Son origine. Le miel en rayon ou miel en brèche, est LE miel d'excellence à l'état brut. Nos amies les abeilles fabriquent des alvéoles de cire pour y entreposer le pollen et le miel qui forment un rayon. La seule intervention de l'apiculteur est de sortir le rayon de la ruche et de le découper.
COMMENT DÉGUSTER LE MIEL EN RAYON ? Un rayon de miel se déguste comme une pâtisserie. Pour le manger, il faut croquer directement dedans et mâcher ensemble le miel et la cire. C'est lorsque que vous allez croquer que vous allez sentir le miel s'échapper et couler délicatement en bouche.
Matière : les alvéoles sont faites en cire totalement consommables, et contiennent le fameux nectar sucré ; Saveur : le goût est unique. Les amateurs de miel pourront apprécier une qualité vraiment exceptionnelle, dont les notes varient en fonction de la récolte.
Comment consommer le miel en brèches ? A la cuillère avec laquelle on découpe des petits morceaux qu'on laisse fondre en bouche. La cire quant à elle, se consomme intégralement car elle offre de très nombreux bienfaits et vertus sur le plan bien-être intérieur !
Ainsi, ils ont un goût spécifique propre à la fleur d'origine mais aussi à la région d'où celle-ci provenait. En France, les miels monofloraux les plus communs sont des miels d'acacia, de tilleul, de châtaignier, de thym ou de lavande. Les miels polyfloraux, quant à eux, sont composés d'un mix de fleurs et de plantes .
Miel de Bruyère Blanche. Le miel de Bruyère Blanche est exceptionnel par son odeur et son goût de caramel, il est recherché des connaisseurs.
Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme. Excellente alternative au sucre blanc, le miel de trèfle est adapté aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes.
Comment utiliser le miel comme cicatrisant
Pour soigner les plaies ou les petites brûlures, de petite taille et peu profondes (du 1er degré), préférence est donnée aux miels de thym ou de lavande, à l'usage les plus efficaces sur la peau.
La cire d'abeille pure est très rare....
Il devient important donc pour l'acheteur de cire d'abeille, de favoriser un achat de cire directement auprès de l'apiculteur certifié bio par un organisme reconnu. Cette cire d'abeille est alors une cire non seulement comestible, mais surtout de qualité alimentaire.
Consommer un peu de miel le soir peut vous aider naturellement à mieux dormir.
Astuces. L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel.
En cas de fermentation, il est préférable de ne pas consommer le miel. Le goût est alcoolisé et désagréable et ses qualités sont altérées. Cependant, il ne faut pour autant pas s'en débarrasser. On peut l'utiliser dans une recette de cuisine ou fabriquer son hydromel “fait maison”.
Sa composition unique contient de nombreuses substances favorables au bon fonctionnement de notre corps. Le miel cru est riche en matières minérales (potassium, magnésium, calcium, fer, sodium,…) et en oligo-éléments. Il tire ses vertus des plantes butinées par les abeilles.
a été le premier à avoir remarqué la forme hexagonale des alvéoles. En fait, l'autre extrémité des alvéoles ne constitue pas un hexagone régulier. Il s'agit plutôt de 3 losanges qui s'emboitent les uns dans les autres pour former ce qu'on appelle les rhombes.
Le puissant miel de Mānuka de Nouvelle-Zélande est un ingrédient efficace et éprouvé pour protéger et prévenir la carie dentaire. Le méthylglyoxal antibactérien (MGO) naturellement contenu dans le miel de Mānuka est efficace contre les bactéries désagréables dans la bouche.
Par force centrifuge, le miel est expulsé des alvéoles vers les parois de l'extracteur. Il est ensuite filtré et stocké dans un maturateur. Le miel reste 2 à 3 jours dans le maturateur.
Les propriétés médicinales de la cire d'abeille sont aussi très nombreuses. Cette dernière est nourrissante pour la peau, cicatrisante et hydratante. C'est également un anti-inflammatoire local. De fait, il existe plusieurs formulations cosmétiques qui contiennent de la cire d'abeille.
Cire d'abeille jaune : elle doit sa couleur à la propolis et au pollen qu'elle contient. Elle est traditionnellement utilisée pour la confection de soins pour les lèvres. Cire d'abeille blanche : c'est la cire la plus pure, elle est très adaptée aux soins pour les peaux fragiles et sensibles.
On utilise la cire d'abeille depuis des siècles pour la fabrication de vernis pour meubles. Celle-ci est souvent couplée à la propolis qui est un excellent protecteur du bois.
C'est une qualité non négligeable en cosmétique et indispensable pour un actif hydratant, car cela signifie qu'il a la capacité de retenir l'eau, et donc l'hydratation de la peau. Intégré à la formule d'une crème visage bio, le miel vient ainsi nourrir la peau, mais aussi et surtout maintenir son hydratation naturelle.
Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami. En plus d'être efficace, il est délicieux !
Idéal pour réduire les imperfections et assainir votre visage, le miel de thym est le soin naturel recommandé pour les peaux à problèmes. Grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, le miel de thym soulage en profondeur les peaux à tendance acnéique.
Cette théorie bien appuyée par les défenseurs du sucre de table semble tout à fait logique. En effet, une cuillerée à soupe de miel contient environ 22 calories alors que la même quantité de sucre blanc n'en contient que 20.
"Le miel d'or" est l'alliance des propriétés anti-inflammatoire du miel de France et de la curcumine. Nous vous conseillons de consommer 1 à 2 cuillères chaque matin, un combo parfait pour une journée au top ! Ce miel d'or est un remède maison connu depuis des millénaires, allié de votre bien-être.
Le miel de tournesol stimule la circulation sanguine, aidant à prévenir les maladies cardio-vasculaires en réduisant notamment le taux de mauvais cholestérol dans le sang.