Le gravel est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Elle se rapproche du cyclo-cross mais avec une moindre notion de performance, et s'exerce en général sur des sorties plus longues d'où un besoin de confort supplémentaire.
Importé des Etats-Unis, le GRAVEL désigne à la fois un vélo et une pratique sur des chemins de terre et de gravier par des cyclistes souhaitant s'affranchir des contraintes de la circulation automobile mais il est en réalité bien plus que cela !
Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons.
Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.
Le gravel est donc un vélo mixte et hybride : il excelle difficilement sur un type de terrain particulier, mais permet de rouler quasiment partout. Asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles, caillouteux ... Le vélo gravel tire son nom du terme anglais signifiant «gravier».
SOLUTION 2 : S'AIDER D'UNE APPLICATION. Pour suivre un itinéraire gravel déjà tout prêt, vous pouvez aussi utiliser des applications d'itinéraire vélo comme Komoot, Strava, Wikiloc, Alltrails.
La vitesse moyenne d'un gravel sur le plat
Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée. Mais si la vitesse du gravel varie entre 20 à 22 km/h, c'est déjà très bien.
Le vélo gravel allie performance, maniabilité, confort, résistance et bien plus. C'est une machine conçue pour tous les terrains. Un vélo qui redéfinit la notion de «route». Avec ce vélo, vous aurez du plaisir d'un bout à l'autre du « bike spectrum».
Pour une conversion gravel, il faut changer les roues pour qu'elles soient compatibles avec vos nouveaux pneus gravel. On choisit des roues plus larges de taille 700C ou 650C. Si vous avez besoin de conseils techniques pour le montage, consultez notre guide pour remplacer une roue de vélo.
Le vélo gravel se distingue des autres vélos d'abord par la géométrie de son kit cadre. Munie d'une douille de direction plus haute et d'un top tube incliné, il offre une position confortable et un pilotage agréable.
Arrivé tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le gravel a trouvé sa place sur le marché français. Et pour cause, c'est le vélo polyvalent par excellence. Parfaitement adapté pour les chemins (gravel = gravier en anglais), il est confortable et ludique.
Quel est le meilleur gravel bike en 2022 ? Parmi toutes les nouveautés gravel, notre coup de cœur pour 2022 est le Trek Checkpoint SL6 2022. Sa polyvalence le rend différent là où tous les concurrents se spécialisent.
Les roues gravel : qu'est-ce que c'est ? Les roues gravel sont destinées à rouler tout aussi bien sur l'asphalte que sur les terrains accidentés. Elles savent résister efficacement aux irrégularités de terrain telles que le gravier, comme son nom l'indique, les ornières, les racines et les cailloux.
Le BMC Twostroke 01 est selon nous le meilleur VTT semi-rigide actuel. En effet, s'il fait partie des meilleurs VTT ce n'est pas pour rien, c'est un vélo très polyvalent, maniable, souple et avec un super rendement.
Un principe simple à retenir est qu'un vélo de cyclocross convient parfaitement, comme son nom l'indique, pour aller vite sur un circuit de cyclocross, tandis qu'un gravel est optimisé pour des aventures au long court sur une journée ou plus et sur terrains mixtes.
En vélo gravel vous avez le choix entre deux standards : les roues 650b, équivalent du 27,5 pouces en VTT et les roues 700c. Les premières offrent davantage de confort sur les terrains accidentés grâce à une largeur et un volume de pneu plus importants.
Les dimensions d'un cadre de gravel sont similaires à celles d'un cadre de vélo de route. Si vous avez déjà un vélo de route de 54 cm, alors prenez un gravel de la même taille.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Les cyclistes intermédiaires ont une vitesse moyenne de 24-25 km/h, tandis que les cyclistes plus expérimentés ont une vitesse moyenne de 28-33 km/h.
Créer un itinéraire avec Google Maps:
Cliquez sur l'icône « Directions ». Quand l'interface a changé, vous pouvez alors cliquer sur le mode « Cycliste ». Cliquez sur le bouton pour remettre le point de départ tout en haut. Ensuite, vous pouvez ajouter l'arrivée, ainsi que des points d'étapes sur votre route.