Papá Noel no existe. Bamse pense que tu es le père noël. Bamse cree que eres Papá Noel.
Espagne et certains pays d'Amérique espagnols : « Papá Noel », « San Nicolás » ou « Santa Claus » ; Apalpador en Galice, Olentzero au Pays Basque qui se substitue souvent au Père Noël ; Pare Noel (catalan). Les rois mages également le 6 janvier.
Le 25 décembre, les Espagnols fêtent Noël (Navidad en espagnol ) comme dans beaucoup de pays du monde entier. Ils n'ont pas de tradition particulière pour ce jour-là; cet événement est un bon prétexte pour se regrouper en famille autour d'un repas après avoir été à la messe de minuit dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Le 25 décembre, jour de Noël
En Espagne, la coutume du Père Noël n'est pas aussi populaire que dans d'autres pays européens: les Espagnols attendent traditionnellement le día de los Reyes (l'épiphanie) pour la distribution de cadeaux.
Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la “Navidad”. Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent.
Le 22 décembre, les Espagnols se rassemblent et regardent avec enthousiasme le spectacle de loterie pour gagner El Gordo, le plus gros lot. 24 décembre: Ce jour s'appelle « Nochebuena » qui représente la célèbre veille de Noël. Nochebuena est le jour où le Père Noël, ou Papá Noel en espagnol, vient livrer ses cadeaux.
25 décembre : Navidad
En fait, le 25 n'est pas le jour le plus important des fiestas navideñas españolas. Les enfants ne reçoivent pas encore leurs cadeaux. Mais il s'agit tout de même d'un jour traditionnel pendant lequel les familles se retrouvent ensemble.
La "Befana" est, selon la traduction littérale, une "vieille sorcière" chargée d'offrir aux enfants les plus sages des cadeaux, les plus turbulents ne se contentant que de simples morceaux de charbon… Les petits Espagnols, eux, ne recevront pas la visite du Père Noël le soir du 24 décembre.
En Espagne, les fêtes de Noël débutent à la mi-décembre et se terminent le 6 janvier. Afin de mieux connaître l'Espagne, nous vous avons fait un résumé des différentes fêtes traditionnelles.
Les villancicos se chantent sous des airs de Bulerías, de tango et sous des airs d'autres palos typiques du flamenco. Ces chants sont aujourd'hui une référence de la culture populaire andalouse. Dans le monde du flamenco, les réunions de Noël pendant lesquelles se chantent les villancicos sont appelées «zambombas».
Le Carnaval est la plus grande manifestation festive d'Espagne avec sa musique à tue-tête, ses costumes flamboyants, ses défilés et ses fêtes.
L'Espagne s'anime vraiment pour célébrer Noël, ou « Navidad » en espagnol. Vous pouvez souhaiter à votre famille et à vos amis un « Feliz Navidad » ; si vous visitez la Catalogne, c'est « Bo Nadal » et au Pays basque, les habitants diront « Eguberri on ».
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
Ded Moroz apporte des cadeaux aux enfants, mais le soir du nouvel an et non à Noël (qui dans la tradition orthodoxe russe est célébré le 7 janvier ). Au contraire du père Noël, il les apporte au cours des réveillons ; il peut aussi les déposer au pied de l'arbre de la nouvelle année, dans les parcs publics.
Officiellement, le père Noël vit en Laponie, une vaste région de 400 000 km² qui se trouve à cheval sur 4 pays : la Russie, la Norvège, la Suède et la Finlande. C'est Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, qui a le privilège d'abriter l'atelier et la maison du père Noël.
Histoire des Reyes Magos
Cette célébration a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées. Il est même habituel d'acheter des articles de farces et attrapes sur des marchés de Noël très connus tels que celui de la Plaza Mayor de Madrid.
Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » ! Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » et c'est l'incontournable « the Elf on the Shelf » (l'elfe sur l'étagère) qui vient se mêler aux décorations de Noël américaines.
Paella (ou arroz)
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
La paella. La paella est l'un des mets espagnols les plus connus. Plusieurs variantes existent dans sa composition. Légumes, fruits de mer, poulet et lapin sont souvent inclus dans ce mets typique, tout comme l'escargot, dans sa forme traditionnelle, et le riz.
À partir de la mort du Général Franco en 1975, l'Espagne a connu son processus de transition de l'ancien régime totalitaire vers un système démocratique. La rédaction de la Constitution et son approbation par le référendum du 6 décembre 1978 en est le point culminant.
La tradition des grains de raisin est le moment le plus attendu du réveillon. Les douze coups de minuit sont d'ailleurs retransmis en direct à la télévision. Pour le réveillon, les Espagnols se réunissent généralement en famille ou entre amis autour d'un délicieux dîner qui s'achève sur les douze grains de raisin.
En effet, le 6 janvier correspond à l'épiphanie. C'est une fête chrétienne en hommage aux trois Rois mages qui sont allés voir Jésus pour célébrer sa naissance, ceci correspond également au baptême du Christ.