Remplir votre casserole d'eau et la porter à ébullition
Poser délicatement le bol sur la casserole d'eau bouillante. La matière va fondre petit à petit grâce à la chaleur dégagée par l'eau bouillante. Si vous avez choisi le savon au lait de chèvre par exemple, pour 500 ml de savon râpé, mettez 15 ml d'eau.
Râper votre savon de Marseille olive. Dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, 100 ml d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger jusqu'à ce que le savon soit dissous puis laisser refroidir. Le verser ensuite dans un flacon spray.
Pour obtenir un savon dur, moussant et doux pour votre peau il faut utiliser : minimum 50% d'huile solide à température ambiante (coco, beurre de karité, beurre de cacao, palme, etc.) 50% ou le reste d'huiles liquides.
Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.
Commencez par faire chauffer l'eau, puis mélangez 200 ml au savon afin de dissoudre les paillettes. Une fois le mélange bien homogène, rajoutez peu à peu le reste de l'eau. Ajoutez le bicarbonate et remuez jusqu'à dissolution. Versez la préparation dans un vieux bidon de lessive ou dans une bouteille en verre.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Il y a 3 ingrédients clés dans le savon : de l'huile ou une graisse, une base, et de l'eau.
100 g d'huile d'olive ou d'amande douce. 50 g de beurre de karité ou autre beurre végétal. 100 g de lessive de soude à 30% (en magasin de bricolage) Des pétales de fleurs (rose, lavande), des zestes d'agrumes ou encore le colorant naturel en poudre de votre choix* pour la déco et/ou le parfum (facultatif)
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.
Les inconvénients de la lessive maison
Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.
Explication : Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l'efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d'une vaisselle très propre, il contribue aussi à l'entretien et à la longévité du lave-vaisselle.
1 – Recette lessive au savon noir et cristaux de soude
Le savon noir est un produit polyvalent souvent utilisé pour diverses tâches ménagères. C'est un excellent nettoyant, dégraissant, et détachant pour le linge ! C'est justement pour cela qu'il est l'un des ingrédients à privilégier pour faire sa lessive maison.
Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.
L'huile d'olive Extra Vierge provient de la première étape dans la fabrication d'olives. Elle produit souvent un meilleur savon. Les savons avec un haut pourcentage d'huile d'olive durent plus longtemps et constituent des savons très doux. L'huile d'olive Pomace est une huile épaisse, riche et verte.