il est surtout utile pour accélérer la décomposition du compost ; il peut être amendé en surface pour doper la croissance des végétaux, au premier rang desquels les plantes à petits fruits (tomates, groseilliers, framboisiers…) ; il contribue à la qualité des récoltes et améliore le rendement des cultures.
Le fumier de lapin est donc excellent pour le potager, il est riche en nutriments et simple à utiliser. Il contient de l'azote, du phosphore, du potassium, des minéraux…
Le fumier de lapin est utilisable directement à l'état frais. Même sans l'ajout d'un compost, ses nutriments sont directement assimilables par les plantes. Étant donné qu'il est inodore, vous pouvez l'utiliser pour fertiliser des plantes en dehors de votre jardin sans qu'il y ait d'odeur après l'application.
Contrairement à la plupart des engrais, les crottes de lapins peuvent être parsemées directement sur les parterres de fleurs et dans le potager. Elles se décomposent en effet très vite, sans risquer de brûler les plantes ou leurs racines.
Un fumier de lapin, c'est donc quelqu'un ! Un quelqu'un qui ne vaut pas tripette… C'est un gougnafier, un bon à rien, un inutile.
Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique ! Non seulement votre lapin n'est pas sale, mais ce comportement est tout à fait normal, et même bénéfique pour sa santé.
Oui, le fumier de lapin est excellent, seul ou mélangé à votre compost. Riche en azote mais point trop, c'est une source de matières organiques dont il serait dommage de priver votre potager, vos plates-bandes ou vos arbres fruitiers. Il est aussi bon que du fumier de cheval ou de mouton.
L'urine de lapin est diluée à de l'eau pour éviter le surdosage et des risques de destruction de la plante due aux fortes quantité d'urée qu'elle recèle. Les agriculteurs utilisent régulièrement 1l d'urine pour 10l d'eau en fonction du résultat recherché.
Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l'Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l'Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs ...
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont ni sales ni malodorants. À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
Le lapin produit deux types de crottes : les crottes rondes, dures et sèches que nous connaissons tous (un lapin en produit en moyenne 300 par jour !) et des cæcotrophes, qui sont des crottes molles, humides, brillantes, collées en grappe et très odorantes.
La présence de calcium dans les urines est tout aussi normale que les variations de coloration. Le lapin a un métabolisme particulier, il évacue par les urines tout le calcium dont il n'a pas besoin pour fabriquer ses os ou ses dents.
Et à maturité sexuelle, la grande majorité des lapins adore marquer son territoire. Toutefois, dans plus de 80% des cas, le marquage diminue de manière significative après une castration. Il est donc probable que son comportement évolue dans les semaines à venir.
Un lapin qui boit beaucoup urine et évacue normalement les toxines et les bactéries ; ce qui évite les problèmes urinaires (infections et calculs), les spasmes et l'anorexie. En bref, c'est un lapin en excellente santé !
Un lapin mange beaucoup et son tube digestif est normalement toujours plein, si bien qu'il émet en permanence de petites crottes. Si votre lapin perd l'appétit ou si sa cage reste propre, il faut réagir sans attendre. A retenir : un lapin a besoin de beaucoup de fibres végétales pour stimuler son transit intestinal.
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces. Ne s'accrochant pas aux poils de l'animal, elles limitent son entretien.
Il est préférable d'utiliser le compost composé de fumier de poule sur les salades et les choux verts, par exemple. De manière générale, les légumes feuilles et certains légumes racines (concombre, courgette, pomme de terre...) sont très friands d'azote et sont donc les plus disposés à accueillir ce type de fumier.
Les excréments d'animaux sont compostables, c'est de la matière organique (très riche en azote). S'il s'agit de mettre au compost les excréments de nos animaux domestiques avec une litière biodégradable, il n'y a pas de souci.
Les morsures de chats, chiens et lapins peuvent être à l'origine d'infections locales se traduisant par des suppurations, des cellulites ou des abcès. Elles sont dues à des germes présents dans la bouche des animaux, souvent anaérobies.
Le museau:
C'est simplement pour que tous leurs récepteurs exta sensibles soient exposés afin qu'ils puissent détecter un danger éventuel. Si le museau de votre lapin arrête de frétiller, c'est donc qu'il est parfaitement détendu.