Le point de vue
On distingue principalement trois types de points de vue : Normal : le photographe se situe à hauteur du sujet. Plongée : le photographe surplombe le sujet. Contre-plongée : le photographe se trouve plus bas que le sujet.
Les didascalies. Les didascalies sont la description de l'action, des personnages et du décor.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Un pitch (anglicisme), ou l'abrégé (notamment au Québec), est la synthèse d'un récit, d'une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique. C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche, destinée à présenter son projet et à vendre un script.
selon les recommandations des projets correspondants. Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé.
Un film c'est d'abord une histoire, couchée sur du papier, dans un scénario. Mais ce n'est que la première phase, un ensemble de métiers et de techniques arrivent par la suite tout au long de la fabrication du film, pour permettre de se retrouver devant le petit ou le grand écran.
Ce qui constitue le fond sur lequel se détachent des événements marquants : La trame d'un récit.
Les trois phases de la réalisation
Qu'il s'agisse de réaliser un court-métrage à petit budget ou une superproduction hollywoodienne, le processus de réalisation cinématographique comporte trois grandes étapes : la pré-production, la production et la postproduction.
Gaffer : en anglais, ce terme désigne le chef électricien d'une unité de production cinématographique ou télévisuelle. Mais en France, il correspond à un rouleau de tissu adhésif, très résistant, qui sert à marquer des repères sur le sol, fixer des équipements ou les réparer.
Enfin, le scénario se construit généralement en trois étapes, soit celle de l'écriture du sujet, celle de l'écriture du synopsis et enfin celle de l'écriture du scénario proprement dit.
Vous situez la scène que vous étudiez : où se trouve-t-elle ainsi que la période où se déroule l'action. Enfin, vous présenterez le décor ( lieux, décors naturels ou fabriqués… ), les personnages avec leur caractérisation (aspects physiques, acteurs, vêtements… ) et leur relation (qui sont-ils, que veulent-ils ?).
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet.
Les photographies aériennes panoramiques : La vue panoramique permet de couvrir une zone très large, souvent de plusieurs kilomètres, en restituant le panorama visible par exemple sur 180 ou 360 degrés d'un site.
L'élément déclencheur de l'histoire (ce qui va venir perturber la vie du héros), La question dramatique ou les questions dramatiques (autrement dit : quelles sont les questions que l'intrigue soulève et qui vont engager la curiosité du spectateur tout au long du film ?
mwɛ/) (mot couramment apocopé en tram), est une forme de transport en commun urbain ou interurbain à roues en acier circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats, et qui est soit implanté en site propre, soit encastré à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière.
Réalisation (audiovisuel) — Wikipédia.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Le scénariste va : Élaborer un scénario en recherchant et en analysant une œuvre ou en se documentant. Mener des entretiens et observer un métier ou une situation particulière. Rédiger une note d'intention, un pitch, un synopsis, un traitement, un séquencier et une continuité dialoguée.
Le langage cinématographique est le langage purement audiovisuel, que le réalisateur d'un film a pour expliquer le récit qu'il veut. Ce langage est composé de la superposition des éléments suivants: espace, rythme, mouvement, son, assemblage, éclairage, tonalité et couleur.