Par définition, la maçonnerie est le mur dans lequel est installée une fenêtre, et se compose de plusieurs éléments : Le linteau : l'élément porteur généralement bétonné, situé au-dessus d'une fenêtre. L'appui maçonnerie (ou rejingot) : le mur d'appui situé sous une fenêtre, sur lequel repose la traverse basse.
L'allège (nom féminin), également appelée « contre-cœur » en Suisse, désigne sur un bâtiment la partie du mur (intérieur ou extérieur) située entre le plancher et l'appui de fenêtre.
Une porte-fenêtre avec soubassement est la partie basse sous le vitrage.
Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).
Le dormant : il s'agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Trois méthodes de pose sont possibles : En tunnel : à l'intérieur du mur, c'est-à-dire dans l'encadrement maçonné (ou en bois) sans modification de celui-ci.
Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
Un appui de fenêtre est une pièce maçonnée préfabriquée ou coulée en place, installée au-dessus de l'allège, destinée à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre, tout en évacuant l'eau de la baie à l'extérieur sans ruisseler sur la façade.
Le linteau : C'est la partie horizontale qui se trouve au-dessus de la fenêtre et qui lui sert d'encadrement. Le linteau n'est pas partie intégrante de la fenêtre mais est indispensable pour soutenir la structure du mur autour de celle-ci.
Le mur de soubassement correspond au mur placé sous la dalle de béton armé du plancher. Cette partie est alors complètement enterrée et permet de relier la fondation à la dalle en béton.
Qu'est-ce que le soubassement ? Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement.
La hauteur de votre soubassement dépend de la hauteur de plafond de votre pièce. Généralement, la règle est 1/3 de soubassement, 2/3 de mur nu. Il y a une donnée néanmoins très importante : la hauteur du soubassement a un impact visuel. Plus votre soubassement est bas plus votre mur paraîtra grand.
L'allège correspond à l'espace compris entre votre sol et la fenêtre. En d'autres termes, c'est tout le mur qui se trouve sous la fenêtre. L'allège peut être maçonnée ou bien menuisée. L'allège se situe sous la fenêtre.
1. Espace évidé dans l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie ; partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
MUR - d'allège - n.m. :
Mur situé sous une baie de fenêtre.
L'appui de fenêtre est un élément de construction formant une légère surélévation destinée à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre. Le but de ce dispositif est de permettre l'écoulement des eaux de pluies et d'empêcher les remontées d'eau sous la fenêtre.
Il s'agit d'une pièce en métal avec un embout fileté qui va se bloquer dans cette rainure. On place ensuite une plaque de métal ou équerre sur ce clameau que l'on fixe à l'aide d'un écrou.
Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement. Ce procédé permet l'aération entre chaque pièce dépourvue de système de ventilation et celle connectée à une ventilation mécanique ou naturelle.
Savez-vous ce qu'est le dormant d'une fenêtre ? Il s'agit de toute la partie fixe d'une fenêtre, l'opposé de l'ouvrant. Également appelé “fiché“ ou “bâti“, le dormant est le “cadre“ d'une fenêtre.
Pour une finition parfaite, optez pour des cornières ou bavettes (pour l'encadrement de votre fenêtre) ou plat et aile de recouvrement (pour la finition de l'appui de fenêtre). Différents coloris et dimensions sont disponibles afin de s'adapter au mieux à votre fenêtre et votre façade extérieure.
La traverse haute : partie haute du dormant. La traverse basse (ou seuil ou pièce d'appui) : partie basse du dormant d'une fenêtre. Le profilé : pièce en métal, en bois ou en PVC, laminée uniformément, et recouvrant le dormant.
La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous repartez donc sur une base neuve.
L'aile de recouvrement permet d'effectuer la finition de la menuiserie sur le côté intérieur. Elle recouvre de 15mm en plus du dormant.