Joe, Jack, William et Averell Dalton n'ont en réalité jamais existé. En revanche, d'autres Dalton ont bel et bien marqué l'histoire américaine. Non seulement les vrais frères Dalton ont existé, mais Lucky Luke les rencontre à ses débuts, dans l'album Hors la Loi, publié en 1951.
Le plus grand (6 pieds et 4 pouces, soit 1,93 m), jeune et bête des Frères Dalton, bien qu'il ait parfois des éclairs de génie.
Averell est plus jeune que William mais Joe est plus âgé que William. Joe est plus âgé que Jack mais William est plus jeune que Jack. Trouve l'âge de chaque frère Dalton.
William Dalton est le benjamin et le plus intelligent et cultivé des frères Dalton.
Sweetie : chat de Ma Dalton. Il a un caractère difficile et est friand de mou. Le shérif de Cactus Junction : il aide Lucky Luke dans sa traque des Dalton.
Les amis. Jolly Jumper est un splendide étalon blanc et blond, érudit et fier. Il accompagne Lucky Luke depuis toujours.
A la fin de l'histoire qui donne son titre à l'album, Lucky Luke capture Bob Dalton dans un tonneau. L'histoire se termine en signalant que les Dalton sont morts peu après.
En 2009, à l'occasion du film de James Huth sur la série, les origines du cow-boy sont inventées de toutes pièces pour les besoins du scénario : il s'appelle en fait John Luke, et est le fils d'un Irlandais émigré aux États-Unis et d'une indienne qui vivent à proximité de Daisy Town, ville où il va à l'école.
Lucky Luke est publié pour la première fois dans l'Almanach 47 du journal Spirou avec l'histoire Arizona 1880. avec ce dernier au scénario. «Daisy Town» sera le premier long-métrage animé adapté des aventures de Lucky Luke.
Comme pour de nombreux personnages de ses bandes dessinées, le génie du neuvième art s'est inspiré des hors-la-loi du Grand Ouest : car les frères Dalton ont réellement existé et se rendirent célèbres pour leurs multiples attaques de banques et de trains.
Personnages[modifier | modifier le wikicode]
Joe Dalton est l'ainé des Dalton ; il est aussi le plus petit et malin. Jack Dalton est le benjamin des Dalton. William Dalton est le cadet des Dalton.
Ma Dalton (1971)
Cette vieille dame vit seule avec son chat Sweetie et ce dernier donne généralement une peur bleue au chien Rantanplan.
Dalton Terror est une Giant Drop Intamin, semblable à Hurakan Condor à PortAventura Park ou Golden Driller à Fraispertuis-City. Elle mesure 77 mètres de haut (82 salle des machines comprise).
Calamity Jane (de son vrai nom Martha Jane Cannary) : courageuse aventurière très habile à la carabine. Indépendante et fière de l'être, elle exige toujours d'être traitée avec respect, car, selon elle, « une femme qu'on ne respecte pas n'est pas une dame ».
Le dessinateur belge Maurice de Bévère dit Morris, le père de Lucky Luke, est mort le 16 juillet dans le sud-ouest de la France à l'âge de 77 ans, a-t-on appris vendredi de Dargaud, qui a édité nombre de ses albums. Né le 1er décembre 1923 à Courtrai, en Belgique, Morris était un des grands de la bande dessinée.
Jenny O'Sullivan : jeune et jolie irlandaise aux bonnes manières, menant un combat farouche contre l'alcool et la cigarette. Luke est désigné comme son chaperon, malgré sa réticence à vivre avec Jenny.
Il y a 124 ans, deux des 4 frères américains sont tués lors d'une attaque de banque. Ce devait être leur dernier braquage. Bob, Emmett et Grat Dalton – 3 des 4 frères Dalton – et leurs associés Bill Powers et Dick Broadwell avaient prévu de partir en Amérique du sud avec le butin amassé.
Son nom, inventé par Morris, vient de « Luck » qui signifie « chance » et de « Lucky », « chanceux ». Au début de la série, Lucky Luke est violent, rustre et vulgaire.
A partir de 6 ans.
Dans cette série, il possède Tornado depuis des années, le cheval ayant été dressé avant son départ. Dans la deuxième série,Les nouvelles aventures de Zorro, Don Diego de la Vega trouve un cheval noir à l'état sauvage et en fait sa monture.
Il a le sens du timing et de la précision. Il parle et connaît les poèmes de Sully Prudhomme. Finalement, son caractère se rapproche beaucoup plus de celui de l'homme que de celui de l'animal ; il fait office d'alter ego pour le cowboy solitaire qu'est Lucky Luke.
Tout le monde connaît également Tornado et Jolly Jumper, les chevaux respectifs de Zorro et Lucky Luke. Certains chevaux célèbres sont issus de la mythologie. L'une des créatures fantastiques les plus connues de la mythologie grecque est Pégase : cheval ailé divin dont le père est Poséidon.