Malgré tout, une partie d'entre eux possèdent une langue. Pas musclée et relativement autonome comme la nôtre, mais liée à un os. Bref, ça ne leur sert pas à grand-chose.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
Schématiquement, le système nerveux des poissons est semblable au nôtre. Ces derniers ont un cerveau, un cervelet, un bulbe rachidien, une moelle épinière et des nerfs. Ils ont un système sympathique réglant les fonctions de la vie végétative (nutrition, circulation...).
Les caractéristiques communes aux différentes truite sont d'avoir un corps fusiforme et élancé, un tête assez grosse avec une bouche bien fendue, de petites dents sur les mâchoires, la voûte et la langue.
Le Loris paresseux (Nycticebus coucang) dispose d'une langue et d'une structure « sublinguale » visible sur cette photo. Langue de l'ours Helarctos malayanus. La langue longue et fine du Myrmecophaga tridactyla lui permet de capturer des fourmis dans leurs fourmilières.
L'appareil digestif comprend la cavité buccale, avec la langue et les glandes salivaires, l'oesophage, l'estomac, l'intestin et les glandes annexes. La langue a une forme variable selon les groupes et le régime alimentaire.
Cette année, le californien Nick Stoeberl entre dans l'histoire avec sa langue de 10,1 cm, la plus longue du monde.
Anatomie du requin
Les squales ont une langue (conséquente) et le fond de la gueule (pharynx) s'ouvre par les fentes branchiales vers l'extérieur.
Malgré tout, une partie d'entre eux possèdent une langue. Pas musclée et relativement autonome comme la nôtre, mais liée à un os. Bref, ça ne leur sert pas à grand-chose.
La truite mâle a un corps beaucoup plus allongé que la femelle, sa mâchoire est beaucoup plus longue avec une mâchoire inférieure courbée vers l'intérieur. Sur le devant, elle dessine même un bec facilement reconnaissable avec des dents crochues et beaucoup plus fortes.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Mais des études montrent que les poissons sont bien plus intelligents que l'on ne le pense comme en témoigne le labre nettoyeur qui a passé avec succès le test du miroir, une réussite réservée à quelques rares espèces.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Un chien adulte compte 42 dents alors qu'un chat adulte n'en a que 30 ! Le chat possède sur la mâchoire supérieure 6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires et 2 molaires, et sur la mâchoire inférieure: 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 2 molaires.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents. Et ce n'est pas sa seule originalité !
Selon Stanley Coren, auteur de nombreux livres sur la communication canine, notamment How Dogs Think et How to Speak Dog , tous les chiens partagent un langage universel d'aboiement, bien que différentes races semblent avoir des dialectes différents.
Ils ne gémissent pas, ils ne se tortillent pas sous la douleur. On en saura pourtant bientôt plus sur le bonheur des poissons que sur celui des vaches.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
La femelle Saint-Bernard est entrée dans le Guinness des records grâce à sa langue de 18,58 centimètres.