Casques. Ski, Snowboard ou Raquettes. Bâtons.
Le snowboard, surf des neiges, planche à neige au Canada ou plus rarement planche de neige, est un sport de glisse sur neige.
Les principaux composants (Figure 5) d'un ski sont : les semelles, les carres, les ren- forts et les zones de transmission. Les matériaux utilisés dans chacun de ces composants jouent un rôle important dans les performances des skieurs. Le Ski est une planche hétérogène, un matériau composite à lui tout seul.
La dragonne ou le gantelet
C'est le type d'attache que l'on retrouve en ski alpin ou en freeride ; car le bâton sert surtout pour maintenir l'équilibre et doit rapidement pouvoir se lâcher en cas de chute. Cependant, en ski de fond, les athlètes et pratiquants de loisir utilisent souvent un gantelet.
Chausson. Une chaussure de ski est composée d'un chausson. C'est la partie interne et rembourrée enveloppant le pied, la partie confortable. Il peut être amovible ou intégré.
L'équipement de base se compose d'une paire de skis à double spatule (twin-tips, une à l'avant, une à l'arrière), qui permet de glisser vers l'avant comme vers l'arrière, parfois relevés à l'avant et à l'arrière (double rocker).
Quand on quitte les pistes de ski, on troque son équipement spécialisé contre un pantalon en maille flare et un manteau en fausse fourrure. On ajoute quelques détails mode comme un béret ou des boots de randonnée à semelles crantées pour parfaire son look après-ski.
La dragonne est attachée en haut de la poignée. Vous devez les mettre autour de vos poignets lorsque vous skiez et les enlever quand vous prenez les télésièges et téléskis.
La marche nordique est un sport complet qui sollicite le bas mais aussi le haut du corps et le dos. L'utilisation des bâtons est indispensable à la pratique de ce sport qui nécessite un rythme soutenu et engage tous les muscles du corps.
fondista n. m. o f.
En ski, arête formée par la semelle d'un ski et son chant ; arête métallique du ski, permettant d'améliorer l'accrochage des skis sur la neige en traversée et en virage.
Le tremble, le frêne, l'érable, le peuplier et même le bambou (pour ne nommer que celles-là) sont des essences de bois fréquemment utilisées dans l'industrie du ski.
Au 19e siècle, lorsque l'on se rendait en villégiature à la montagne c'était pour admirer les paysages. C'est un Anglais, vivant en Suisse au début du 20e siècle, Arnold Lunn qui a inventé le ski alpin… car il trouvait amusant de descendre les pentes. Mieux il a fini par organiser des courses.
Le jib/jibber : Faire du snowboard sur des obstacles pas fait en neige, comme des barres de fer, box, table de pique-nique, tronc d'arbre... Slider : Glisser sur un jib.
Le ski c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas paraît-il ! Il ne vous reste plus qu'à surmonter cette boule au ventre apparue en haut de la piste et à retrouver vos sensations pour dévaler les pistes noires tout schuss ! La reprise du ski n'est jamais facile, surtout après quelques mois ou années sans pratiquer.
(Snowboard) Planche permettant de glisser sur la neige, d'une façon analogue au surf. (Sport) Discipline sportive utilisant ce matériel, snowboarding, surf des neiges, planche à neige.
La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l'endurance et presque tous les muscles du corps.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
Pour cela, équipez-vous de vos chaussures de ski, fléchissez légèrement les genoux, renversez le bâton afin de le poser poignet au sol et tenez-le juste au-dessous de la rondelle. Si votre avant-bras est parallèle au sol (angle de 90° au niveau du coude) alors c'est bon !
Pour le skating, la longueur des bâtons est de 0,89 X votre taille. Les bâtons doivent donc arriver à hauteur du nez ou des oreilles. En ski de fond en style classique, la formule pour la longueur est de 0,83 X votre taille, ce qui correspond à la hauteur de l'épaule.
Normalement tu pourrais avoir aprés du vendeur des batons de taille différente . Mais toutefois il est possible de recouper les batons. Je te conseille de décoller les poignées(en trempant celles-ci dans de l'eau bouillante)de les retirer. Puis tu recoupes les batons à la hauteur désirée.
Pour aller skier avec style, on laisse définitivement de côté sa grosse combinaison de ski pour un ensemble doudoune-pantalon qui sera beaucoup plus pratique. Choisissez par exemple une doudoune cintrée ainsi qu'un pantalon assez moulant pour mettre en valeur votre silhouette et ne pas ressembler à un bibendum.
Pour le ski, l'idéal est d'appliquer le système des 3 couches. C'est celui qui va vous garantir imperméabilité, respirabilité, chaleur et confort. Il faut commencer par un sous vêtement technique qui est là pour garder votre chaleur corporelle au plus près de la peau et évacuer votre transpiration.