Le
Le terme taxidermie (1846) renvoie à taxis (arrangement-ordre) et à derme (peau). Taxis est « le nom d'action de tassein » qui exprime l'idée de « placer où il convient ». Taxidermiste, d'usage didactique pour le terme empailleur, apparaît en 1872.
Pourquoi Dit-on empailler ? Bourrer de paille la dépouille d'un animal que l'on veut conserver et, par extension, préparer des animaux morts de manière à les conserver dans leur forme naturelle (on dit aussi Naturaliser). Empailler une peau de lapin.
Once (félin) naturalisé. La taxidermie est l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts. Le métier correspondant est celui de taxidermiste ou empailleur. Le terme provient du grec ancien τάξις / táxis (ordre, arrangement) et de δέρμα / dérma (la peau).
Le taxidermiste naturalise des animaux, c'est-à-dire qu'il redonne une apparence naturelle à une dépouille. Il peut s'agir d'oiseaux, de chiens ou de chats, de félins...
Personne qui empaille les animaux.
1. Garnir, bourrer ou envelopper de paille un objet, un siège, etc. 2. Préparer la peau d'un animal et la rembourrer de paille ou de laine de verre pour lui conserver sa forme naturelle.
Concrètement, la technique consiste à congeler le corps du chat, après lui avoir donné au préalable la posture souhaitée. Une fois le corps solidifié, une machine à lyophiliser aspire l'air contenu dans l'organisme pour créer un vide presque parfait.
Premier pas pour empailler un animal : la technique du dépouillage, qui consiste à lui enlever la peau. Réalisez une coupe depuis le cou jusqu'à la queue en passant par le ventre. Lorsque la peau est retirée, déshydratez-la avec du sel ou du borax et laissez reposer 24 à 48 heures.
Vous allez démarrer par la découpe de la tête, à environ 10 centimètres derrière les ouïes, afin de laisser la place, pour loger le futur gabarit, qui remplacera les chairs et os du brochet. Le travail est moins pointu qu'il n'y parait, mais tout au long des étapes, il faut être prudent afin de ne pas percer la peau.
La conservation se fait avec du formol 10% et / ou de l'éthanol 70° (idéalement les deux successivement). Pour bien fixer la peau (ou l'animal entier), il faut qu'elle (il) soit immergé(e) entièrement dans le liquide fixateur (si une partie est mal trempée dans le produit, elle se détériore et devient irrécupérable).
Concrètement, la technique consiste à congeler le corps de l'animal, auquel on a préalablement donné la posture souhaitée. Une fois congelé, le corps est placé dans une machine à lyophiliser, dont le rôle est d'aspirer l'air contenu dans l'organisme, créant ainsi un vide quasi parfait.
Il consiste à retirer la peau de l'animal. Cette étape a lieu le plus tôt possible après la mort de l'animal, avant qu'il ne soit abîmé. Pour cela des incisions sont faites, sous le ventre et à l'intérieur des pattes.
Il est possible de faire empailler le corps de son chien par un taxidermiste. Pour un chien de taille moyenne, les prix démarrent à environ 800 € bien qu'ils soient variables d'un professionnel à l'autre.
On commence à soulever la peau délicatement, puis on sectionne l'humérus gauche à sa base, et sur le bas c'est à la jonction fémur/tibia que l'on sectionne. On retourne la peau jusqu'en en haut de l'oiseau et on coupe le cou, puis on arrive sur l'humérus droit qui subit le même sort.
Chevreuil, cerf : découper la peau de l'animal après les épaules, l'ouverture peut ensuite se faire au niveau de la crinière (voir schéma) et comme pour le sanglier, sectionner au niveau du cou.
Nom commun. Personne qui maîtrise l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts.
L'intérieur du corps est également nettoyé. A la suite de cette étape, la dépouille est recouverte d'un sel permettant de dessécher la chair. Il faut environ 2 mois pour que le cadavre soit parfaitement sec. Le corps est ensuite enduit d'une pluralité de substances aux odeurs diverses, comme la myrrhe.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Incinération au crématoire animalier
Dans ces crématoires animaliers, l'incinération des animaux de compagnie est semblable aux crémations humaines. De nombreux détenteurs d'animaux optent aujourd'hui pour cette solution. Plusieurs crématoriums pour animaux existent en Suisse, comme celui de Seon, en terre argovienne.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
zoophile . Qui aime les animaux, manifeste de l'intérêt pour eux; qui révèle cet intérêt.
empaillé, empaillée
et n. Se dit de quelqu'un d'indolent, d'inerte ; empoté. empailler v.t. Garnir, bourrer ou envelopper de paille un objet, un siège...
Aussi appelée taxidermie (du grec taxis : ordre, et derma : peau) la naturalisation est l'art de préparer la peau des vertébrés et de réaliser le support nécessaire à sa mise en forme. Par extension, on parle de naturalisation pour d'autres groupes d'organismes (insectes, crustacés…).