Oui, le géant américain des sauces vient d'annoncer qu'il allait commercialiser une toute nouvelle recette aux États-Unis : le “Mayochup”. Comme son nom le laisse deviner, cet accompagnement mélangera du ketchup avec de la mayonnaise.
Cette sauce est souvent attribuée à une célèbre chef et critique gastronomique hyper médiatisée à son époque, Fanny Cradock (1909-1994). En réalité, cette préparation est déjà mentionnée dans les année 60 aux Etats-Unis. Elle était destinée à être servie avec des fruits de mer, en particulier des crevettes.
Pour 100 g de sauce ketchup, il faut compter entre 100 et 120 calories selon les marques ; soit 7 fois moins calorique que la sauce mayonnaise ! À noter : bien qu'il constitue l'une des sauces les moins caloriques, le ketchup se veut très sucré.
Le ketchup est la sauce préférée des enfants. Le ketchup fait partie du top 20 des sauces les moins caloriques avec ses 119 kcal / 100 g. Il contient des glucides (26.6 g / 100 g), notamment des sucres (18.3 g / 100 g). Pour limiter l'apport calorique et manger plus sainement, le ketchup peut être réalisé maison.
La sauce soja salée
Cette sauce ne contient que 50 kcal pour 100 g ! La sauce soja salée est un véritable allié minceur !
La sauce Worcestershire est une sauce aigre-douce avec un arrière-goût légèrement piquant. Caractérisée par des notes épicées, elle se marie parfaitement avec les plats de viande et de légumes.
Si la sauce est bien connue des palais belges, qui la savourent sous le nom de sauce cocktail, le «mayochup» d'Heinz ne serait en réalité qu'une version de la salsa golf, l'ancêtre de la cocktail inventée par Luis Federico Leloir en Argentine.
La mayonnaise
La meilleure sauce du monde.
Considérée comme étant la reine des sauces blanches, la sauce béchamel tire son nom de Louis de Béchameil qui fut le maître d'hôtel du Roi Louis XIV (décidément, les rois et les sauces, c'est l'amour avec un grand A).
La Mad Dog Plutonium (9 000 000 d'Unités Scoville)
La Mad Dog Plutonium est une sauce piquante extrêmement forte produite par la société américaine Ashley Foods.
(début XIX e siècle) Emprunté à l'anglais ketchup . Il apparait en 1711, issu du malais kichap , lui-même venant du minnan 鮭汁 , kê-chiap (« saumure de poisson ») → voir nước mắm. Originellement une sauce de poisson, les premières recettes anglaises lui ajoutent champignons, noix, concombres et huîtres.
Sa recette a en réalité des origines… chinoises ! Au XVIIIe siècle, des Britanniques établis sur les comptoirs de l'île de Taïwan et de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, y découvrirent une sauce de saumure de poisson préparée depuis longtemps en Orient et appelée ké-tsiap.
Baptisée «ké-tsiap», son nom d'origine a alors été transformé en «ketchup» par simple déformation linguistique. Les colons britanniques partis pour le Nouveau monde y ont ensuite ajouté de la tomate (un fruit d'originaire américaine), pour en adoucir le goût trop relevé, vers 1800.
La sauce marocaine Nawhal's est une sauce tomatée brun-orange émulsionnée piquante. Elle possède également un goût anisé qui lui confère la particularité de se servir avec des snacks fritures et des viandes.
La sauce nuoc-mâm
C'est une sauce typique d'Asie que l'on obtient en faisant mariner du poisson et des fruits de mer dans de l'eau, du sucre et du jus de citron.
La sauce soja japonaise s'appelle le shoyu. C'est la plus répandue et la plus exportée. La sauce soja foncée est la plus courante et celle généralement utilisée pour la plupart des plats. La sauce soja claire est plus salée, et souvent légèrement sucrée par adjonction de sucre.
En 1896, H.J. Heinz a remarqué une annonce pour des chaussures avec '21 modèles'. Cela l'a incité à compter ses produits (56,57,58,59,…et il y en avait encore plus), mais il avait une préférence pour le nombre 57. Il avait l'impression que le nombre 57 était différenciateur.
L'Amérique du Nord détient la plus grande part de marché
De plus, les consommateurs de la région préfèrent utiliser le ketchup, parmi toutes les autres sauces et condiments. Selon différentes enquêtes, environ 97% des ménages aux États-Unis consomment du ketchup.
nm. Après, c'est le tour du ketchup. Si è presa i biscotti, le caramelle e come se non bastasse, pure il ketchup.
Le mot a disparu du hokkien moderne, mais la syllabe tchup —prononcée tchiap en mandarin— signifie encore «sauce» dans de nombreux dialectes chinois).
بصل غير مطهو, مخلل, كاتشب.
La sauce blanche par excellence : la béchamel.
100 000 tonnes de sauce tomates sont vendues chaque année en France, soit 3,2 kilos de sauce tomate par seconde. Les sauces bolognaises arrivent en tête de liste.