Un octadécagone ou octakaidécagone est un polygone à 18 sommets, donc 18 côtés et 135 diagonales. La somme des angles internes d'un octadécagone non croisé vaut 2 880 degrés .
Un ennéadécagone ou ennéakaidécagone est un polygone à 19 sommets, donc 19 côtés et 152 diagonales.
· Polygone à onze côtés ou hendécagone, · Polygone à douze côtés ou dodécagone, · Polygone à vingt côtés ou icosagone.
En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .
Un dodécagone est une figure de géométrie plane.
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
Un myriagone, ou myriogone, est un polygone à 10 000 sommets , donc 10 000 côtés et 49 985 000 diagonales . La somme des angles internes d'un myriagone non croisé vaut 1 799 640 degrés .
Un hexadécagone (parfois appelé hexakaidécagone) est un polygone à 16 sommets, donc 16 côtés et 104 diagonales.
Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°. Un hendécagone régulier est un hendécagone dont les onze côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales .
13 cotés = tridécagone Tracer un cercle de diamètre A – B selon vos besoins. Avec une ouverture de compas égale à ce diamètre A - B, placer la pointe sèche en B pour tracer l' arc de cercle A – C, puis placer la pointe en A pour tracer B - C . Ces deux arcs se croiseront au point C . ( N'oubliez pas !
Il suffit juste de tracer une première droite joignant le centre du premier heptagone avec le centre du cercle à diviser, puis de tracer les parallèles passant par les sommets du premier heptagone, et de reporter au compas sur ces parallèles la distance entre les deux centres.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
En géométrie, un pentadécagone est un polygone à 15 sommets, donc 15 côtés et 90 diagonales. La somme des 15 angles internes d'un pentadécagone non croisé vaut 2 340 degrés .
Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales. La somme des angles internes d'un octogone non croisé est égale à 6π rad , soit 1 080°.
En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.
En géométrie, un polygone régulier étoilé (à ne pas confondre avec une partie étoilée) est un polygone régulier non convexe. Les polygones étoilés non réguliers ne sont pas formellement définis.
Le carré : un polygone particulier
Il a 4 côtés. Ses côtés opposés, sont parallèles . Il a 4 angles droits. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.
Il possède huit sommets, six faces et douze arêtes. Le cube est constitué de carrés qui font partie de la famille des polygones, le cube est donc un solide qui fait partie de la famille des polyèdres.
Pour un icosagone (20 côtés) : n(n-3)/2 = 20(20-3)/2 = (20 x 17)/2 = 340/2 = 170 diagonales. Pour un polygone à 96 côtés : n(n-3)/2 = 96(96-3)/2 = (96 x 93)/2 = 8 928/2 = 4 464 diagonales.
Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone.
Un polygone irrégulier est une figure géométrique qui ne remplit pas la condition de régularité. C'est-à-dire qu'il n'est pas vrai que tous ses côtés aient la même longueur et que ses angles intérieurs ne partagent pas la même mesure.