Le lac Léman, aussi connu sous le nom de lac de Genève, est une vaste étendue d'eau en forme de croissant que se partagent la Suisse et la France. Outre Genève, Lausanne est une autre grande ville qui borde le lac (presque en face de Thonon-les-Bains).
Le Lac Léman (aussi appelé lac de Genève) est un lac alpin d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France. Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin : « Lacus Lemanus ».
Le Lac Léman se situe à la frontière franco-suisse, c'est le plus grand lac naturel des Alpes et de l'Europe occidentale.
Le Léman est le plus grand lac d'Europe de l'Ouest. Sa superficie totale de 580,1 km2 est partagée entre la France (234,8 km2 ) et la Suisse (345,3 km2 dont 298,0 km2 dans le canton de Vaud, 10,6 km2 en Valais et 36,7 km2 dans le canton de Genève).
À cette époque, le lac de Genève désigne le Petit-Lac (79 km²) et le lac de Lausanne (503 km²) le Grand-Lac. Au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), le lac de Lausanne disparaît et le nom de lac Léman est adopté par les Savoyards, les Vaudois et les Valaisans.
Le nom "Léman" renvoie à une racine indo-européenne signifiant "lac". La désignation officielle "lac Léman" constitue donc un pléonasme, commis déjà par les géographes antiques et par César, qui évoquent un lacus lemanus, indique le Dictionnaire historique de la Suisse.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Egalement appelé Lac de Genève, il est une voie de communication depuis la plus haute antiquité : il a en effet facilité le transport de marchandises à l'époque romaine vers des ports tels que Nyon, Lausanne, Thonon ou Genève.
Divonne-les-Bains, Grilly, Sauverny, Versonnex, Ornex, Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns, Saint-Genis-Pouilly, Thoiry, Saint-Jean-de-Gonville, Péron, Challex, Pougny.
Annemasse (74100)
2 kilomètres séparent Annemasse de la frontière franco-suisse. Située au sud-ouest du lac Léman, Annemasse fait partie du Grand Genève.
On l'appelle l'Obersee (le « haut-lac »). Sa longueur est de 14 km ; la deuxième partie, de Rapperswil en face de la péninsule Hurden jusqu'à Zurich à l'extrémité nord-ouest, a une longueur de 28 km .
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Le lac de Walen : du plaisir pour tous
Entre la chaîne des Churfirsten et le Flumserberg, dans l'est de la Suisse, se trouve l'un des lacs les plus propres du pays, le lac de Walen.
Le lac Majeur (Lago Maggiore) s'étend de la Suisse italienne pour s'enfoncer loin dans le Piémont et la Lombardie en Italie.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde. Cette réputation enviable n'a pas toujours été évidente et l'histoire des dernières décennies a fortement pesée sur la propreté du lac.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.