Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
- Les lampes à essence vers 1900, appelées aussi lampes Pigeon du nom de leur inventeur. - L'éclairage électrique dans la première moitié du XXème siècle. Quelques quartiers de Paris furent éclairés par l'électricité dès 1886-1889.
Les Hommes commencent à maîtriser le feu pendant la Préhistoire environ 450 000 ans avant J.C. Obtenu en frottant un silex contre une pierre riche en fer et un feutre naturel (amadou) au-dessus d'un tas de bois : le feu est le premier moyen d'éclairage artificiel.
Les sources artificielles étaient le feu, des lampes à graisse, puis des lampes à huile, des torches, des bougies, les lampes à pétrole puis le gaz, puis des lampes électriques d'abord à incandescence (traditionnelle ou halogène) puis fluorescentes et électroluminescentes.
Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles.
L'huile minérale, même, était connue dès l'époque romaine ; les chandelles de suif étaient employées aux temps classiques ; des lampes portatives, où la corne, la vessie, la toile huilée garantissant la lumière contre le vent, étaient d'un usage courant.
Outre la lumière naturelle fournie par le soleil, le premier éclairage produit par l'homme est le feu. Vous pouvez lire la réponse très complète donnée par Alain Gallay sur la découverte et la maîtrise du feu pendant la préhistoire, dès environ 500'000 ans.
Solutions techniques d'éclairage : lampes halogène, fluocompactes, LED.
Le 22 octobre 1879, un bricoleur de génie invente l'éclairage électrique.
Histoiredel'éclairage
Depuis des millénaires, les hommes ont eu besoin de s'éclairer pour prolonger leur activité à la nuit tombée, ou pour explorer des endroits dépourvus de lumière.
On peut considérer que l'éclairage public tel qu'on l'entend aujourd'hui est apparu en France en 1667 sous Louis XIV. Lorsque Nicolas de la Reynie est nommé lieutenant général de la police, celui-ci décide de renforcer les mesures de sécurité et de surveillance policière.
On l'appelle lampe Pigeon, mais savez-vous pourquoi ? La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l'essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon, qui donna son nom à cette petite lampe et qui développa sa fabrication pour l'éclairage domestique. Il déposa le 1er brevet en 1884.
Comment s'éclairait- on dans les demeures ? Au début de l'époque moderne, l'éclairage est plus un éclairage individuel. Ceux qui habitent dans les campagnes disposent de peu de moyens d'éclairage et doivent donc s'éclairer avec de simples lampes à huile.
La lumière, initialement piégée au sein d'un milieu ionisé très dense et opaque, s'en est échappée 380 000 ans après le big bang, lorsque ce milieu est devenu suffisamment dilué et transparent. Ce rayonnement primordial, le "fonds diffus cosmologique", avait initialement une température très élevée.
Les LEDs – pour « light-emitting diodes » (diodes électroluminescentes) – sont de plus en plus utilisées parce qu'elles ont un meilleur rendement que les ampoules classiques. Pourquoi ? Au départ, c'est un courant électrique. À l'arrivée, la lumière.
L'unique source de lumière naturelle est le soleil. Toutes les autres sont des sources de lumière artificielle : le feu, les ampoules à incandescence, à gaz, à LED, … Si vous disposez d'un flash pour votre appareil photo, c'est bien sûr une lumière artificielle.
La Lune ne produit pas sa propre lumière, mais agit comme un miroir qui réfléchit la lumière du Soleil. Selon l'alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil, la Terre peut projeter une ombre sur la Lune, ce qui réduit sa clarté.
Les anciens Égyptiens ont crée des torches (qui sont des bâtons de bois avec un tissu imbibé de graisse animale, d'huile de baleine, d'huile végétale, mais aussi d'huile minérale) et des brûloirs. Le principal moyen d'éclairage est la torche imbibée à l'huile minérale « le naphte » qui est du pétrole.
Les invasions barbares provoqueront la chute de l'Empire romain d'Occident. Genséric conquerra les îles de la Méditerranée occidentale et l'Afrique du Nord, puis établira sa capitale à Carthage. Il fondera ainsi un véritable empire, que ses descendants ne sauront pas conserver.
La lampe à pétrole est apparue en (1853). La lampe incandescente est apparue en (1879). Le tube fluorescent est apparu en (1901). La lampe à économie d'énergie est apparue en (1980).
Un million d'années plus tard, l'homo habilis mesurait 1,22 m. Assez curieusement, l'homo erectus, 30.000 ans avant notre ère, atteignait 1,80 m. Mais au Moyen Age, les plus grands chevaliers mesuraient à peine 1,60 m et les grognards de Napoléon, avec 1,65 m de moyenne, ne dépassaient pas de beaucoup leur empereur.
« On n'est plus au Moyen Âge ! » Cette exclamation courante résume la piètre idée que l'on se fait du Moyen Âge : une longue période dominée par les superstitions et l'ignorance, coincée entre les deux périodes prestigieuses que sont l'Antiquité et la Renaissance.
bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).