Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s'agit du présentoir situé aux extrémités d'un rayon, du côté de l'allée centrale ou des allées de circulation. Les marques s'arrachent cet emplacement-clé pour mettre en avant leurs produits.
Le balisage de rayon permet de mettre en valeur certains produits ou gammes de produits en rayon, à l'aide notamment de réglettes, porte-étiquettes, séparateurs, kakemonos, frontons, stop-rayons, etc.
Le balisage magasin consiste à organiser un parcours fluide du client dans les rayons. Cette approche marketing s'appuie sur différents supports afin d'informer les acheteurs, tout en valorisant les produits et les promotions pour favoriser les ventes.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.
Barque vénitienne aux extrémités très effilées, dont l'avant se relève par un large fer en forme de hache, et pilotée au moyen d'un seul aviron, à tribord arrière.
La gondole est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l'arrière gauche en ramant du côté droit. De ce fait la gondole est asymétrique. L'axe transversal est ainsi décalé vers la droite pour tenir compte du poids du gondolier tandis que le côté gauche est plus courbé afin de garder une trajectoire droite.
Ramer à la vénitienne
D'habitude une gondole est poussée par un seul homme, même si durant l'antiquité, les rameurs étaient au nombre de deux pour des raisons de rapidité. Le rameur se tient debout en poupe avec la rame du côté droit. Le gondolier s'appuie sur sa rame avec tout son poids durant la rame en avant.
L'employé de libre-service est aussi nommé employé de grande surface, employé de rayon ou vendeur de libre-service. D'autres appellations précisent le rayon dans lequel il travaille : employé de rayon liquides, employé de rayon fruits et légumes, etc.
L'employé commercial intervient sur un ou plusieurs rayon(s) selon la taille du magasin. Il est chargé principalement de vérifier, d'installer la marchandise en rayon et d'assurer le réassortiment.
L'employé(e) libre-service se charge de la mise en rayon des produits dans une surface de vente. Il tient une place importante en intervenant dans les magasins et commerces en libre-service, c'est pourquoi ce métier est très recherché.
Planter des balises dans l'axe du tracé d'un chemin de fer, d'un canal ou d'une voie de communication quelconque ; munir de balises.
Les Forcole des Gondoles, un travail de maître
La forcola d'une gondole est une pièce très particulière en ce sens qu'elle doit être taillée selon les mensurations et la corpulence du gondolier et en tenant compte, autant que possible, de sa façon de ramer et de son maintien sur le bateau.
gondolier n. Batelier(ère) qui conduit une gondole.
Une gondole est un système de stockage vertical, utilisé communément dans les supermarchés, les entrepôts, archives, etc. Il s'agit d'un ensemble d'étagères accessible par les deux côtés et éventuellement les deux extrémités, visant à donner aux produits la meilleure visibilité possible.
contrefaire, défigurer, dégrader, déguiser, dénaturer, dépraver, écorcher, falsifier, fausser, maquiller, mutiler, pervertir, torturer, trahir, travestir, voiler.
Emballage léger à claire-voie. Synonyme : cagette, clayette, plateau.
6 Trois types d'implantation géométrique : a. implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.
En début de carrière, le salaire brut moyen est de 1 700 € par mois, soit un salaire net de 1 300 € par mois. C'est un salaire moyen avec environ une centaine d'euros nets de plus que le SMIC.
Le rayonniste est l'employé responsable de la présentation des rayons au sein d'un lieu de vente. C'est donc lui qui a la charge d'approvisionner le rayon et d'ajouter des produits lorsqu'il n'y en a plus suffisamment.