La tête de mât comme son nom l'indique est la partie au sommet du mât. On y installe les instruments aériens (girouette, feux de navigation, de mouillage et antenne VHF). C'est également en tête de mât que l'on fixe le pataras. Le pied de mât est la partie sur laquelle repose le mât par compression.
La coque. La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière.
On distingue classiquement les mâts suivants : mât de misaine (à l'avant, peut être absent sur certains 2 mâts) ; grand mât (le plus grand) ; mât d'artimon (le plus sur l'arrière, peut être absent sur certains 2 mâts).
attraction à sensations
Cette tour de chute exceptionnelle défie les sens en combinant une propulsion phénoménale depuis le sol à une chute vertigineuse d'une hauteur de 37 mètres !
Elle fait face à Mamoudzou en Grande-Terre, le chef-lieu économique de la région. Elle est formée des communes de Dzaoudzi dans sa partie nord et de Pamandzi au sud.
La proue du bateau
La proue est la partie avant du bateau.
La tête de mât comme son nom l'indique est la partie au sommet du mât. On y installe les instruments aériens (girouette, feux de navigation, de mouillage et antenne VHF). C'est également en tête de mât que l'on fixe le pataras. Le pied de mât est la partie sur laquelle repose le mât par compression.
Un mât est une longue perche de bois (aussi de l'aluminium) sur un bateau à voiles. Sur des grands navires à voiles, de tout en haut on peut voir très loin. L'emplacement en haut du mât depuis lequel une personne peut observer les alentours s'appelle une vigie.
Catboat, Catboat – Nom donné à un type de voilier ne portant qu'un seul mât, situé très à l'avant, gréé avec grand-voile à corne, et dépourvu de foc. Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.
Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
Bout: à bord, tous les cordages sont appelées “bouts”. Cale: partie presque plate de la coque d'un bateau et qui forme le fond de celui-ci avec la quille.
1. Dans un navire, volume compris entre le pont et le fond, destiné à recevoir la cargaison. 2. Partie inclinée d'un quai, ménagée dans les ports à marée pour faciliter l'embarquement ou le débarquement à tout instant.
Le kiosque de sous-marin est la superstructure élevée au-dessus de la coque de ces bâtiments.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Les figures de proue, dans l'Antiquité, représentaient souvent des animaux symboliques ou des divinités. Le mot proue n'est plus guère utilisé dans le monde maritime où l'on préfère parler d' avant ou d' étrave. La poupe, à l'autre extrémité du navire, correspond à l'arrière.
Le salaire moyen d'un capitaine de la marine marchande se situe 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. La rémunération va dépendre de l'expérience et de l'employeur. En début de carrière, un capitaine gagne entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Par la suite, son salaire peut aller jusqu'à 7 000 euros bruts par mois.
Dans l'argot de la Marine, on désigne un capitaine de vaisseau par le terme « cap de veau », découlant de l'abréviation « Cap. de Veau ».
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second. À ce titre il est appelé à le remplacer en cas de besoin.
Nom commun. (Marine) Sorte de plate-forme élevée qui est en saillie autour des mâts et qui sert à soutenir les hommes chargés des manœuvres hautes.
Dans le langage maritime courant, le nid de pie est un poste d'observation placé assez haut sur le premier mât de certains bâtiments, en particulier les baleiniers et les phoquiers, et où se tient l'homme de vigie.
Définition de golfe nom masculin
Petit golfe. ➙ baie.
La syllabe « ba » est placée à gauche du mot batterie quand on l'écrit, comme bâbord qui désigne le côté gauche d'un bâteau. Et la syllabe « tri » est placée à droite, comme tribord qui est le côté droit.
Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...).