La tête de mât comme son nom l'indique est la partie au sommet du mât. On y installe les instruments aériens (girouette, feux de navigation, de mouillage et antenne VHF). C'est également en tête de mât que l'on fixe le pataras. Le pied de mât est la partie sur laquelle repose le mât par compression.
Définition de hune nom féminin
Plateforme arrondie fixée au mât d'un navire, à une certaine hauteur. Mât de hune, situé au-dessus de la hune. déf.
Le terme a évolué pour désigner le poste d'observation, placé en hauteur sur le mât avant de certains navires et où se tient l'homme de vigie. Il est plutôt appelé nid-de-corbeau sur les navires polaires.
La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière.
On utilise la puissance d'une jambe ou des deux jambes pour monter. On se hisse en poussant du pied sur l'étrier, puis, on déplace vers le haut le point d'appui de la longe sur la drisse. On laisse reposer son poids sur la longe et on remonte le point d'appui de l'étrier.
Les étriers sont utilisés pour fixer les haubans aux mâts ou aux pylônes. Ils sont conçus pour résister aux forces de tension des haubans et offrir une fixation solide pour les câbles. Les pinces câbles sont des accessoires simples et pratiques pour fixer les haubans sur les mâts ou les pylônes.
La méthode la plus simple et efficace consiste à utiliser l'ancienne drisse, toujours en place, pour passer la nouvelle dans le mât. On va simplement fixer bout à bout l'ancienne drisse et la nouvelle. On tire sur l'ancienne, qui va tirer la nouvelle drisse jusqu'à ce qu'elle soit complètement en place.
Le kiosque de sous-marin est la superstructure élevée au-dessus de la coque de ces bâtiments. Il sert de plateforme surélevée lors de la navigation en surface pour : l'observation aérienne ou navale des alentours, les manœuvres portuaires ou d'approche d'autres navires.
proue n.f. Avant d'un navire (par opposition à la poupe).
Une mer d'huile. (Sens figuré) (Météorologie) Mer très calme, sans vague. Il faisait extrêmement sombre et l'effet était d'autant plus saisissant qu'il n'y avait pas un souffle de vent et que malgré la lumière de tempête la mer restait d'un calme plat, ce qu'on appelle « une mer d'huile ».
capitainesse — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
La hune est une plate-forme intermédiaire dans les mâts des navires. Placée à l'extrémité du bas-mât, elle a plusieurs fonctions : elle sert de fixation et de renvoi pour les haubans de mât de hune, elle sert de plate-forme pour l'équipage afin d'exécuter des travaux dans la mâture.
cat-boat : petit voilier à un seul mât pourvu d'une unique grande voile.
1. Nom générique des câbles et cordages qui assurent le soutien latéral des mâts d'un navire à voiles. 2. Élément de renforcement de la structure d'un avion.
Les quatre termes fondamentaux que vous devez connaître, et qui sont les plus connus, sont les quatre parties du bateau : proue, poupe, bâbord et tribord.
Appareiller (to get under way) : en parlant d'un navire, quitter son mouillage ou son poste d'amarrage et faire route vers la mer.
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
La proue désigne le devant du bateau, tandis que la poupe est située à l'arrière. Le terme bâbord correspond au côté gauche (en regardant vers la proue), tandis que le terme tribord représente le côté droit.
avant, éperon de marche, nez. Contraire : arrière, poupe.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Records. 23 janvier 1960 , 13 h 6 : le bathyscaphe USS Trieste atteint la profondeur record de 37 800 pieds (11 521 mètres), valeur des indicateurs internes. Cette valeur a plus tard été corrigée et ramenée à environ 35 800 pieds (10 916 mètres dans la fosse des Mariannes).
Ils sont au nombre de quatre : Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terri...
La méthode est assez simple : on amène la drisse jusqu'au ridoir d'un côté. À l'aide d'un feutre, on fait une marque sur le bout correspondant à la mi-longueur du ridoir. Ensuite, on apporte la drisse sur l'autre bord, au niveau du ridoir opposé pour contrôler si la marque arrive au même niveau.
Quel tapis choisir ? Il existe quatre critères pour un mât : sa courbure, sa rigidité, son pourcentage de carbone et son diamètre. La courbure doit correspondre à la structure de la voile, l'essentiel est d'obtenir le profil défini par son concepteur et les performances de gréement souhaitées.
Les haubans sont disposés de part et d'autre du mât, toutefois il s'agit de cordage épissés et non de câbles d'acier. Les haubans sont disposés sous forme d'échelle utilisée par les gabiers pour monter aux gréements. Ils ne tiennent pas le mât sur toute sa hauteur mais par tronçon.