Louison et Monsieur Molière est un roman historique de Marie-Christine Helgerson publié en 2001. une fille passionné de théâtre du nom de Louison Beauval , née de parents acteurs nommées Jean Beauval (son père)et Jeanne Beauval (sa mère qui a mauvais caractère) .
Louison est très proche de sa gouvernante Frosine qui l'emmène souvent se promener et manger des sucreries. La famille habite à Lyon et les parents de la jeune fille ont chacun un rôle au théâtre : Jeanne a un grand rôle et Jean un rôle moins important.
Elle y rencontre aussi Bertrand, qui joue Cléonte, l'amoureux d'Angélique, et en tombe elle-même amoureuse. L'histoire se termine lorsque Louison avoue son histoire vécue en compagnie de Molière, comment le dramaturge avait créé le personnage de Louison... pour Louison.
fillette va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve : être actrice. Et pas n'importe où ! À la Comédie-Française, devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV…
Dans leurs bagages ils emmènent leur fillette de 8 ans Louison et sa gouvernante Frosine. L'enfant veut devenir comédienne comme ses parents mais ne recueille que froideur et mépris de la part de sa mère qui ne cesse de lui répéter qu'elle prend trop de place et qu'elle est bien trop laide pour faire ce métier.
Elle souhaite elle aussi réconforter Molière, il aime sa présence car elle lui rappelle le fils qu'il a perdu et qui aurait été du même âge qu'elle, Louison a 10 ans, mais selon certaines source historique, elle aurait 8 ans au moment des faits…
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Louison est le narrateur-personnage et raconte, de son point de vue, les différentes étapes de l'écriture des pièces aux présentations devant la Cour et le public, en passant par les répétitions.
À la création du Malade imaginaire, en 1673, le rôle de Louison est tenu par Louise-Geneviève Beauval, qui n'est autre que la fille de la comédienne interprétant Toinette.
Introduction. Louison et Monsieur Molière est un roman récent, qui prend comme toile de fond le théâtre du XVIIᵉ siècle.
La médecine ne soigne pas car les médecins n'y sont pas de vrais médecins (Le Médecin malgré lui), les malades des faux malades (Le Malade imaginaire), et l'amour (la vie) le meilleur remède à la maladie (L'Amour médecin).
Dans Le Malade imaginaire, plusieurs types de comique sont utilisés pour faire rire le spectateur ou le lecteur : le comique de geste, le comique de mots, le comique de situation et le comique de caractère. Ce dernier type de comique est surtout utilisé par Argan.
Une des thématiques importantes du Malade imaginaire est le rire sur la mort, qui est récurrente : Argan a peur de mourir, les amants Angélique et Cléante songent au suicide si jamais ils sont séparés, la plus jeune fille d'Argan fait semblant de mourir, pour échapper à la correction.
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.
Toinette, qui incarne par ses sarcasmes la voix de la raison tout au long de la pièce, est la seule à y voir clair : « Il marche, dort, mange, et boit tout comme les autres ; mais cela n'empêche pas qu'il ne soit fort malade. » Argan n'est pas malade, mais il souffre pourtant de sa maladie imaginaire, à la fois maladie ...
Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.
En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite.
Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.
L'École des femmes (1662)
Ce roman est historique. il parle d'amitié, de relation parents-enfant et bien sûr de théâtre. C'est l'histoire de Louison, une jeune enfant qui rêve de faire du théâtre comme ses parents qui travaillent avec M. Molière.
Acte 1 : Argan se croit malade. Riche bourgeois, il est entouré de médecins et s'invente toutes sortes de maladies. D'un premier mariage, il a eu deux filles, la petite Louison et Angélique, qu'il souhaite marier à Thomas Diafoirus, médecin et fils de médecin.
Qui est la première femme d'Argan ? ARGAN : veuf, remarié à Béline. Il est hypocondriaque (= il se croit malade, même s'il ne l'est pas). Il veut que sa fille Angélique épouse le fils d'un médecin qui veut lui-‐même devenir médecin : Thomas Diafoirus.