Définition du nerf ulnaire / nerf cubital au coude Le nerf ulnaire est l'un des principaux nerfs du bras et fait partie du système nerveux du plexus brachial. Il tire son nom “nerf cubital” de son emplacement près de l'os du cubitus, un os dans l'avant-bras du côté du petit doigt.
Pour procéder à la libération du nerf ulnaire au coude, il existe 2 techniques : neurolyse in-situ et transposition antérieure. Pour la neurolyse in-situ, le chirurgien ouvre l'arcade fibreuse dans laquelle passe le nerf. Une incision fine à l'arrière du coude est nécessaire, autour de 3 cm.
Les causes du nerf cubital coincé
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce trouble. Par exemple, un traumatisme comme une fracture, une immobilisation du poignet, du bras ou de la main. Aussi des adhérences peuvent apparaitre si vous avez été opéré et comprimer le nerf cubital.
Les symptômes du syndrome du canal cubital comprennent un engourdissement et des paresthésies le long du territoire du nerf cubital (dans l'annulaire et l'auriculaire et le côté cubital de la main) et des douleurs du coude.
Symptômes du syndrome du nerf ulnaire (ou cubital) au coude / de la compression du nerf ulnaire (ou cubital) au coude. La compression du nerf ulnaire au coude entraîne une douleur irradiant le plus souvent dans les 2 derniers doigts de la main avec la plupart du temps des “fourmis” appelées paresthésies.
Comment éliminer cette compression du nerf sciatique ? Si la pression exercée sur le nerf sciatique est due à une hernie discale, il faut savoir que 60% de cette pathologie peut se résorber d'elle-même sans aucune intervention.
Les traitements médicaux de la compression du nerf ulnaire sont souvent insatisfaisants. Ils incluent le port d'une attelle de repos, des infiltrations et/ou la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires. En cas de compression légère, un traitement fonctionnel peut être suffisant.
Un électromyogramme est systématiquement demandé. Cet examen se déroule chez un neurologue, il permet de diagnostiquer une éventuelle compression du nerf. Cependant, cet examen est moins fiable dans le cas du nerf ulnaire que du canal carpien.
Quel est le spécialiste des troubles du nerf ulnaire ? Un chirurgien de la main et des nerfs périphériques. Il est spécialiste des pathologies de l'appareil locomoteur (os, articulation, muscles, tendons, ligaments).
Les douleurs de la main, de l'avant-bras et du coude apparaissent progressivement, irradiant jusqu'à l'épaule. Elle peut s'aggraver jusqu'à atrophier les petits muscles de la main et entraîner une paralysie partielle, d'où l'intérêt de procéder à une opération chirurgicale pour libérer le nerf ulnaire.
Les troubles sensitifs : sensation de picotements ou de fourmillements, sensibilité augmentée ou diminuée, douleur. Ces symptômes sont habituellement plus dérangeants la nuit et peuvent s' étendre sur tout le trajet du nerf ; Les troubles moteurs : perte de la force musculaire et/ou diminution du volume du muscle.
Le tunnel cubital est appelé tunnel car il s'agit d'un passage étroit par lequel le nerf ulnaire fait le tour du coude pour atteindre le poignet et la main. Ce nerf permet d'avoir une sensibilité au niveau de l'auriculaire, de l'annulaire et sur le côté de la main.
Le nerf ulnaire prend son origine en C8-T1. Il passe à la partie inférieure du plexus brachial puis il longe au bras l'artère brachiale, traverse au tiers moyen de l'humérus le septum intermusculaire interne. Il chemine ensuite en avant du chef médial du triceps brachial.
Il passe en arrière du cubitus au niveau du coude puis le longe au niveau de l'avant-bras, le rendant vulnérable sur l'essentiel de son trajet. A l'étranger, le cubitus est appelé ulna d'où le terme de nerf ulnaire.
La névralgie est une poussée douloureuse sur le trajet d'un nerf sensitif. Elle peut résulter d'une lésion, d'une inflammation ou de la compression de ce nerf. Elle est idiopathique, secondaire à une maladie (inflammatoire, immunologique, neurologique...) ou encore d'origine psychosomatique.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
La douleur musculaire est généralement causée par des muscles tendus, surmenés ou endommagés. Elle peut se manifester par une sensation de raideur, de douleur ou de sensibilité dans les muscles affectés. La douleur nerveuse, en revanche, est le résultat d'une compression, d'une irritation ou d'une lésion des nerfs.
Comment soigner une névralgie ? Il existe différents types de névralgie. En fonction de la cause de la névralgie différents traitements peuvent être proposés : la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoire, des séances de kinésithérapie, de la chirurgie.
Elles se situent à la face latérale du coude, dans la masse des épicondyliens, avec des irradiations descendantes vers le bord externe de l'avant-bras.
L'épicondylite se traduit par une douleur du coude, due à des lésions des tendons des muscles de l'avant-bras qui se fixent sur l'épicondyle. Elle apparaît suite à des gestes nocifs du bras et de la main, répétés et intensifs. L'épicondylite fait partie des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.