Le psoas. Les douleurs dans le pli de l'aine peuvent être révélatrices de pathologies du muscle psoas. Ce muscle prend son insertion sur les vertèbres lombaires et chemine dans le bassin, accolé à l'os iliaque pour finir sa course en haut du fémur. Il permet donc la flexion de la hanche.
Le plus souvent, une douleur à l'aine est causée par : Une blessure musculaire (élongation ou déchirure du psoas, des adducteurs ou du muscle piriforme) Un traumatisme articulaire ou osseux (fracture, luxation)
Le nerf fémoral, ou nerf crural, permet l'innervation de différentes parties de la cuisse, de la hanche et du genou.
L'échographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs inguinales à radiographie normale.
Elle se manifeste par une douleur au niveau du bas-ventre, de l'aine et du pubis, uni ou bilatérale. Les irradiations de ces douleurs se font vers les muscles abdominaux, le périnée ou encore les testicules. Si son apparition peut être brutale, elle est généralement progressive avec au début une simple gêne.
La pubalgie est une douleur d'apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c'est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne, qui est une articulation pratiquement immobile en avant du bassin en regard de la vessie.
La pubalgie caractérise une douleur ressentie au niveau de la région pubienne. Ce terme est souvent mal utilisé, quand il désigne des douleurs du bas-ventre ou de la région inguinale (c'est-à-dire de l'aine), et pas des douleurs réellement localisées au niveau du pubis, qui lui est central devant la vessie.
Traitement pour une douleur à l'aine
Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.
Le poing fermé, frictionnez les attaches des muscles de l'aine. Insistez sur l'attache du muscle sartorius (couturier). Après chaque friction, exercez une compression toujours avec le poing serré.
L'exercice qui devrait être obligatoire après un entraînement. Asseyez-vous et tenez-vous droit, comme sur l'illustration ci-dessous. Ramenez la plante de vos pieds l'une contre l'autre et gardez la position 30 secondes. Cela étire vos adducteurs et développe la souplesse.
Placer les talons l'un contre l'autre et tenir les chevilles avec les mains. jusqu'à une position extrème. Plier le torse vers l'avant au dessus des jambes et conserver la position. pendant 20-30 sec.
Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.
Pour soulager la douleur, il est utile de placer du chaud (une poche de chaud réutilisable est l'idéal), sur la région lombaire, dans le but de détendre la musculature para-vertébrale. Vous pouvez également utiliser l'électrothérapie comme antidouleur pour soulager la cruralgie.
Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie
Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).
L'aine est une partie située de chaque côté du corps, entre la cuisse et le tronc.
Le pli de l'aine est cette simple rainure qui s'étend de l'épine iliaque antérieure et supérieure à l'épine du pubis.
Exercice 1 : Étirement du nerf crural
Allongez-vous sur le sol, sur les coudes. Amenez la tête le plus possible vers l'arrière, tout en pliant le genou pour rapprocher votre talon de votre fesse. Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse.
L'acide niflumique est présent dans Niflugel, et l'ibuprofene est l'actif principal de Cliptol et des AdvilMed et AdvilGel. Ces pommades sont très efficaces pour apaiser la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de bien consulter la notice avant toute utilisation.
La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L'utilisation de glace permet de réduire le niveau de l'inflammation, d'atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d'atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène.
Le nerf crural passe par l'arcade crurale, se prolonge le long de la cuisse et se divise en plusieurs branches pour innerver la peau, les différents muscles, le genou, une partie du mollet, la cheville et le pied.
Étirement des adducteurs
Gardez la jambe qui est posée sur le support tendue, sans la tourner. Fléchissez légèrement l'autre jambe pour venir mettre en tension les adducteurs de l'autre jambe. Tenez la position 30 secondes. Ne forcez pas sur cet étirement, ne pas augmenter la douleur.
En général, les douleurs pubiennes sont liées à la sur sollicitation d'un tendon ou un muscle, elle-même souvent favorisée par un déséquilibre musculaire. Cela explique que les sportifs, en particulier les footballeurs, soient les plus touchés par la pubalgie.