Il faut faire comprendre au serpent que vous n'êtes pas une source de mal envers lui. Manipulez-le avec respect sans le stresser. Donnez-lui beaucoup de points d'appui, car les serpents détestent être manipulés "sur le bout des doigts". Il est important de lui laisser une certaine liberté de mouvement.
Vous pouvez en tenir certains par le cou, mais cela n'est pas possible pour d'autres. Mettez-vous bien à l'aise avec votre animal avant d'essayer de le tenir. Si c'est votre première fois, vous devriez essayer de le faire avec un petit serpent. Caressez-le toujours de la tête vers la queue.
Il faut toujours offrir deux points d'appuis à l'animal. Ne le serrez pas avec vos mains, car il va alors se sentir agressé. Laissez-le se déplacer sur vous, en le réorientant au besoin. Pour le saisir dans le terrarium, il ne faut pas montrer d'hésitation ou de peur.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
Lorsqu'il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps. Allez-y franchement, sans hésitation. Autrement, votre serpent sentira votre peur et s'en imprègnera, causant chez lui un stress plus important. Ne serrez jamais votre serpent une fois qu'il est sorti de son habitat.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Dans ce cas le boa constrictor va vous charmer ... Avec une taille dépassant aisément les 2 mètres à l'âge adulte et un corps robuste, le boa constrictor en impose ! Généralement nerveux lorsqu'il est juvénile, une fois adulte c'est un serpent souvent calme et manipulable.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Le Corn Snake est un serpent diurne qui arrive du sud des Etats-Unis. Il a une longévité de 20 ans et sa taille n'excèdera pas les 1,80 mètre à l'âge adulte. C'est le serpent idéal pour débuter puisqu'il se laisse manipuler sans montrer le moindre signe d'agressivité.
Des cinq sens c'est "L'ouïe" qui manque au serpent. En réalité, les serpents ne possèdent pas d'oreille et sont tous sourds. Cependant ils possèdent un "vestige" d'oreille constitué de petits os grâce auxquels ils peuvent détecter certaines vibrations.
Privilégiez un lieu avec peu de passage. Cela limitera le stress de votre reptile. Evitez de le placer à même le sol, car du froid pourrait se dégager du carrelage et venir perturber le chauffage. De plus, en marchant, vous provoquerez des vibrations qui seront percues comme des menaces par votre serpent.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Contrairement à bon nombre d'animaux, le serpent ne possède pas de paupière ! De ce fait, il dort donc les yeux ouverts. C'est leur cerveau des serpents qui est responsable de leur sommeil. Lorsqu'ils décident de s'endormir, ils n'ont pas besoin d'amorcer le processus en fermant les yeux.
Quel est le caractère du Serpent ? Le Serpent est sensuel, intuitif et sait mener son entourage par le bout du nez. Il peut aussi être un peu narcissique. Il déteste perdre contre plus fort que lui.
Tout au long de son évolution, l'Homme aurait ainsi appris à se méfier de ces dangereux reptiles du fait du caractère potentiellement mortel de leurs morsures. Dépourvu de pattes, le serpent est un animal qui se déplace en rampant et dont le corps est pourvu de fines écailles luisantes.
Les serpents de compagnie peuvent-ils reconnaître leurs propriétaires ? Les serpents peuvent vous reconnaître dans le sens où ils comprennent que vous jouez un rôle important dans leur vie, mais ils ne ressentent aucune familiarité avec les humains comme le ferait un chien ou un chat.
Qu'en pensez-vous? Cela dépend du reptile, pour un serpent il ne va pas venir se câliner mais par contre un Pogona adore les grattouilles sous le coup et reconnais ses maîtres tout comme les iguanes.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.