En 1919, le professeur allemand Carl Schelenz (de), de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes) : il créa alors le handball à onze. En général, Schelenz est considéré comme le père du handball.
Invention du Handball à 11 par Karl Schelenz, professeur d'éducation physique Allemand. Le Handball à 11 fait son apparition aux Jeux Olympiques de Berlin.
1898. Naissance du handball au Danemark sous le nom de « Handbold ». On retrouve des traces d'un jeu similaire en Tchécoslovaquie sous le nom de « Hazena » ou en Allemagne sous le nom de « Torball » (jeu réservé aux femmes).
Histoire de la discipline
C'est à la fin du XIXe siècle qu'on a commencé à jouer au handball moderne, au Danemark, en Allemagne et en Suède. Le handball à onze, basé sur le jeu de " Raffball " (ballon arraché) et de " Königsbergerball " (Kondrad Koch, 1846 - 1911) est apparu au changement de siècle.
Sport opposant deux équipes de onze ou sept joueurs, dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon rond à l'intérieur des buts adverses par une série de passes à la main, sans aucune intervention des pieds, que seul le gardien de but peut utiliser.
On prononce "handbal" parce que ce sport est d'origine allemande, une langue dans laquelle la prononciation de ce type de mot est différente de l'anglais. Le handball est né durant la Première Guerre mondiale et a été imaginé par M. Schellenz qui était professeur d'éducation physique à Berlin.
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
L'équipe qui marque le plus de points remporte le match, qui est constitué de deux mi-temps de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes. Il se déroule sur un terrain en synthétique de 40m sur 20m avec des buts larges de 3m et hauts de 2m.
Le handball travaille le système cardiovasculaire, la respiratoire et la résistance. Le handball est un sport complet pour muscler et tonifier le corps. Le handball permet de développer la vitesse et la rapidité Le handball renforce l'agilité et la force.
L'attaque
Le contact avec la jambe ou le pied est interdit. Un joueur peut prendre possession de la balle s'il réussit à enlever le ballon à son adversaire avec la main ouverte. Mais s'il frappe le ballon que l'adversaire tient entre ses mains, ceci est considéré comme une faute.
Le terrain (espace de jeu) est de forme rectangulaire. Il comprend une surface de jeu et deux surfaces de buts. Il mesure 40 m en longueur et 20 m en largeur, lignes et tracés compris.
Long de quarante mètres et large de vingt mètres, un terrain de handball offre suffisamment d'espace pour que deux équipes de sept joueurs s'opposent pendant soixante minutes. Le handball est un sport où les deux équipes peuvent aller et venir dans chaque zone de jeu, on parle d'espace interpénétré.
Un match de handball se déroule en deux mi-temps, séparées d'une pause d'environ dix minutes. La durée des mi-temps varie en fonction de l'âge des joueurs : pour les « 8-14 ans », le match se déroule en 2×20 min, pour les « 14-16 ans » en 2x25min et pour les autres, 2×30 min.
Un ballon déjà maîtrisé peut être touché une seule fois après avoir été dribblé ou après qu'il a rebondi. 7.8 Toucher le ballon avec un pied ou la jambe (en dessous du genou), sauf lorsque le ballon a été lancé par un joueur adverse (13.1a-b).
Les origines du handball
Les origines les plus lointaines de ce jeu remonteraient à 1898, avec l'apparition au Danemark du "haandbold", un jeu qui se pratiquait sur un petit terrain. D'autres historiens rapprochent le handball d'un jeu ancien appelé "hazena", qui était pratiqué en Tchécoslovaquie.
Fessiers, cuisses, mollets sont particulièrement travaillés dès l'entrée sur le terrain. Les dribbles, les détentes et les tirs quant eux viennent renforcer les bras, les épaules et les abdos.
Un match de hand commence bien sûr par un tirage au sort. L'équipe qui y gagne choisit alors le côté du terrain ou bien d'effectuer l'engagement qui a lieu sur la ligne médiane. Le joueur qui réalise le lancer doit ainsi avoir au moins un pied sur cette ligne. Cela, jusqu'à ce que le ballon ait quitté sa main.
Au handball, le jet de 7 mètres est l'équivalent du penalty au football. Il s'agit d'un tir au but, ordonné par l'arbitre en cas de faute d'une équipe.
3.2 Les dimensions du ballon, c'est-à-dire la circonférence et le poids, sont les suivantes pour les différentes catégories d'équipe : - 58 à 60 cm et 425 à 475 g (Dimension IHF 3) pour les équipes masculines et juniors masculines (au-dessus de 16 ans) ; - 54 à 56 cm et 325 à 375 g (Dimension IHF 2) pour les équipes ...
Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes prérogatives. Ils surveillent la conduite des joueurs et officiels dès leur arrivée sur les lieux du match et jusqu'à leur départ. Ils veillent à l'observation des règles du jeu et ont le devoir de sanctionner les irrégularités.
L'arrière au handball a le gabarit le plus puissant et athlétique sur le terrain. Auparavant, l'arrière était souvent ce bonhomme très grand, un peu pataud, mais qui tirait très fort. Cela suffisait pour tenir son poste.
Chaque équipe dispose de sept joueurs sur le terrain, de cinq remplaçants et d'un entraîneur. Les attaquants cherchent à se diriger vers le but adverse pour faire pénétrer le ballon dans la cage, tandis que les défenseurs de l'autre équipe essaient de les en empêcher.
Dès qu'il récupère le ballon, un gardient doit se projeter et regarder vers l'avant s'il y a un joueur libre. Si en l'occurence ce n'est pas un joueur mais la cage qui est libre, le gardien va tirer. Voilà.