Le modèle économique singapourien repose sur une forte ouverture au commerce international et aux investissements étrangers, avec un environnement des affaires et une fiscalité attractive.
Petit pays, dépourvu de ressources naturelles, associé aux quatre « dragons » asiatiques, Singapour se caractérise aujourd'hui par l'un des PIB par habitant les plus élevés au monde : autour de 73 000 USD (2ème derrière le Luxembourg en parité de pouvoir d'achat selon le FMI).
1. Singapour reste l'une des économies les plus ouvertes et les plus orientées vers le marché au monde, et elle est aussi considérée comme le pays où il est le plus facile de faire des affaires.
Singapour, de part son emplacement géographique et grâce à sa situation économique exceptionnelle, propose de nombreux atouts pour attirer les entreprises étrangères.
Aujourd'hui, en dehors du commerce et de la finance, l'électronique (53 % de la valeur ajoutée), les industries pétrolière (17 % de la valeur ajoutée) et chimique (8 % de la valeur ajoutée) dominent l'économie.
Le niveau minimum de salaire requis sera fixé à 5 000 SGD mensuels (5 500 SGD dans le secteur de la finance) et à 10 500 SGD pour les salariés en milieu de carrière (11 500 SGD dans la finance) à compter de septembre 2022.
“Le montant du package moyen [comprenant salaire et avantages divers, notamment le coût du logement] pour un cadre expatrié à Singapour s'est établi l'année dernière à 225 171 dollars [environ 190 000 euros], soit environ 7 300 dollars [6 180 euros] de moins que l'année précédente.
Singapour a quatre langues officielles : l'anglais, le malais, le mandarin et le tamoul. Les Singapouriens sont généralement multilingues.
L'hindouisme regroupe la plupart des indiens. Le christianisme (14% de la population) est dynamique et se développe, en particulier parmi les chinois. L'Etat est laïc et la liberté de culte respectée.
Singapour est le premier port à conteneurs du monde, avec plus de 27 millions d'EVP (équivalent vingt pieds), transbordés en 2007. Sa suprématie est menacée par les ports de Hong Kong et, surtout, de Shanghai, qui connaissent des croissances spectaculaires liées à l'essor économique de la Chine.
Toujours selon Oxfam, Singapour serait classé comme le 6ème pire paradis fiscale au monde.
En 1819, le Britannique sir Thomas Stamford Raffles en prit le contrôle pour faire face à la domination commerciale des Néerlandais dans la région. Le Traité de Londres de 1824 entre les Britanniques et les Néerlandais accorde à ces derniers le contrôle des territoires revendiqué par les Européens au sud de Singapour.
Le développement de Singapour repose depuis 1819 sur la vocation marchande de l'emporium portuaire au coeur d'une complémentarité entre les ressources naturelles abondantes de l'Asie du sud-est et les économies des grandes nations industrielles.
Les principaux postes à l'export sont les machines et le matériel électrique (38% du total, +6% versus 2019), regroupant les produits électroniques (22%) dont les ventes progressent en 2020 de 4,9% (28 Mds USD, dont +3,8% sur les circuits intégrés) et les produits chimiques, comprenant les médicaments (27%, -4,1%).
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Le remblaiement des littoraux et la construction de terre-pleins ont permis de gagner de l'espace grâce auquel la cité-État a pu développer son port. Ces aménagements ont également permis à Singapour de montrer sa puissance économique à travers son paysage urbain.
Pour travailler et vivre à Singapour, il est nécessaire d'obtenir un permis ou visa de travail pour tout séjour dépassant les trois mois. Les visas de travail sont soigneusement répertoriés sur le site du Ministry of Manpower (le ministère du Travail), surnommé le MOM.
Faut-il un visa pour Singapour ? Si vous êtes ressortissant de France, Suisse, Royaume-Uni, Belgique ou Union Européenne, le visa est obligatoire pour entrer à Singapour uniquement si le séjour est supérieur à 3 mois. Ainsi, RapideVisa ne traite pas cette destination.
L'île principale, où se trouve la capitale, Singapour, est située à l'extrémité méridionale de la péninsule malaise, dont elle est séparée par le détroit de Johore.
Have a good day !
Bonjour (le matin) : selamat pagi. Bonjour (à midi) : selamat tengah hari. Bonjour (en fin d'après-midi) : selamat petang. Bonsoir : selamat malam.
Langue officielle non seulement en Inde dans l'état du Tamil Nadu et dans le Territoire de Pondichéry (Pondichéry et Karikal) ainsi qu'à Sri Lanka, mais aussi en Malaisie et à Singapour, le tamoul se pratique également au sein d'une diaspora importante présente dans de très nombreux pays du monde.
Les secteurs qui recrutent le plus d'étrangers sont majoritairement la Banque ou Finance, les métiers liés à l'IT, l'ingénierie ou encore le biomédical.
La population possède en effet un très bon niveau de vie et est souvent appelée «La Suisse d'Asie». De nombreux millionnaires vivent à Singapour. De plus, la ville est propre et bien entretenue avec de nombreux espaces verts. Tout cela rend la vie sur place très agréable.