François Pinault (Kering) se classe 3e, avec 40,10 milliards de dollars, devant les frères Wertheimer (Chanel) et Emmanuel Besnier (Lactalis).
C'est le milliardaire Bernard Arnault qui est le tricolore le plus riche avec une fortune de 174,53 milliards d'euros. Le propriétaire de LVMH, numéro un mondial du luxe, se place dans les niveaux des américains Elon Musk (Tesla, Space X ou X) ou Jeff Bezos (Amazon).
Bernard Arnault (LVMH)
(1) Ces montants indiquent le patrimoine professionnel des familles propriétaires, parfois nombreuses, et non celui de la personne citée (fondateur, PDG ou dirigeant emblématique, s'il y en a un). (2) Cette évolution peut parfois tenir compte de fortunes de l'an dernier ajustées rétroactivement.
Bernard Arnault, le patron de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), a décroché le titre de personne la plus riche du monde, dépassant Elon Musk de Tesla.
Si cela fait toujours de Françoise Bettencourt Meyers la femme la plus riche du monde, sa fortune reste malgré tout bien en deçà de celle de l'homme le plus riche du monde, titre actuellement détenu par le PDG de Tesla Elon Musk, dont la fortune s'élevait le même jour à 227,8 milliards de dollars d'après Forbes.
Françoise Bettencourt Meyers : 80,89 milliards d'euros
Françoise Bettencourt Meyers est la femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 80 milliards d'euros.
François Bettencourt Meyers sacrée pour la quatrième fois
Avec sa famille, elle est à la tête d'un fortune estimée à 80,5 milliards de dollars. Sa mère, Liliane Bettencourt (décédée en 2017), avait elle aussi été la femme la plus fortunée de la planète en 2016 et 2017.
"Charlotte effect"
3,6 milliards de livres sterling, soit environ 4,2 milliards d'euros. Voilà le montant de la fortune de la fille de Kate Middleton tranche Electric Ride on Cars, la compagnie britannique spécialisée dans les jouets derrière cette étude.
Selon Money, qui assure avoir passé "des heures" à interroger des économistes et des historiens pour parvenir à comparer les fortunes à des époques différentes, l'homme le plus riche de tous les temps est un Africain : Mansa Mousa (aussi appelé Kankou Moussa), dirigeant de l'empire du Mali de 1312 à 1332.
Sans surprise, Monaco se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2024. Il s'élève ainsi à 240 862,2 dollars. Le Liechtenstein remonte à la 2e place avec un PIB par habitant de 197 504,25 dollars par habitant. Le Luxembourg tombe à la 3e position du podium.
À titre d'exemple, la fortune de Bernard Arnault est constitué en quasi-totalité de ses parts au sein du groupe LVMH dont il détient 47,16%. Soit 97 des 206 milliards d'euros du groupe de luxe. Une valorisation qui a augmentée de 57% depuis le début de l'année, selon Challenges.
En France, cela veut donc dire que 4,25 % de la population est millionnaire. À titre de comparaison, ce nombre représente 6,84 % de la population aux États-Unis, 0,44 % en Chine, 3,16 % en Allemagne, 2,19 % au Japon et 3,8 % au Royaume-Uni.
Donald Trump (/ˈdɑnəld tɹʌmp/), né le 14 juin 1946 à New York, est un homme d'affaires milliardaire, animateur, producteur de télévision et homme d'État américain.
Oprah Winfrey : Valeur nette : 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros)
La chanteuse Taylor Swift parvient à empocher 740 millions de dollars, suivie de Kelly Jenner avec 640 millions, Madonna avec 580 millions, Beyoncé avec 540 millions, Céline Dion avec 480 millions et Judy Sheindlin, qui a réussi à empocher la même somme.
Aliko Dangoté
Guère de suspense en revanche au sommet du classement, occupé pour la 13e année consécutive par Aliko Dangote, à la tête d'une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars. Une donne qui ne devrait pas changer de sitôt avec l'entrée en production en 2023 de la méga-raffinerie du milliardaire.