Le berceau est un type de lit d'enfant, qui a la particularité de pouvoir effectuer un mouvement de balancier.
Couffin, landau, berceau ou lit bébé, bien choisir le lit de bébé est important. Certains parents préfèrent un berceau ou un couffin pour leur nouveau-né. D'autres ne jurent que par les landaus, alors même qu'un lit à barreaux est adapté dès la naissance.
Le couffin, entre 0 et 6 mois
Très souvent en osier ou en matière souple, il est généralement léger et facile à transporter. Attention, la profondeur doit être d'au moins 20 centimètres et vous pourrez y faire dormir loulou jusqu'à 6 mois environ. Ensuite il saura s'asseoir seul et risque de basculer hors du couffin.
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Le berceau est surtout utile dans les premiers mois de la vie de bébé. Il lui permet de se sentir protégé dans cet espace réduit, ce qui le rassure en lui rappelant sa vie intra-utérine. Généralement portable, le berceau est facile à installer dans la chambre des parents.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
6 mois est un âge approximatif pour passer du berceau au lit bébé. Généralement, les parents ressentent quand l'enfant a besoin de changement. L'espace devient trop petit pour bébé et il ne peut plus s'étirer aussi facilement qu'avant.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Les enfants peuvent utiliser un lit Montessori cabane à sommier à partir généralement de 3 mois, et ce jusqu'à ce qu'ils aient acquis une certaine maturité et capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce la puberté, entre 8 et 12 ans, il peut commencer à dormir dans un lit d'adulte avec sommier.
La meilleure alternative au lit à barreaux est le lit Montessori. Considéré comme un matelas au sol, on retrouve généralement un cadre en bois comme structure à proximité du sol. Le lit Montessori dispose de nombreux avantages, il permet : De développer l'autonomie de l'enfant en toute liberté
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Le cale-bébé est un accessoire de puériculture qui permet généralement de maintenir le nouveau-né dans une position allongée sur le dos. Celle-ci étant recommandée pour prévenir les risques de Mort Inattendue du Nourrisson.
Le bébé doit être couché sur le dos et sur le côté libre du lit. Il vaut mieux également éviter de le mettre contre un mur, car il pourrait tomber dans l'espace entre le mur. La meilleure façon d'assurer la sécurité du bébé est d'avoir ce que l'on appelle un lit "side-car".
Mieux vaut acheter un berceau qui répond aux normes en vigueur (NF EN 1130). La norme est une garantie de sécurité mais aussi de confort. Les berceaux correctement sécurisés sont pourvus de bords de 20 cm de hauteur minimum et l'espacement entre chaque barreau doit être inférieur 7 cm.
2) Du lit à barreaux au grand lit
C'est un peu le même principe que pour le couffin, plus votre enfant grandit et plus il aura besoin d'espace. À partir de 1 an, bébé commence à se mettre debout dans son lit en s'accrochant aux barreaux.
Le lit au sol, a plusieurs avantages: Il offre a bébé une complète autonomie. Il peut se coucher lorsqu'il se sent fatigué tout seul, et peut sortir de son lit seul aussi lorsqu'il est réveillé. Point très important pour nous: bébé n'est pas « enfermé » dans son lit.
C'est vraiment très bien car quand l'enfant commence à avoir la motricité qui se met en place, le retournement, le rampage en arrière, puis en avant, et la 4 pattes, ce sont des enfants qui sont davantage stimulés, sur le plan des acquisitions motrices, et c'est ça l'intérêt d'avoir un matelas à terre.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
Le lit simple 90x190cm est certainement le plus utilisé pour les enfants comme premier lit après le lit à barreaux. Il est simple et efficace. N'hésitez pas au début à utiliser une barrière de lit si toutefois vous craignez que votre enfant tombe la nuit.
Il permet de garder bébé près de vous dans la chambre parentale, ou dans toute autre pièce de la maison durant la sieste ou les moments d'éveil de bébé. Dormir dans la chambre des parents peut en effet être rassurant pour un nouveau-né, mais aussi pour la maman qui, grâce au couffin, aura bébé à proximité.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.