La femelle est la louve, le petit le louveteau.
La femelle du loup se nomme la louve et leurs petits se nomment les louveteaux.
On appelle cheaux, les petits de la louve ; & on dit, Ligner la louve, pour dire, la couvrir. Le loup ne porte rien à ses cheaux qu'il ne soit saoul ; & même il oste la prebende à sa louve & à ses cheaux.
Le loup s'est appelé leu jusqu'au XIV e siècle.
Le loup appartient à la famille des canidés du genre Canis. Il existe 3 espèces de loups : Le loup gris / Canis lupus, le loup rouge / Canis rufus et le loup d'Abyssinie / Canis simensis.
Ours et loups sont davantage ennemis ou rivaux que prédateurs l'un de l'autre. Si un ours vient à croiser une petite meute de loups en train de consommer une proie, il pourra aisément récupérer leur nourriture. Inversement, une importante meute de loups est capable d'effrayer un ours pour récupérer sa prise.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Le loup gris (Canis lupus) est un mammifère de la famille des canidés dans le genre Canis. Le loup gris est un prédateur important pour notre écosystème. Animal craintif, préférant éviter tout contact avec l'homme, le loup est devenu malgré lui la bête féroce dénuée de toute pitié.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
wolves pl. Les loups et les ours sont des animaux sauvages. Wolves and bears are wild animals.
leu (forme ancienne du mot)
où dorment les loups ? Les loups se reposent et somnolent dans l'herbe, sous les arbres ou dans les buissons. Lorsque la femelle se prépare à mettre bas, la meute s'installe dans une tanière, souvent creusée près de l'eau. Cette tanière sert parfois à plusieurs générations.
Dilou : La petite sœur de Mini-Loup.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
Le P du loup a été ajouté un peu artificiellement, alors que le lupus latin de son origine se prononçait déjà lou tout court, ou parfois leu (comme dans Saint-Leu ou dans à la queue-leu-leu). Au Moyen Age, les lettrés ont voulu rapprocher certains mots de leur origine latine.
Le loup a des yeux fendus en oblique, pas très larges, avec des pupilles bien rondes. Ce qui reste très fascinant pour un zoologue, c'est leur capacité à voir la nuit, comme les chats.
1) Loup gris (Canis lupus)
Cette famille regroupe plus de 20 sous-espèces, distribuées partout dans le monde, essentiellement aux États-Unis. Cet animal féroce est doté d'une structure physique puissante, il pèse généralement entre 25 et 35 kg.
Origine : Expression qui était jadis réservée aux marins. Désigne désormais, par extension, tout homme très expérimenté et endurci par la vie et les événements.
Anarhichas lupus dit le poisson-loup ou loup de l'Atlantique, doit son nom à ses canines proéminentes. Ce curieux poisson aux yeux globuleux est paisible et ondule sur les fonds marins.
Mais aujourd'hui, nous allons parler d'une autre race, bien différente, sur tous les points : le crabot du Barzoï, également connu sous le nom de lévrier russe ou tout simplement de Barzoï. Vous l'aurez compris, cette espèce vient tout droit de Russie. À première vue, ce chien est élégant, grand, majestueux.
"Il faut distinguer entre deux grands types de situations : les loups enragés [qui ont contracté la rage et peuvent la transmettre], responsables de 4 300 victimes, et les loups prédateurs, qui ont tué 5 300 personnes, essentiellement des enfants entre 5 et 15 ans, ainsi que des femmes qui travaillaient dans les champs ...
En Roumanie, où la population de loups est la plus dense d'Europe occidentale, les biologistes de la faune sauvage ont pu constater de leurs propres yeux la capacité d'adaptation des loups.
Mais le loup se révèle également capable de consommer des baies sauvages comme les framboises, les mûres ou les myrtilles, ainsi que des insectes. Les besoins alimentaires d'un loup adulte peuvent atteindre 5 kg de nourriture par jour.
Ces analyses montrent que les loups mangent parfois du chat. Pas étonnant quand on sait que l'animal est un carnivore opportuniste, souvent prédateur, mais parfois charognard, et capable d'avaler des proies très différentes.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.