Des photos de fruits à leurs diverses étapes de formation. Des étiquettes sur lesquelles sont écrits (en capitales pour ne pas avoir de problème de lecture de la part des enfants) : floraison / pollinisation / nouaison / croissance / mûrissement / transmission.
Après le dépôt du pollen sur le pistil, les ovules à l'intérieur deviennent des graines et le pistil en lui-même est la partie qui se transforme en fruit.
Un fruit est toujours issu d'une fleur, mais une fleur ne donne pas nécessairement un fruit et cela pour plusieurs raisons. Le fruit est le résultat du développement de la partie femelle (ovaire) d'une fleur fécondée (dans la majorité des cas).
Les grains de pollen viennent des organes mâles de la fleur (les étamines). Ils contiennent les gamètes (2 par grain) qui sont les cellules reproductrices de la fleur.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.
hermaphrodite
Se dit d'une fleur ayant à la fois étamines et pistil, d'un individu végétal ou animal, d'une espèce ou d'un être humain présentant les caractères de l'hermaphrodisme.
Toutes les fleurs qui renferment à la fois des étamines et un pistil sont hermaphrodites; celles qui ne renferment que des étamines sont appelées fleurs mâles, celles qui ne renferment que le pistil sont des fleurs femelles; ces deux sortes de fleurs sont dites unisexuées.
L'organe femelle de chaque fleur, son gynécée (G) , est un ensemble de "feuilles" dont les bords épaissis en placentas portent les ovules. Ces feuilles repliées sur elles-même sont appelées carpelles.
Quand les étamines arrivent à maturité, elles s'ouvrent et libèrent le pollen. Les vibrations (du vent, d'un bourdon) vont libérer le pollen, qui va se coller sur la tige du pistil central. Le pollen collé va féconder les ovules contenus dans le pistil central. Ces ovules deviendront les graines de tomates.
Le pétale soudé dans une corolle en tube, possède une partie élargie, le limbe, et une gorge. Chez les plantes de la famille des astéracées (Composées), les fleurons périphériques du capitule ont souvent un ligule très développé simulant un pétale, comme chez la marguerite par exemple.
Une plantule ou jeune pousse est une jeune plante sporophyte ne comportant que quelques feuilles. Issue de l'embryon d'une graine, son développement commence avec la germination de la graine.
Le pollen va germer, puis les gamètes mâles seront acheminés jusqu'au gamète femelle situé dans le sac embryonnaire de l'ovule grâce au tube pollinique. La fusion du gamète mâle et du gamète femelle ou « fécondation » donnera naissance au zygote, futur embryon de la graine.
La pollinisation est le mode de reproduction sexuée des végétaux. La fleur est une structure complexe, dans laquelle les organes reproducteurs mâles (>> les étamines) et femelles (>> le pistil) sont regroupés et entourés de pièces enveloppantes (>> calice et corolle).
Une marguerite, par exemple, n'est pas une fleur, mais un ensemble de fleurs. C'est ce que l'on appelle un capitule (voir plus bas). Chez les Graminées, les fleurs sont réunies au sein d'un épillet. Les fleurs des Composées sont généralement très petites.
Ce sont les plantes spontanées dites "sauvages" ou "de cueillette", et les plantes cultivées (Chabrier, 2010).
1 – Les gamètes de la fleur
Le gamète mâle est enfermé dans le grain de pollen contenu dans les sacs polliniques situés à l'extrémité libre des étamines de la fleur. Le gamète femelle (appelé aussi ovule) est contenu dans l'ovaire appartenant au pistil de la fleur.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).
Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l'eau de rose ? Cet usage dérive d'une autre expression, aimer la petite fleur bleue, qui renvoie à « une sentimentalité romanesque, naïve, discrète ».
Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)
Liquide sucré sécrété par les nectaires
Le nectar est un liquide sucré que sécrètent les nectaires. Le nectaire est un tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur les feuilles ou les fleurs.
Verticille externe ou unique de la fleur, formé de pièces le plus souvent vertes (sépales) et assurant la protection des autres verticilles dans le bouton floral.