Pourquoi les enfants aiment tant (se faire) lire et relire le même livre. La répétition change littéralement le cerveau. Apprendre, c'est s'entraîner et répéter. Entendre encore et encore la même histoire, c'est ancrer du vocabulaire dans le cerveau.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
La lecture fait voyager, fait rêver et enrichit notre imaginaire, aussi bien pour les petits que pour les grands. La lecture développe la curiosité et la créativité. À la fin d'une histoire, un enfant aura bien souvent de nombreuses questions en tête et souhaitera comprendre le comment du pourquoi.
La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
La lecture, un antistress pour les ados
Chez nos jeunes plus âgés, la lecture joue sans équivoque un rôle tout aussi important dans leur développement. En plus des bienfaits énumérés précédemment, la lecture leur apporte un moment de calme et leur permet de mieux se recentrer.
C'est aussi bon pour la santé physique et mentale ! Creusant son analyse, Claude Poissenot poursuit : « À l'image de leur âge, les lectures des jeunes traduisent une volonté d'émancipation et de liberté. Plus on leur fait lire des auteurs classiques obligatoires pour avoir leur bac, moins ils ont envie de lire.
La lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant car elle permet d'éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu'une histoire soit écoutée ou lue, c'est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
La lecture donne la possibilité de faire des choses par procuration, de vivre à une autre époque ou d'explorer un lieu réel ou imaginaire. Ce sont les détails qui rendent cela possible. En lisant, on découvre des mondes que l'on n'aurait jamais pu imaginer soi-même. Elle permet de sortir du quotidien tout en y restant.
Cela se vérifie sur le terrain, par l'expérience. La lecture libère la personne dans la construction de soi. La lecture lui ouvre des portes qu'elle n'aurait jamais imaginées.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
La « compétence en lecture » est donc répartie en trois étapes ; savoir lire signifie : i) savoir déchiffrer (objectif visé en fin de CP et consolidé en CE1) ; ii) savoir lire couramment des textes instructifs (objectif visé dans les classes de CE et de CM) ; iii) savoir lire de façon expressive des textes littéraires ...
Lorsqu'un lecteur expérimenté lit un mot imprimé, cette information voyage de ses yeux jusqu'à son lobe occipital (situé à l'arrière du cerveau), où elle est traitée comme n'importe quel stimulus visuel. De là, l'information se déplace vers le gyrus fusiforme gauche, aussi appelé la «boîte aux lettres» du cerveau.
La lecture pousse à l'isolement
Lire ouvre une fenêtre vers un autre monde. De quoi vous permettre de vous évader simplement. Néanmoins, ce peut aussi être un inconvénient et de taille. Vous seriez tenté de vous isoler du reste du monde.
Lire pour stimuler sa mémoire
Lorsqu'on lit, on crée de nouveaux synapses, c'est à dire de nouvelles connexions. Cela solidifie la mémoire et la rend plus intense. Voilà pourquoi il est conseillé de lire pour prévenir les maladies dégénératives de la mémoire, comme Alzheimer.
Lire avec Bébé : les avantages
La lecture permet de mettre des mots sur des images et des émotions. L'enfant découvre le monde. La lecture stimule l'imagination et la créativité. En partageant un moment agréable avec son enfant, on reforce son lien avec lui.
Dans l'excès de lecture, il voit des dangers sans fin, un amollissement du cerveau et un abêtissement de la population. Il étaye sa position avec finesse et humour dans La lecture et les livres.
Dès que commence l'adolescence, l'enfant n'a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre.
La dyslexie est un trouble persistant de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture.
La lecture-plaisir est un type de lecture qui se différencie du travail scolaire et des devoirs à la maison par le plaisir qu'elle procure aux enfants. En effet, ce type de lecture favorise l'exploration et l'engagement des jeunes lecteurs avec les livres et les histoires.
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…