vanguard S&P 500 (VOO)
La diversification vous permet de réduire le risque de votre portefeuille. En diversifiant un portefeuille, vous vous protégez contre les risques associés à la détention d'une seule de vos lignes. L'objectif de la diversification est bel et bien de diluer le risque.
La diversification vous permet de bâtir un portefeuille dont le risque global est plus faible que les risques combinés des titres individuels. Si votre portefeuille n'est pas diversifié, vous vous exposez inutilement au risque. Le rendement moyen ne sera pas plus élevé si vous acceptez ce risque inutile.
A 40 ans, on préconise 40 % d'obligations et 60 % d'actions. A 50 ans, le pourcentage d'obligations passe à 50 %, le reste en actions. A 60 ans, 60 % d'obligations et le solde en actions et ainsi de suite…
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
En effet, avec un ETF de distribution vous percevez des dividendes en euros sur votre PEA ou sur votre compte-titres. Cela veut dire que si vous ne voulez pas laisser dormir vos dividendes, il faut les réinvestir régulièrement.
L'ETF 2022 numéro 1 est le Amundi MSCI USA qui investit dans 628 entreprises et où la tech représente 30% de l'indice, contre 50% pour le Nasdaq-100. Cet ETF a un encours de 1,5 milliards d'euros, a 0,28% de frais annuels, il est capitalisant et bonne nouvelle niveau fiscalité : il est éligible au PEA.
Concentré sur les pays développés, les ETF les plus connus sont l'Amundi MSCI WORLD, le Lyxor MSCI WORLD ou encore l'iShares Core MSCI World, suivent tous les trois cet indice. La performance du MSCI World n'a cessé d'augmenter depuis sa création en 2004.
L'un des principaux avantages d'un ETF est la facilité avec laquelle vous pourrez y avoir accès. Car même s'il s'agit d'un fonds d'investissement, ce produit est coté en continu comme une action classique. Si vous sentez le vent tourner, vous pouvez donc acheter ou vendre en quelques minutes.
Les outils d'analyse
L'hurst exponent permet également de constater la différence de l'indice et de l'ETF. Le kurtosis va quant à lui déterminer le type de courbe et sa volatilité. enfin, le ratio de sharpe va calculer si l'ETF rémunère normalement par rapport à son risque.
Contrairement aux fonds classiques, leur cotation en continu vous permet de les acheter ou de les vendre à tout moment.
Pour le long terme, un portefeuille tout simple d'un seul ETF peut être déjà très efficace. Avec un ETF MSCI World, qui investit dans les plus grosses entreprises du monde, vous aurez ainsi une très bonne diversification (presque 1 500 entreprises en portefeuille).