Les polysaccharides sont des glucides complexes constitués d'un grand nombre de sucres simples, reliés entre eux par des liaisons glycosidiques. Les polysaccharides jouent également un rôle important dans la formation des structures organiques et des tissus de soutien, notamment chez les plantes.
Les principaux polysaccharides de réserve sont, chez les bactéries, les champignons et dans les cellules animales le glycogène, et chez les végétaux l'amidon, mélange d'amylose et d'amylopectine.
Le glycogène est un polymère de glucose semblable à l'amylopectine, présent dans les muscles (la viande) et le foie des animaux.
Les trois monosaccharides arrivent ensuite au foie par voie sanguine. Le glucose est ensuite transformé en énergie et en lipides ou est converti en glycogène, la forme de réserve du glucose qui est stockée dans le foie et dans les muscles.
Les cellules du foie secrètent de la bile de façon continue. Liquide jaunâtre, la bile contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine et de nombreux autres composants.
Le foie est un organe très vascularisé, traversé par 1.5 litres de sang par minute. D'un poids de 1.5kg environ, il est constitué de 4 lobes : le lobe hépatique droit (le plus gros), le lobe hépatique gauche, le lobe carré et le lobe caudé.
Le glycogène représente la forme de réserve de glucose que se constituent le foie et les muscles après un repas. Il s'agit d'un polymère de glucose possédant des ramifications : les chaînes de glucose présentent des arborescences permettant de constituer puis de mobiliser cette réserve rapidement.
La transformation du sucre (glucose)
Le glycogène est stocké dans le foie et dans les muscles. Pour le bon fonctionnement de l'organisme, il est important que la glycémie (taux de sucre dans le sang) soit constante et modérée (entre 0,6 et 1 g par litre).
Ces deux molécules constituent l'amidon. L'amylopectine, avec sa structure ramifiée, offre une multitude de sites d'attaques par les enzymes qui la dégradent rapidement en glucose. L'amylose, plus linéaire, est dégradée lentement.
Polysaccharides. Les polysaccharides sont les sucres les plus complexes. Ils sont habituellement insolubles dans l'eau et quelques-uns seulement sont utilisables par l'homme. Ce sont par exemple l'amidon, le glycogène et la cellulose.
La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur la terre : cet homo-polymère naturel est le constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux (et notamment des plantes et des arbres) avec une teneur variant de 15 % à 99 % [tableau 1].
Les polysaccharides (parfois appelés glycanes, polyosides, polyholosides ou glucides complexes) sont des polymères de la famille des glucides constitués de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons osidiques.
1834 : le chimiste français Anselme Payen découvre une substance blanche et fibreuse en l'extrayant de parois cellulaires végétales : la cellulose.
Une molécule de réserve d'énergie
Pour le végétal, l'amidon est une réserve d'énergie chimique et de nutriment, nécessaire pour survivre à la mauvaise saison (sèche ou froide). Il permet de stocker des nutriments glucidiques dans les cellules, sans les dissoudre dans l'eau.
Le pancréas contient de nombreux types de cellules, y compris des cellules bêta et alpha. Ces cellules produisent différentes hormones qui contrôlent la concentration de glucose (sucre) dans notre sang.
Le sucralose et la stevia entrent dans la composition de beaucoup d'aliments et de boissons. Les résultats " sont édifiants ", concluent les scientifiques. " Le sucralose diminue notamment le taux de sucre dans le sang et est associé à une amélioration des marqueurs des pathologies hépatiques ", décrit le Pr Kohli.
Mais pour que notre taux sanguin de sucre soit constant, le foie doit aussi puiser dans les réserves pour fabriquer du sucre, à distance des repas: c'est la néoglucogenèse. Le foie va alors transformer son stock de glycogène en glucose.
Il suffit de manger 80 gr de viande, poisson ou volaille, ou un bol de lentilles cuites, ou 120 gr de tofu ou 2 œufs, ou 120 gr de jambon ou 100 gr de feta, ou 200 gr de fromage blanc, ou 200 gr de quinoa cuit pour avoir une portion de 20 gr de protéines.
Les reins se situent sous les côtes, de part et d'autre de la colonne vertébrale et non dans le bas du dos comme le laissent croire de nombreuses expressions populaires. Cet organe assure la filtration du sang et l'évacuation via l'urine des déchets du corps.
Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans lui. Organe solide le plus volumineux du corps humain, le foie travaille 24 heures sur 24 pour accomplir plus de 500 fonctions. Il métabolise et entrepose les nutriments provenant de nos aliments. Il aide à traiter les médicaments que nous prenons.
Les principales enzymes analysées en routine pour évaluer la fonction hépatique sont l'alanine amino transférase (ALAT ou GPT), l'aspartate amino transférase (ASAT ou GOT), la gamma-glutamyl transférase (γGT) et de la phosphatase alcaline (PAL).
Les hépatocytes, cellules principales du foie, sont impliquées dans de nombreuses fonctions biochimiques et métaboliques : Sécrétion de la bile à partir des hépatocytes qui est ensuite excrétée dans de minuscules canaux, les canalicules, pour atteindre les voies biliaires principales.
La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile, un liquide vert jaunâtre produit par le foie. La bile aide le corps à digérer les matières grasses. Elle est principalement composée de : sels biliaires.