Le franc CFA a été critiqué par certains car il est fabriqué en France, ce qui constituerait une domination néocoloniale. Toutefois, si la fabrication est réalisée par une entreprise en France, l'émission de la monnaie est bien décidée par la BCEAO.
L'impression des francs CFA, ainsi que des devises d'une vingtaine de pays, se fait ainsi à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Les chefs d'État des pays de la Zone franc peuvent décider d'un commun accord de changer le lieu de fabrication.
Cette monnaie est émise par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le franc de la Communauté financière africaine est constitué de 3 zones dont chacune dispose d'une banque centrale et de sa propre monnaie.
-Au plan économique, les pays utilisant le franc CFA sont parmi les plus « pauvres » au monde, selon les Nations-Unies. Par exemple, sur les 8 pays utilisant cette monnaie en Afrique de l'ouest, 7 sont classés « pays les moins avancés » ou PMA !
Le franc CFA a été critiqué par certains car il est fabriqué en France, ce qui constituerait une domination néocoloniale. Toutefois, si la fabrication est réalisée par une entreprise en France, l'émission de la monnaie est bien décidée par la BCEAO.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème.
La réduction drastique de la demande, encore appelée « absorption », a été et reste l'alpha et l'oméga des politiques budgétaires imposées par les institutions de Bretton Woods aux États africains. La spécificité de la zone franc réside dans le fait qu'elle élargit cette austérité budgétaire à la monnaie.
La fin du franc CFA résulte de l'accord de coopération signé le 21 décembre 2019 entre Emmanuel Macron et les gouvernements des Etats membres de l'Union monétaire ouest africaine, qui avaient annoncé cette réforme historique de la coopération monétaire entre la France et ces Etats africains.
Au point le plus proche, entre le Maroc et l'Espagne, les deux continents sont distants d'un peu moins de 15 km , mais restent séparés par le détroit de Gibraltar.
Début 2022, c'est la monnaie possédant le taux de change le plus élevé au monde par unité, avec 3,20 euros pour 1 dinar, devant le dinar bahreïni qui cote 2,60 € l'unité. Du 18 mars 1975 au 4 janvier 2003, la valeur du dinar était calculée par rapport à un panier de devises.
Malgré la situation de quasi-déflation observée dans maintes économies d'Afrique de l'Ouest, l'ancrage à parité fixe des francs CFA (et comorien) sur une devise aussi puissante que l'euro nuit à la compétitivité des entreprises exportatrices et handicape les producteurs domestiques.
Il faut aujourd'hui 0.001524 Euro pour convertir 1 Franc CFA. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 655.96 Franc CFA.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
Ce pays d'Afrique Centrale confirme son statut de pays le plus riche du continent en termes de PIB par habitant, hors très petits pays, majoritairement insulaires.
L'avantage du Franc CFA est que les investisseurs n'ont pas à s'inquiéter des dévaluations à répétition de la monnaie nationale. De plus, les banques de la zone FCFA sont rassurées de ne pas perdre en valeur réelle les prêts accordés à leurs clients.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo n'ont plus comme monnaie ce «vestige de la Françafrique». Souvent dénoncé par ses opposants comme «colonialiste», le franc CFA n'existe plus en Afrique de l'Ouest.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
« Imprimer plus d'argent peut être une très mauvaise idée. Cela fait perdre sa valeur à l'argent que nous avons déjà« , dit Seamus. « À court terme, cela peut sembler ne pas vous coûter cher. Mais à long terme, la valeur de tout votre argent est inférieure à ce qu'elle était auparavant.
La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro grâce à un opting-out négocié dans l'accord d'Édimbourg en décembre 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
Les billets de banque en dinar algérien (D.A.) sont émis par la Banque d'Algérie. Six séries ont été émises pour un total de 25 billets différents depuis la création du dinar algérien comme monnaie fiduciaire le 10 avril 1964 .
Le Cedi a plus de valeur en raison du PIB par habitant du pays, qui est le plus élevé d'Afrique de l'Ouest.