Cathédrale Notre-Dame de Paris, Centre Pompidou, tour Saint-Jacques… le patrimoine de Paris compte 2 185 monuments. Paris ne serait pas Paris sans ses illustres monuments ! La tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, Notre-Dame, les Champs-Elysées, le Louvre ou le Sacré-Cœur sont ses emblèmes les plus célèbres.
Tour Eiffel
Construite par Gustave Eiffel à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, la tour est composée de plus de 18 000 pièces métalliques.
La tour Eiffel à Paris : 324 mètres
Cet édifice, construit à l'origine pour l'exposition universelle de 1889, est devenu un symbole pour la France entière.
Vue générale du monument en 2011. Le Monument à la République, dit aussi Statue de la République, est un ensemble statuaire monumental, œuvre de Léopold Morice. Inaugurée en 1883 sur la place de la République à Paris, en France, elle représente une allégorie de la République.
Obélisque de Louxor
Un monument qui date du XIIIe siècle avant J-C, et qui reste donc – de loin ! – le plus vieux monument de Paris.
La rue des Degrés était née ! C'est aujourd'hui la plus petite rue de Paris, mesurant 6 mètres de long sur 3,30 mètres de large.
En 1830, en gage d'amitié, le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali, les offre au roi de France, Charles X. Un seule des deux sera finalement abattu et transporté vers Paris, à bord d'un navire spécialement conçu pour cette opération. L'obélisque est installé sur la place de la Concorde le 25 octobre 1836.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs) Tour Eiffel (6 484 000 visiteurs) Centre gorges pompidou (3 644 000 visiteurs)
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.
Champion en titre : Londres avec « The Shard » inauguré en juillet dernier, un éclat de verre acéré de 310 mètres de haut.
tour First, 231 m.
La tour First à La Défense était haute de 159 mètres avant sa profonde restructuration qui a duré de 2007 à 2011. Réhaussée à 231 m c'est désormais le plus haut gratte-ciel de France.
Au sens strict, un arc de triomphe est érigé afin de célébrer la cérémonie du triomphe romain qui se déroule à Rome. Cette célébration permet la purification de l'armée après la guerre. Ainsi, les véritables « arcs de triomphe » se trouvent uniquement à Rome et ont été érigés sous l'Empire romain.
UN MONUMENT A LA GLOIRE DES VICTOIRES MILITAIRES
Un arc dont le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l'armée Française. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument achevé 30 ans plus tard, en 1836.
1. France : 82,6 millions de touristes.
1. Paris : 1 823 monuments.
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Le Bangladesh en première place
Pour chaque pays, le site a divisé le nombre d'habitants par le nombre de visites de touristes. Et c'est ainsi qu'avec 1273 habitants pour 1 visite de touriste, le Bangladesh est le pays le moins touristique du globe, juste devant la Guinée et la Moldavie.
Le site internet TripAdvisor a dévoilé son classement des destinations mondiales les plus populaires et des endroits tendance pour 2022. De plus en plus populaire ces dernières années, Dubaï occupe désormais la première place de ce classement réalisé à partir des avis de voyageurs.
Un obélisque, venu de Louxor en Haute Egypte, va être érigé au centre de la place. Il s'agit d'un cadeau offert quatre ans plus tôt par le sultan égyptien, Mohammed Ali, au roi des Français, Louis-Philippe, en remerciement des travaux de Champollion et de Mariette sur le déchiffrage des hiéroglyphes.
L'obélisque de Louxor situé sur la place de la Concorde à Paris a un frère jumeau en Égypte. Situés à l'entrée du temple de Louxor, les deux furent offerts à la France en 1830, mais un seul fut découpé et transporté en France, car il était celui dont la base était la plus solide.
L'obélisque symbolise un rayon de soleil, en hommage au dieu du soleil Amon : il établit un lien entre le monde des dieux et le monde des hommes. Tout en haut, on reconnaît d'ailleurs la figure de Ramsès II agenouillé, faisant une offrande au dieu Amon.