L'endométriose, les fibromes, les adhérences et les infections sont les principales causes de ces douleurs. Les cancers ou états précancéreux de l'utérus ou des ovaires. Selon leur degré de gravité, les cancers utérins (corps et col de l'utérus) et des ovaires exigent le plus souvent la réalisation d'une hystérectomie.
La principale conséquence de l'hystérectomie sera l'absence de règles et l'absence de possibilité de grossesse. Si vous n'êtes pas ménopausée et que les ovaires sont laissés en place, leur fonction persistera jusqu'à la ménopause naturelle.
Une ablation de l'utérus est principalement indiquée chez les femmes âgées de plus de 50 ans, souffrant d'une pathologie entraînant d'importants symptômes que les médicaments n'ont pas pu traiter.
"On peut tout à fait vivre sans utérus"
En effet, si cette ménopause chirurgicale ne laisse "aucune séquelle physique", comme l'assure la gynécologue, il peut y avoir des conséquences psychologiques, tout comme après une ménopause naturelle.
Les inconvénients :
Absence définitive et irréversible des règles et de la possibilité de grossesse ; Ménopause post chirurgicale uniquement en cas d'ablation associée des ovaires : possibilité de bouffées de chaleur, irritabilité, baisse de la libido, troubles du sommeil etc.
les fibromes utérins; l'adénomyose, aussi appelée endométriose de l'utérus; parfois recommandée dans le traitement chirurgical des descentes d'organes ou prolapsus; les cancers gynécologiques : le cancer du col de l'utérus, le cancer du corps de l'utérus et le cancer de l'ovaire.
On peut en effet enlever l'utérus avec les ovaires ou en laissant les ovaires en place. L'expérience montre que c'est l'hystérectomie avec ovariectomie (ablation des ovaires) qui expose le plus les femmes à la prise de poids, et ce, probablement parce qu'elle induit une ménopause chirurgicale brutale.
Par définition, lorsque l'on pratique l'ablation de l'utérus, à savoir ce que l'on appelle une hystérectomie, il ne peut plus y avoir de bébé puisque le bébé se développe dès les premiers jours jusqu'au 9ème mois de la grossesse dans la cavité de l'utérus lui-même. Pas d'utérus : pas de bébé possible !
« Lorsqu'on leur retire l'utérus, les trompes, les ovaires, ces femmes subissent de plein fouet les symptômes de la ménopause, comme la sécheresse vaginale, l'atrophie vaginale ou encore les bouffées de chaleur, sans avoir eu de période de préménopause », détaille la sexologue Jade Cousineau.
Pour information, la période de convalescence peut varier selon le type d'intervention (3 à 6 semaines).
L'intervention peut être effectuée en ambulatoire et se fait sous anesthésie générale, avec accès par voie vaginale. En plus de la conisation, un curetage du col de l'utérus est effectué afin de supprimer les éventuelles cellules cancéreuses. L'intervention dure généralement 30 minutes.
L'intervention est pratiquée par vidéo-chirurgie. On introduit dans l'abdomen distendu par du gaz, une caméra ainsi que 2 ou 3 instruments par des orifices cutanés de 5 à 10 mm et l'utérus est extrait soit par morcellation à l'intérieur d'un des orifices soit par les voies naturelles.
La curiethérapie peut être réalisée avant la chirurgie, pour réduire la taille de la tumeur à retirer. Mais le plus souvent, elle est pratiquée après l'hystérectomie, pour détruire les cellules cancéreuses qui auraient pu échapper au chirurgien.
Cette propagation porte le nom de métastase. Région de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale qui contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, le thymus, la trachée, l'oesophage et les ganglions lymphatiques.
L'activité normale peut habituellement être reprise de quatre à huit semaines après. L'activité sexuelle peut habituellement être reprise de six à huit semaines après.
L'hystérectomie est également proposée pour résoudre d'autres troubles : l'endométriose sévère, surtout quand elle est susceptible de se propager à d'autres organes, un prolapsus génital (descente de l'utérus à travers le vagin et la vulve), certains cancers gynécologiques (de l'endomètre, du col utérin, du vagin ou ...
Abdominoplastie : la chirurgie pour retrouver un ventre plat
L'abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre, à repositionner les abdos et à retendre la peau. L'hospitalisation ne dure que quelques jours.
Lorsque les ovaires restent en place après l'ablation de l'utérus, ceux-ci continuent de fonctionner jusqu'à la ménopause, et les ovules émis à chaque ovulation vont tomber dans la cavité abdominale et être détruit.
L'endométriose se manifeste par de violentes douleurs pelviennes, principalement pendant les règles, et peut même entraîner une infertilité. Elle se caractérise par la présence d'endomètre en dehors de l'utérus, qui se loge sur le col utérin, les trompes, les ligaments, les ovaires, le péritoine, le vagin, la vulve...
Le développement des seins et de la pilosité à la puberté est également normal. A ces symptômes s'ajoutent une aménorrhée primaire (absence totale de règles), une stérilité, et parfois d'autres troubles : auditifs, rénaux, cardiaques ou osseux (la scoliose étant le plus fréquent).
"Lorsque l'on n'a plus d'utérus, il y a une modification de la perception de son propre corps. Les points de repère ont changé. A priori l'utérus n'est pas nécessaire physiologiquement pour que le plaisir et l'orgasme viennent. Le nerf vague qui passe derrière l'utérus, est le déclencheur de l'orgasme.
Même en conservant les ovaires, une hystérectomie peut s'avérer un stress important pour les surrénales et amplifier une fatigue déjà existante.
Par contre, vous pourrez continuer à avoir certains symptômes prémenstruels : gonflement des seins ou du ventre, tension, irritabilité, maux de tête, fatigue, etc. Si on vous a aussi ôté les ovaires, votre corps produira beaucoup moins d'hormones (oestrogène et progestérone).
Est-ce une intervention douloureuse ? Grâce à un traitement antalgique puissant notamment pendant les premières 24 heures, les suites sont généralement confortables. Aves les techniques chirurgicales et anesthésiques actuelles, l'intervention n'est pas réputée pour être très douloureuse et permet une sortie rapide.
La réponse de l'expert
Ce sang peut venir de vos reins, de votre vessie ou des voies urinaires. Normalement, il n'y a pas du tout de sang dans les urines. Donc ce sang impose un bilan à faire rapidement pour détecter ce qui vous fait saigner et le soigner.