De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM. Les autres connecteurs chez Samsung restent compatibles VRR, ALLM et eARC, mais font l'impasse sur le 4K/120 Hz.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Ouvrez Accueil > Réglages > Son > Sortie audio. Sélectionnez Récepteur (HDMI) dans la liste. Ouvrez Accueil > Réglages > Son > Réglages des enceintes. Sélectionnez Récepteur (HDMI) dans la liste.
Nous vous recommandons d'utiliser le câble HDMI fourni avec le décodeur TV 4. Afin de profiter d'une image Ultra HD (soit 3840x2160 pixels), il est indispensable d'utiliser un des ports HDMI portant la mention 4K ou HDMI 2.0 ou HDCP 2.2 ou UHD suivant le modèle de votre TV.
Remarque : Assurez-vous que le câble HDMI du décodeur est branché dans l'une de ces prises (HDMI [4K, 60 Hz], HDCP 2.2 ou ARC). Vérifiez si vous avez choisi la bonne sortie dans le menu du téléviseur. Réglez votre téléviseur à la bonne entrée au moyen du bouton Input de votre télécommande.
De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM.
Vérifiez que le câble d'antenne est fermement connecté au bon connecteur d'antenne ainsi qu'à la prise d'antenne. Remplacez le câble d'antenne si nécessaire. Vérifiez si le mode de réception correct (DVB-S, DVB-C, DVB-T, analogique) a été sélectionné (touche "TV" de la télécommande).
Pour trouver la version d'un port HDMI ou d'un câble, consultez les spécifications du fabricant d'équipement d'origine.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Pour sélectionner la source de votre téléviseur : 1 Appuyez sur la touche Source ou Input ou AV de votre télécommande ; 2 Sélectionnez la source correspondante à votre branchement.
Pour vérifier le port HDMI, allez dans les paramètres, puis dans le support, puis sélectionnez le diagnostic automatique, puis les informations sur le signal, et enfin le test du câble. Choisissez Exécuter le test.
Comment afficher l'écran de votre ordinateur via HDMI
Trouvez le bouton Entrée/Source sur votre télécommande. Il se trouve en haut à gauche de votre télécommande. Utilisez ce bouton pour basculer entre les « entrées ». Chaque emplacement HDMI agit comme un canal et diffuse la vidéo et l'audio du périphérique connecté.
Seuls les appareils les plus récents sont donc équipés d'un port HDMI 2.1. Bien entendu, le HDMI 2.1 reste compatible avec les générations précédentes. Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s. Des débits qui permettent d'obtenir de 8K à 60 images par seconde ou de la 4K à 120 images par seconde.
Le niveau fonctionnement
Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.
Le HDMI ARC (pour Audio Return Channel) permet donc de brancher un unique câble HDMI qui s'occupera de véhiculer le son dans les deux sens. Plus qu'utile, dans une installation avec un home cinéma !
La norme HDMI 2.1 supporte donc une bande passante maximale de 48 Gb/s, soit 2,6 fois plus que le HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s. Cette bande passante permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et même 4K à 120 Hz.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Quelques précisions sur les normes. La bande passante sur une liaison HDMI de type A est de 10,2 Gbps jusqu'à la norme HDMI 1.4. La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 FPS.
Bien que l'HDMI 2.1 soit disponible sur la PS5 et la Xbox Series X, il vous faudra une télé qui gère l'HDMI 2.1 pour pouvoir en profiter. Heureusement, il est déjà disponible sur de nombreux modèles de 2020 et 2021 de Sony, Samsung et LG.
Pour être certain d'exploiter tout le potentiel des appareils qui seront équipés de contrôleurs HDMI 2.1, il conviendra de choisir un câble HDMI certifié Ultra High Speed. Si cette certification est absente, alors fiez vous à la bande passante maximale qu'il peut supporter : elle devrait être fixée à 48 Gbps.
Accès au menu caché de TV connectée Samsung
Avec le téléviseur éteint, appuyez sur la séquence de touches suivante à l'aide de la télécommande : Muet + 1 + 8 + 2 + Power (ou Info + Menu + Mute + Power).
Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.
La TNT est véhiculée par voie hertzienne, exactement comme les chaînes de télévision analogiques d'antan – la différence, c'est que le signal est numérique. Pour la recevoir, il faut une antenne de type "râteau", soit individuelle, soit collective.