Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Le sens le plus développé de votre chien est l'odorat, son museau est donc un organe de grande importance. On peut dire que c'est son principal outil pour s'orienter et pour trouver quoi que ce soit. Il doit donc rester en bonne santé et humide, puisque cela l'aide à mieux capter les odeurs.
museau. 1. Partie antérieure, allongée et plus ou moins pointue, de la face de certains mammifères, située au-dessus de la bouche et dont l'extrémité forme le mufle.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Aussi appelé museau ou truffe, le nez du chat est une partie du corps absolument essentielle à nos amis félins.
On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
On appelle aussi orteils les doigts du chien, et ils sont protégés par des griffes, qui aident aussi à la motricité et à l'équilibre du chien. Chaque doigt est légèrement retractile et protégé par un coussinet.
Le chien est un animal dit digitigrade, c'est-à-dire qu'il marche sur ses doigts. Les pattes avant du chien, ou antérieurs, sont composées de 5 doigts : 1 premier doigt en face interne de la patte et qui n'est pas en contact avec le sol. Il s'agit d'un rudiment de pouce que l'on nomme ergot.
Dans la mythologie grecque, Touffu serait considéré comme un cerbère, un chien géant à trois ou cinquante têtes qui garde les portes des Enfers. Il empêche ainsi les défunts de s'échapper des mains d'Hadès. Sa force surhumaine lui permet de soulever plus de 80 tonnes.
Le rhinarium, plus connu sous le nom de « truffe », avec ses deux narines, se présente comme les éléments extérieurs de l'appareil olfactif. La truffe, généralement sans aucun poil, permet au chien d'inhaler l'air afin de respirer mais également de percevoir les odeurs.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
L'une des odeurs qui stimule le plus l'appétit des chiens est celle de viande ou de poisson. La raison est ancestrale : le chien est, à l'origine, un charognard qui se nourrissait d'animaux morts. Il était également chasseur. C'est un carnivore, donc tout ce qui répond à son besoin attire instinctivement sa truffe.
Il ne faut pas s'inquiéter si un chien à la truffe froide. En règle générale, la truffe du chien est un peu froide et légèrement humide. Ne vous contentez jamais d'un examen de la truffe du chien pour savoir s'il est malade ou non. Il existe des signes bien plus évidents pour déterminer l'état de santé de votre animal.
Les vibrisses sont le principal organe du toucher chez le chien. Elles permettent de capter les vibrations, ainsi que la pression. Elles aident le chien à mesurer sa distance par rapport aux objets, aux murs ou aux menaces proches. Elles aident le chien au pistage, en lui faisant repérer les vibrations au sol.
Il est vrai néanmoins que les langues à sonorités courtes ou dites gutturales (allemand, russe, danois) sont plus efficaces que les langues chantantes et longues telles que l'italien ou l'espagnol. Plus le mot est bref et plus il sera perceptible par le chien.
Dans le langage courant, on dit qu'il crache, et il est vrai que dans ces moments-là, on préfère se tenir à l'écart car le chat qui feule est très agressif. Le feulement exprime une mise en garde, autrement dit une menace à l'encontre d'un adversaire.
Car, la truffe ne se cueille pas comme un champignon. Elle doit être déterrée du sol. Alors, pour repérer les endroits dans lesquels elle se cache, les trufficulteurs font appel à l'un de ces trois animaux : le cochon, le chien ou... la mouche !
La réponse est simple : il s'agit du museau. Le museau est la partie saillante de la face d'un animal qui comprend le nez, la bouche et la mâchoire.
Nom commun. Extrémité du museau de certains animaux, comme le bœuf, le taureau, et de certains fauves, comme le lion, le tigre. Ornements de sculpture qui représentent des mufles d'animaux.
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères.
Le groin est un terme désignant surtout le museau des suidés, mais aussi des taupes et des musaraignes.