Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Le crépuscule
Le crépuscule est cette clarté ou cette lumière faible et incertaine qu'on aperçoit après le coucher du Soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée. Au sens figuré, le crépuscule est ce qui décline, décroît ou doit progressivement disparaître.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq. et net que celui de « moment qui suit l'aube », sens que les dict.
Le moment où le bord supérieur du Soleil apparaît à l'horizon est l'aurore (ou les aurores), bref passage de l'aube au lever du Soleil.
Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher. C'est le sens courant aujourd'hui. Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher (crépuscule du soir) ou peu avant son lever (crépuscule du matin).
L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du Soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le Soleil soit encore au-dessous de l'horizon.
– Littéraire : déclin du jour. Contraire : aube, aurore.
Définition de matin
Début du jour. ➙ aube, aurore, lever, point du jour.
Solstice. Le solstice est l'un des deux moments de l'année où le Soleil se trouve à sa position la plus au nord ou la plus au sud dans le ciel. Deux fois par année, le Soleil ralentit sa course vers le nord ou vers le sud avant d'atteindre enfin sa déclinaison extrême.
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
Contraire : coucher, crépuscule, soir, tombée du jour. – Littéraire : brune, déclin du jour.
au figuré Aube, commencement.
Le ciel peu à peu change de couleur, il se dégrade du bleu à l'orange en passant par le violet et le jaune. Les nuages, blancs il y a quelques minutes, sont à présent roses. mieux apprécier le spectacle. Les ombres disparaissent.
L'aube correspond aux premières lueurs du jour. C'est en fait les tout premiers rayons du Soleil qui commencent à se voir, alors que celui-ci est encore sous l'horizon. L'aube apparaît environ 1H30 avant le lever du Soleil.
Le solstice d'été a lieu le 20 et le 21 juin, et le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. L'équinoxe vernal, qui a lieu le 20 mars, marque le début du printemps, et l'équinoxe de septembre, qui a lieu le 22 septembre, marque le début de l'automne.
Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit sur toute la planète, les solstices correspondent à une durée de jour et de nuit maximales, alternativement et de façon opposée entre les hémisphères nord et sud.
Le Solstice: La nuit la plus longue de l'année.
« Sérotinal » qualifie la fin de la journée.
La journée comprend le matin, le midi, l'après-midi et le soir. À midi, il est 12 h, c'est le milieu de la journée. À minuit, il est 00 h, c'est le milieu de la nuit. C'est la fin de la journée qui dure 24 heures, mais aussi le début du jour suivant.
Matin = jusqu'à midi. Après-midi = jusqu'à 17 h / 18 h. Soir = de 18 h à minuit.
Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil. Dans le langage commun, on utilise le terme aube pour désigner le crépuscule du matin.
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Contraire : s'éveiller, se réveiller.