Comment s'appelle le passeur ?

Interrogée par: Clémence Pottier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Jonas est le personnage principal du livre Le Passeur, écrit en 1993 par Lois Lowry.

Comment s'appelle le passeur ?

Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».

Comment se termine le roman le passeur ?

À l'en croire, elle n'avait prévu ni suite, ni fin définitive au Passeur, qui se termine, rappelons-le, par une scène dans laquelle Jonas et le bébé Gabriel, se frayant un chemin dans la neige, aperçoivent au loin une maison aux fenêtres éclairées, dont s'échappe de la musique.

Qui est tartamella dans le passeur ?

Tartamella est Italien, il fume et c'est D'ailleurs le chauffeur de la camionnette des clandestins et va lui donné du travail. Le passeur, va aidé les clandestins à passer de l'autre coté de la montagne du fleuve Roïa.

Qui est Fiona le passeur ?

Fiona. Fiona est également une camarade de classe et une amie de Jonas et d'Asher. C'est une fille polie, sage, calme, qui aime aider les personnes âgées. Ce qui lui vaudra l'attribution du poste de responsable des anciens.

Le passeur L Lowry texte lu audio

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi un passeur ?

1. Personne qui conduit un bac, qui fait passer des voitures, des personnes d'une rive à l'autre d'un cours d'eau. 2. Personne qui fait clandestinement passer une frontière.

Quel est le souvenir préfère du passeur ?

Le jour de la cérémonie, Jonas reçoit l'attribution du dépositaire de la mémoire, un rôle important qui consiste à garder les souvenirs que le Passeur lui transmet. C'est ainsi que Jonas découvre de bons souvenirs comme le soleil, la neige, l'amour… Mais aussi des mauvais, comme la mort, la guerre, la douleur, la faim…

Pourquoi le livre le passeur s'appelle le passeur ?

délaissant les souvenirs. Jonas souffre de cette nouvelle sagesse, et son envie de trouver l'Ailleurs grandit. Mais l'élément déclencheur pour Jonas survient lorsqu'il demande au Dépositaire (qui, à présent, s'appelle lui-même le Passeur) ce qu'est "l'élargissement".

Quand se passe le passeur ?

Résumé du roman Le Passeur. Se déroulant dans une période future qui nous échappe, quelque part sur Terre, Jonas et ses amis s'apprêtent à vivre un moment capital de leur vie : la cérémonie dans laquelle ils vont devenir des douze-ans.

Où vit Jonas dans le passeur ?

Dans cette société ultra cadrée, suivons Jonas, un garçon de 12 ans qui vit dans sa « cellule familiale » ainsi que le prévoit la règle : deux parents, un garçon, une fille, nés de mères porteuses.

Quel âge a Jonas dans le passeur ?

Jonas, un garçon de 12 ans, vit dans une communauté isolée de toutes, à l'exception de quelques villes similaires, où tout le monde, des petits enfants aux aînés, a un rôle assigné. Avec la cérémonie annuelle des Douze à venir, il est nerveux, car on lui assignera le travail de sa vie.

Comment payer Charon ?

Les morts devaient payer le travail de Charon, grâce au versement d'une petite somme ou obole. Pour cette raison, les Grecs de l'Antiquité déposaient une pièce de monnaie dans la bouche des morts avant de les enterrer.

Comment passer le Styx ?

Charon a pour rôle de faire traverser le Styx aux morts dans une barque, contre une pièce ou un objet selon certaines croyances. Ceux qui ne pouvaient payer, faute d'avoir été enterrés selon les rites, étaient condamnés à errer sur les bords du fleuve Styx pendant cent ans.

Quelle est la quête de Jonas dans le passeur ?

En effet, Jonas est sélectionné pour être le nouveau dépositaire de la Mémoire: celui qui conserve tous les souvenirs du passé afin que les gens de la communauté puissent vivre sans les douleurs qu'apportent ces souvenirs.

Qui peut être passeur d'âme ?

En général, ce sont les vivants qui les retiennent. Mais il se peut aussi que les âmes ne souhaitent pas quitter la vie terrestre ou le monde des vivants par peur ou par doute concernant l'existence d'une autre vie après la mort. Il se peut également que ce soit un simple désir de revivre certaines expériences.

Qui sont les passeurs d'âmes ?

Les passeurs d'âmes sont des personnes ayant la capacité à communiquer avec les morts pour faciliter leur passage vers l'au-delà.

C'est quoi un passeur culturel ?

Dans le référentiel des compétences des futurs enseignants, on définit le passeur culturel comme celui qui doit « créer, par la médiation des objets culturels, un rapport avec [les élèves] pour qu'un nouveau rapport au monde advienne et que se forment des êtres cultivés » (Gouvernement du Québec, 2001, p. 37).

Pourquoi Jonas quitte la communauté ?

« Jonas a annoncé aux équipes qu'il ne pourra malheureusement pas participer à la deuxième saison de l'émission pour des raisons familiales ». Au moment d'écrire ces lignes, Noovo n'a pas divulgué si sa place sera offerte à quelqu'un d'autre ou s'il y aura simplement une personne de moins.

Qui est Gabriel dans le passeur ?

Gabriel est un nourrisson que recueille la famille de Jonas au début du roman. Par cette adoption, les parents doivent l'aider à faire partie de la vie communautaire, à s'insérer de façon à calmer son caractère récalcitrant.

Où se trouve Jonas ?

Les grottes de Jonas sont un habitat troglodytique, situé à Saint-Pierre-Colamine près de Besse-et-Saint-Anastaise (3 km ) et Murol, département du Puy-de-Dôme, région d'Auvergne situé en France.

Article précédent
Comment bien respirer pendant la boxe ?
Article suivant
Quel joint avec carrelage beige ?