En aéronautique, la verrière est la partie vitrée et transparente des aéronefs dont le poste de pilotage est clos. Elle permet au personnel navigant de voir l'extérieur de l'appareil afin de le manœuvrer convenablement aussi bien en vol qu'au sol, tout en restant à l'abri du vent et des intempéries.
Hublots du fuselage d'un avion de transport
La forme des hublots est ronde, ovale ou rectangulaire avec des coins arrondis mais jamais avec des coins à angle droit. Le fuselage d'un avion pressurisé est soumis à d'importants efforts de pression et d'importantes contraintes s'exercent sur l'encadrement des hublots.
l'altimètre à droite ; le gyro directionnel ou plateau de route en dessous.
Le cockpit, ou habitacle, est la partie de l'aéronef offrant une visibilité vers l'avant et sur les côtés de l'appareil, où sont installés le ou les pilotes de l'avion et éventuellement d'autres membres de l'équipage (dans les anciens avions de transport de passagers, avec un équipage à trois, ou dans certains avions ...
− AÉRON. Carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion ou d'un planeur, à laquelle sont fixées notamment les ailes, et dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Fuselage en coque des avions modernes.
- le fuselage avant; - le fuselage central (peut comporter une ou plusieurs parties selon la taille de l'appareil); - le fuselage arrière; - la pointe arrière du fuselage arrière; - les ailes; - l'empennage vertical; - l'empennage horizontal; - les moteurs et attaches de moteurs; - les becs (hypersustentateurs), montés ...
Un avion peut, d'une manière générale, être décomposé en un nombre limité de sous ensembles : cellule, groupe motopropulseur, commandes de vol, servitudes de bord, avionique, emports internes ou externes. Ces éléments, à quelques exceptions près, sont présents sur tous les appareils.
La cabine d'un avion de ligne est la portion du fuselage de l'avion dans laquelle les passagers sont installés. Les compagnies aériennes sont libres de décider de l'aménagement des cabines.
Empr. à l'angl. cockpit désignant à l'origine une arène de combats de coqs, composé de cock « coq » et pit « fosse, emplacement, parterre ».
Le terme cockpit est apparu en anglais dans les années 1580, désignant « un espace (pit) pour les combats de coqs (cocks) » : cock + pit. Il est d'abord utilisé pour des compartiments dans les navires (1706), puis transféré aux avions (1914) et aux voitures (années 1930).
- la pression statique à une capsule anéroïde. Une tige retransmettant les déviations des deux capsules. Un levier et système d'engrenages amplifient et retransmettent les déformations de l'ensemble des capsules à une aiguille qui se déplace devant un cadran gradué en nombre de Mach.
Il faut lire 14 500 pieds. Le nombre 29.5 (en inHg) a été choisi par l'utilisateur. Il indique la pression au niveau de référence. S'il s'agit de la pression atmosphérique au niveau de la mer, alors l'altimètre se situe à environ 14 500 pieds au-dessus du niveau de la mer.
L'anémomètre fournit la vitesse de déplacement de l'avion par rapport à la masse d'air. Cette vitesse est appelée vitesse vraie VV ou TAS (true air speed).
La lunette, aussi appelée vitre arrière, est généralement fabriquée en verre trempé, malgré les risques graves que ce procédé de fabrication peut représenter en cas de collision.
cockpit n.m. Emplacement réservé à l'équipage de vol d'un avion.
Il faut savoir que s'ils sont ovales et non carrés ou rectangulaires, c'est pour vous éviter que les avions se crashent. À l'altitude de croisière, 10.000 mètres, la pression est trois fois plus importante dans la cabine pressurisée qu'à l'extérieur. Conséquence : la carlingue enfle.
La place du Commandant de bord sur un avion est traditionnellement le siège de gauche, l'officier pilote (appelé copilote dans le langage courant) étant assis à sa droite.
Un cockpit est situé sous le pare-brise du véhicule. Il permet au conducteur de ne pas détourner son attention de la conduite pour allumer les lumières ou régler la climatisation par exemple. De plus, les éléments du cockpit sont identiques quel que soit le modèle de la voiture.
L'empennage se compose d'un stabilisateur vertical (la "queue" de l'avion) et du stabilisateur horizontal ou stabilisateur. * Gouvernail : Le gouvernail est une pièce mobile de la dérive qui permet à l'avion de tourner à gauche ou à droite autour de l'axe vertical de l'avion lorsqu'il est activé.
Dans le jargon aéronautique le nez désigne la partie avant du fuselage d'un aéronef.
La dérive est, en aéronautique, une surface verticale qui assure la stabilité de route (sur l'axe de lacet) et le contrôle directionnel des avions, et des aéronefs volant selon les mêmes principes aérodynamiques qu'un avion : planeurs, missiles de croisière, drones, ou encore navettes spatiales.
1. Partie habitable d'un avion. 2. Dans la construction navale en bois, forte pièce en bois qui s'étend d'un bout à l'autre du navire et repose sur la face intérieure des couples au-dessus de la quille.
Ni acronyme d'Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel, ni issu du nom de celui ou celle qui aurait inventé un tel engin (à l'instar des frères Montgolfier, par exemple), le terme « avion » aurait été créé par l'ingénieur français Clément Ader (1841-1925), à partir du latin avis qui signifie oiseau.
Lorsqu'un avion vole, 4 forces différentes s'exercent sur l'engin en mouvement. La portance est une force liée à l'effet du vent sur l'aile qui attire l'avion vers le haut. C'est elle qui permet de faire décoller un avion et de le maintenir dans les airs. À l'inverse, le poids est une force qui attire l'avion au sol.
Un empennage monobloc, est une surface arrière, qui est montée, de telle sorte que toute la surface peut pivoter pour obtenir le contrôle. Les empennages avec gouverne articulée sont relativement communs, les monoblocs le sont moins, mais sont apparus sur quelques avions.