En 2016, plus de quarante sondes, orbiteurs et atterrisseurs ont été envoyés vers la planète depuis le début des années 1960. Cet intérêt répond à plusieurs motivations. Mars constitue d'abord une destination proche, ce qui permet d'y envoyer relativement facilement des engins spatiaux.
Les objectifs d'une mission spatiale martienne
Trois domaines scientifiques sont concernés : l'astrobiologie : recherche de la présence de vie passée ou actuelle pour en étudier les caractéristiques. Passe par la recherche de la présence d'eau.
Un grand enjeu des missions spatiales réalisées sur la planète Mars est la recherche de formes de vie. Si aujourd'hui l'eau sur Mars ne se trouve qu'à l'état solide ou gazeux, les scientifiques sont catégoriques : dans le passé il y avait des bassins et des fleuves.
LA CHINE. Les responsables du secteur spatial chinois ont indiqué que des plans sont en cours pour envoyer un rover vers la planète rouge dès 2020. Un prototype de Mars Rover à petite échelle a été présenté au public.
L'exploration a façonné et changé le cours de l'histoire humaine. Notre nature profonde nous incite à repousser les limites et voir ce qui se trouve au-delà de l'horizon. Notre envie d'explorer est alimentée par la curiosité qui nous pousse à rechercher et à comprendre l'inconnu.
Grâce à l'exploration spatiale, nous pouvons tester et valider - ou invalider - des théories scientifiques élaborées sur Terre.
Certains défenseurs de la colonisation spatiale comme la Mars Society pensent que coloniser la Lune serait plus difficile que coloniser Mars, et que concentrer les ressources sur une colonisation lunaire serait retarder le programme de colonisation tout entier.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
L'objectif d'Elon Musk est de concevoir des lanceurs capables de diminuer fortement le coût de mise en orbite et ainsi de permettre l'essor du spatial civil. L'entreprise annonce en janvier 2019 le licenciement de 10 % de ses 6 000 employés.
Fin 2013, il ambitionne de créer un avion électrique supersonique qui pourrait décoller et atterrir verticalement ainsi que de fonder une colonie sur Mars d'un million de personnes. En décembre 2015 , SpaceX réalise la première récupération du premier étage de son lanceur Falcon 9.
Mars est la cible privilégiée, avec la Lune, des futurs projets de colonisation et d'exploration des agences spatiales avec des missions humaines dès les années 2020 par la NASA et des projets de base martienne plusieurs fois étudiés.
La sonde s'est placée en orbite martienne le 10 février 2021, et un atterrisseur s'est posé avec succès dans le mois de mai qui a suivi dans la région d'Utopia Planitia. Le 22 mai 2021, c'était au tour du rover Zhurong d'entrer en action et de faire ses premiers pas à la surface de la planète rouge.
De toutes les planètes en orbite autour du Soleil, Mars est celle qui présente le plus de similitudes avec la Terre. L'atmosphère de Mars, principalement composée de dioxyde de carbone, est sèche, froide et environ 100 fois moins dense que l'atmosphère terrestre.
La première sonde spatiale à se mettre en orbite autour de Mars a été la sonde soviétique Mars 2 en 1971. La mission suivante, Mars 3, est également entrée en orbite autour de Mars et a largué un atterrisseur avec succès à sa surface.
Cela fait un an que le rover Perseverance, alias « Percy », a posé ses roues sur la planète rouge et il a depuis parcouru plus de trois kilomètres à travers un cratère martien.
États-Unis, Chine, Émirats arabes unis: ces pays qui font la course vers Mars. On attend ce jeudi, à 21h55 heure française, l'atterrissage du robot de la Nasa, Perseverance, sur la surface de Mars. Mais les Américains ne sont pas les seuls à avoir braqué leurs rampes de lancement sur la planète rouge.
155. C'est le QI (Quotient Intellectuel) estimé d'Elon Musk.
Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année). Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).
Les Européens veulent transmettre leur culture aux peuples colonisés jugés inférieurs. Les Européens veulent établir une langue unique dans le monde. Les Européens affirment que la colonisation est une demande de Dieu. Les Européens veulent enrichir les populations des pays colonisés.
Dès le XVIe siècle, nos rois se lancent dans l'aventure de la colonisation, emboîtant le pas aux Portugais et aux Espagnols, en s'établissant en Amérique du Nord, aux Antilles, au Sénégal, à Madagascar, à La Réunion et aux Indes. Mais sous Louis XV, la guerre de Sept Ans brise cet élan.
Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.
Son utilité est claire : apprendre à utiliser les ressources locales. Cette base pourra également servir de terrain d'entraînement pour les futures missions vers Mars. Car il ne faut que quelques jours pour aller sur la Lune alors que le voyage vers Mars est de plusieurs mois.
Coloniser la Lune aidera au perfectionnement d'un système de support de vie de longue durée et autonome indispensable pour la colonisation ou l'exploration. spatiale au long terme. Ce laboratoire serait situé proche de la Terre ce qui permettrait l'envoi de ravitaillement ou assistance dans un délai. raisonnable.
La Lune est un endroit particulièrement stérile. Et donc inhospitalier. L'eau ne coule pas librement sur la surface, et il n'y a pas d'oxygène à respirer. L'absence de champ magnétique signifie également que nous serions vulnérables aux tempêtes solaires et aux rayons cosmiques.