L'évent ou les évents des baleines sont l'équivalent des narines. Les baleines à fanons possèdent deux évents alors que les baleines à dents en possèdent un seul.
En biologie, l'évent correspond à la narine simple ou double des cétacés. Il s'agit de l'orifice situé sur la tête de l'animal, et qui lui permet d'expulser l'air inspiré. C'est l'organe homologue des narines de tous les mammifères.
Certaines adaptations évolutives aident les baleines à respirer plus efficacement dans le milieu marin. Les narines, qu'on appelle évents, se situent sur le dessus de la tête.
Les évents, qui sont situés sur le dessus de la tête des baleines, sont en quelque sorte leurs narines.
Les fanons sont de longues lames cornées souples et très résistantes, de couleur brune ou noire, couvertes d'épaisses touffes de poils semblables à des moustaches. Suspendus au niveau de la mâchoire supérieure de la baleine, les fanons de la baleine lui permettent de s'alimenter.
Repli cutané du cou de certains animaux (bœuf, iguane, dindon). 3. Touffe de poils que les chevaux ont derrière le boulet.
On y trouve l'ouverture du vagin, tout près de l'anus. De chaque côté de cette fente, il y a un repli de peau qui cache une mamelle. Chez le mâle, on trouve une fente génitale dans laquelle se rétracte le pénis. Elle se situe à mi-chemin entre l'anus et le nombril.
Découverte d'un bouchon buccal. Lorsqu'elles trouvent ces petits crustacés, les baleines ouvrent alors leur énorme gueule pour les engloutir, avec au passage des litres d'eau. Le bouchon buccal, qui ressemble à un bulbe charnu, scelle alors leurs voies respiratoires pour empêcher l'eau de pénétrer dans les poumons.
Quand la baleine revient à la surface, elle ouvre ses narines, qu'on appelle des évents. Et l'air chaud qui sort de ses poumons est chargé de vapeur d'eau et de gouttelettes huileuses. Quand il s'échappe, il pulvérise un peu d'eau de surface. C'est le souffle.
Même les mammifères marins, comme les cétacés, qui rejettent l'eau par un évent n'en sont pas capables.
Pas vraiment. Dans l'eau, les odeurs voyagent lentement et les cétacés avancent trop vite pour les utiliser de façon efficace. Des études ont démontré que les régions du cerveau des cétacés qui reçoivent et analysent ces « odeurs » sont faiblement développées ou inexistantes.
Le rostre est un terme d'origine latine (rostrum) désignant le bec ou le museau de la plupart des cétacés odontocètes, notamment des dauphins.
L'évent est l'équivalent d'une narine chez les cétacés. Ce petit trou permet au dauphin d'expulser l'air.
Dans leur bouche, les premiers possèdent des dents et les deuxièmes des fanons! Ces deux structures possèdent des caractéristiques et des fonctions bien différentes. Il existe environ 70 espèces de baleines à dents contre 13 espèces de baleines à fanons.
L'évent (« trou respiratoire ») du dauphin de l'Irrawaddy se trouve au beau milieu de son dos.
Orifice ou ouverture qui permet de laisser passer de l'air ou du gaz.
5) Pourquoi la baleine saute, tape sa queue dans l'eau ? On pense que cela lui permet de communiquer avec les autres baleines. En effet ces comportements créent du bruit sous l'eau, et les baleines communiquent par des sons.
Ces sauts et percussions en tous genres sont plus fréquemment observés lorsque les conditions météo forcissent. Ce pourrait être un moyen d'amplifier les communications, le vent et les vagues ayant tendance à couvrir leurs vocalises. Les sauts pourraient aussi faciliter la respiration lorsque la mer est déchaînée!
La respiration d'un rorqual à bosse, par exemple, peut prendre quelques secondes seulement. Pour cela, la baleine expulse l'air de ses poumons à plus de 480 km/h! Quand les humains respirent, ils ne remplacent habituellement que 25 % de l'air contenu dans leurs poumons.
Même si elles vivent dans l'eau, les baleines ne boivent pas. Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Quand elles partent en plongée, elles ne respirent pas, elles retiennent leur souffle. À leur arrivée en surface, elles expirent l'air contenu dans leurs poumons et reprennent une grande bouffée d'air. Elles font ça par leurs narines, qui sont situées sur le dessus de leur tête et qu'on appelle des «évents».
En outre, les poumons des dauphins ne sont pas divisés en lobes comme ceux des autres mammifères. Cela signifie que les dauphins ne respirent pas sous l'eau, mais qu'ils prennent de l'air lorsqu'ils remontent à la surface.
Les nouveau-nés naissent le plus souvent queue première, contrairement à la majorité des mammifères. Cette orientation permettrait de limiter les risques de noyade. En effet, en naissant queue première, le laps de temps où le nouveau-né pourrait ouvrir son évent sous l'eau et se noyer est réduit.
L'usage est changeant. En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.