Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Le papier cuisson ou papier sulfurisé (aussi appelé papier tartines) est traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures d'un four. Ce type de papier alimentaire est utilisé comme support de cuisson par les boulangers et pâtissiers.
Chez MeilleurduChef.com vous trouverez plusieurs types de papier cuisson. Papier cuisson siliconé : En feuille ou en rouleau, MeilleurduChef.com vous propose du papier cuisson siliconé.
Une méthode simple et efficace consiste à beurrer ou bien huiler le moule puis de le saupoudrer d'une fine couche de farine. En quelques minutes, le plat est prêt à accueillir la préparation pour une cuisson au four réussie. Cette technique fonctionne également avec du beurre et de la chapelure.
Le papier cuisson communément appelé papier sulfurisé est un papier qui a été traité de manière à être imperméables et à résister aux hautes températures. En Amérique du nord, il porte le nom de papier parchemin de cuisine. Parfois, il est appelé papier tartines.
Il n'existe donc pas de différence majeure entre ces deux papiers. Le papier sulfurisé peut d'ailleurs être considéré comme faisant partie de la grande famille des papiers cuissons. Les deux papiers sont interchangeables !
Utiliser un plat antiadhésif
Certains plats antiadhésifs permettent de se passer de papier sulfurisé. Les plats en grès émaillé sont particulièrement efficaces.
Papier cuisson traditionnel
Il possède un faible niveau de porosité. Il supporte très bien le passage au four traditionnel.
Le papier parchemin et le papier sulfurisé sont deux termes pour désigner le même type de papier. Ce papier est fait pour aller au four et offre un antiadhésif avec son côté recouvert de silicone antiadhésif. Attention, ce papier peut prendre aussi en feu.
Le tapis en silicone : une solution durable et efficace
Cet ustensile est généralement fabriqué en silicone et s'utilise de la même manière que le papier sulfurisé.
Grâce à ses propriétés antiadhésives, le papier cuisson est idéal pour recouvrir vos moules, plats, casseroles et plaques de cuisson sans les graisser. Un sacré confort pour préparer vos repas ! Et surtout, plus besoin de nettoyer vos récipients pendant des heures, les graisses ne pouvant plus s'y incruster.
Aussi appelé papier sulfurisé, le papier cuisson est surtout utilisé pour la préparation d'aliments au four. Placé directement sur la plaque de cuisson, il permet de cuire viandes, fritures ou encore pizzas.
Si vous revêtez des plaques à biscuits, enveloppez ou recouvrez des aliments pour retenir les jus, alors le papier d'aluminium est le bon choix. Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
Ce n'est qu'au moment où vous sortez du four votre plat que vous vous apercevez que le papier a pris feu et qu'il y a des flammes. En cause ? Un papier sulfurisé trop long qui au contact des résistances lance des étincelles !
La feuille de calque
C'est une question que l'on a pu lire à plusieurs reprises sur Internet. La réponse est non. Les feuilles de calque ne sont pas conçues pour un usage alimentaire et on doute que celles-ci résisteraient à une cuisson à haute température.
Le papier sulfurisé est un papier d'une grande dureté de surface, à l'aspect parcheminé, translucide et à très faible niveau de porosité, utilisé en emballage, pour le conditionnement de corps gras, et en pâtisserie car il supporte certaines cuissons au four traditionnel et évite le graissage des plats ce qui facilite ...
Préférer le papier cuisson au papier d'aluminium
A proscrire absolument au profit du papier cuisson, qui n'est pas néfaste pour la santé.
Le couvercle sert à emprisonner la chaleur et la vapeur d'eau à l'intérieur de votre ustensile de cuisson. Vous en aurez notamment besoin à chaque fois que vous voudrez chauffer son contenu sans que cela prenne des heures et vous coûte un maximum d'énergie.
Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s'inquiéter qu'il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson.
Le papier kraft est connu pour sa solidité pour transporter des charges plus ou moins lourdes. Très solide, il est aussi écologique et respectueux du développement durable. Parmi notre gamme de sac kraft, vous trouverez des sacs kraft à poignées, brun ou blanc ou colorés, ainsi que des emballages cadeaux.
Utilisez un protecteur de four. Il s'agit d'une plaque en silicone ou en verre qui recouvre le fond de votre four et qui permet de protéger les parois de la chaleur et des éclaboussures de gras. Cela facilitera grandement le nettoyage de votre four encastrable.
Les plats en métal, et notamment en inox, en fonte, en acier ou bien en aluminium, supportent très bien les fortes températures rencontrées dans un four. À vous les bonnes recettes de viandes ou de légumes grillés !
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
Est-ce que le sopalin passe au four ? Malheureusement, ce n'est pas possible !
Huile et farine
Versez de l'huile dans votre moule ou sur votre plaque de cuisson, étalez-la bien et saupoudrez ensuite votre plat de farine. Une astuce qu'on a tendance à oublier par facilité. Et pourtant, elle ne prend que 2 minutes !