Bien au-delà de la question du point médian à l'écrit (“enseignant·es”), l'enjeu est de faire exister les femmes dans la langue française.
Exemples d'utilisation
« Iel est vraiment professionnel·le avec les client·es » en inclusif. « Iel est vraiment professionnel·le·x avec les client·e·xs » en non binaire. « Iel est vraiment professionnellx avec les clientxs » en neutre.
L'utilisation du point milieu en composant le mot comme suit : racine du mot + suffixe masculin + point milieu + suffixe féminin. On ajoutera un point milieu supplémentaire suivi d'un « s », si l'on veut indiquer le pluriel. Quelques exemples : acteur·rice·s, ingénieur·e·s, ceux·elles, sénior·e·s.
Qu'est-ce que l'écriture inclusive ? L'écriture dite inclusive est une forme d'écriture neutre, non sexiste qui a pour objectif premier d'établir la parité femme/homme dans la langue française.
Accorder les métiers, fonctions, grades et titres : plus simplement, l'écriture inclusive consiste à féminiser tous les noms de profession, le plus souvent en ajoutant un "e" à la fin des mots. On parle donc d'une "jardinière", "principale", "cheminote", ou à défaut, d'une "chercheuse", d'une "carreleuse".
1. « Nombreux·euses » n'est pas préconisé en écriture inclusive ! Première recommandation : « nombreux·euses » n'est pas préconisé en écriture inclusive. Pas plus que « curieux·euses », « joyeux·euses », « nerveux·euses » ou encore « furieux·euses ».
Le groupe politique « Démocratie pour Aix » a décidé de ne pas appliquer la règle suivante : en cas de pluralité de genre, le masculin, utilisé pour le neutre, l'emporte sur le féminin. Il préfère donc accorder au masculin et au féminin chaque terme !
«BONJOUR à tou. te. s…» L'écriture inclusive s'est immiscée dans le débat public en novembre 2015, lors de la publication par le Haut Conseil à l'égalité (HCE) d'un guide pratique, «Pour une communication publique sans stéréotype de sexe».
L'écriture intuitive consiste à poser des mots sur le papier afin d'accéder à vos pensées les plus profondes, à votre face cachée, à qui vous êtes réellement. C'est oublier l'acte d'écrire et vous reconnecter à vous-même. Cette activité, un peu méditative, représente davantage un état « d'être » que « de faire ».
L'inclusif se forme actuellement avec un tiret, un point (.), un point médian (•), une apostrophe entre le masculin et le féminin ou bien avec le E du féminin en majuscule (content-e, content. e, content•e, content'e, contentE).
Cette règle n'a pas toujours existé. Elle a été mise au point au 17e siècle pour des raisons qui ne doivent pas grand-chose à la linguistique : à cette époque, la supériorité masculine va tout simplement de soi. Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte , affirme Bouhours en 1675.
Exemples d'utilisation
« Saon directeur·rice est vraiment très agréable » en inclusif. « Saon directeur·rice·x est vraiment très agréable » en non binaire. « Saon directeurice est vraiment très agréable » en neutre.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a officiellement proscrit l'utilisation de l'écriture inclusive via une circulaire, expliquant que sa "complexité" et son "instabilité" constituent des "obstacles à l'acquisition de la langue comme de la lecture".
est correcte dans le cas où une seule femme est présente dans l'auditoire adressé.
Depuis 2015, le Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes promeut l'utilisation de l'écriture inclusive (non réduite au point médian) et recommande par exemple de modifier la Constitution pour changer le terme "droit de l'homme" en "droits humains".
On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée…
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne : « Iel est nouvelles·aux dans un lycée » en inclusif. « Iel est nouvelleaux dans un lycée » en neutre.
Sur un PC, il faut à chaque fois introduire « Alt+250 » ou « Alt+0183 ». En HTML, c'est « · » ou « · » ou encore « · ». Sur un Mac il faut introduire « Maj + Alt + H ».