Bien qu'il soit le plus petit chien du monde, le Chihuahua possède une forte personnalité.
Le Chihuahua
Il pèse entre 500g et 3 kg. Il peut avoir le poil court ou long et toutes les robes possibles sauf merle. C'est le 3e chien d'agrément inscrit au LOF en 2018. Il est considéré comme le chien de race le plus petit au monde.
Le Chihuahua est considéré comme le plus petit chien au monde. Particulièrement intelligent, ce chien miniature est très facile à éduquer malgré son tempérament de feu. De nature protectrice et possessive, il fait un excellent chien d'alarme, prêt à aboyer au moindre danger.
Le Chihuahua (parfois orthographié à tort chiwawa) est considéré comme le plus petit chien du monde. Il est donc considéré comme un chien miniature.
Le Chihuahua
Il détient le record puisque c'est le plus petit chien au monde. Sa longueur, du museau à la pointe de la queue, n'excède pas 21 cm pour une hauteur au garrot de 15 à 22 cm.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Il s'appelle Champ et comme son nom l'évoque, sa vie semble en permanence pétiller. Car à n'en pas douter, Champ est probablement un des chiens les plus heureux de la planète, comme l'attestent les remarquables photos de ce labrador au large sourire, réalisées par sa propriétaire.
Race de petit chien calme par excellence, le Basenji est un chien qui, d'après la FCI (Fédération cynologique internationale), "n'aboie pas, mais n'est pas muet". Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx.
Le Spitz nain
Réputé pour son caractère joueur et sa sociabilité, il est parfait avec les enfants et se montre très attaché à son maître. Il s'adapte sans problème à la vie d'appartement, du fait de sa petite taille et de sa santé robuste qui le rendent également économique.
Le Shih Tzu
Ce petit chien à poil long est à la fois calme et enjoué, intelligent et facile à éduquer.
le dalmatien.
Chien miniature Pomsky Bootsy. Chien miniature Spitz nain Poméranien aux pattes blanches. Chien miniature Yorkshire. Chien miniature Loulou de Poméranie.
Les chiens les plus petits sont aussi parmi les plus chers. Ainsi, le Spitz nain (aussi appelé «Loulou de Poméranie») peut coûter jusqu'à 3 600€, avec un prix moyen établi autour de 3 000€. Cependant, il est possible d'en trouver à des prix plus abordables.
Le Cavalier King Charles par exemple est un petit chien affectueux, amical et doux. Ce chien de race possède une joie de vivre attendrissante et son tempérament joueur plaît aux enfants. Le Cavalier King Charles est un chien calme, un chien sans agressivité, sociable, y compris avec les animaux.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021.
Ces petits chiens que l'on peut laisser seuls comprennent des races telles que le bichon frisé, le coton de Tuléar, le bichon maltais ou les caniches nains et miniatures.
Quel chien affectueux : le Golden Retriever
Pas étonnant qu'il séduise autant ! Très réputé pour son attachement, son affection, sa douceur, c'est toutefois un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et qu'il faudra éduquer fermement pour canaliser son enthousiasme débordant.
Chiens et seniors : un bon ménage
Les bichons (frisé, havanais, bolonais, Coton de Tuléar), bien que comme tous chiens ils aient besoin de se défouler, sont aussi des chiens gais et qui conviendraient à des personnes âgées.
Maltais. Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Golden Retriever
Ce chien particulièrement attaché à sa famille adore les câlins et les caresses. Il viendra volontiers les chercher. Le Golden, en bon chien de rapport, est également dynamique et sportif.
Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Particulièrement intelligents et sociables, le labrador et le berger australien conviennent pour les familles et les personnes qui recherchent la facilité d'éducation. Tout dépend donc du mode de vie et de sa disponibilité de chacun pour choisir son premier chien et bien s'en occuper.