Située à l'entrée des Gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc mesure 54 mètres de haut, 60 mètres de large, et est datée d'au moins 124 000 ans !
Pour vous rendre au pont d'Arc en voiture depuis le camping Aluna Vacances (en 20 minutes), rejoignez la D559 par la route de Lagorce puis, descendez en direction de Vallon-Pont-d'Arc. Avant l'entrée dans le village, empruntez à droite la D290 qui longe l'Ardèche jusqu'au site. Un grand parking est présent sur place.
C'est l'eau de la rivière qui s'est infiltré dans la roche calcaire pour créer progressivement par l'érosion une immense ouverture sur les Gorges de l'Ardèche. Les hommes et les animaux ont longtemps emprunté ce pont pour traverser la rivière qui a donné son nom au département.
Parkings. Le parking Chastelas - Office du tourisme est payant du 11 avril au 30 septembre 2022, la première demi heure est gratuite. Le parking Belvédère du Pont d'Arc est payant du 11 juin au 25 septembre 2022.
Toute l'année, tous les jeudis de 8h à 12h30.
Le Pont d'Arc, une merveille naturelle
Arche naturelle de 60 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche, elle est le point de départ des très renommées gorges de l'Ardèche.
Les indices retrouvés par les chercheurs ont ainsi permis de tracer avec exactitude les méandres de la rivière et d'arriver à la conclusion que l'ouverture de l'arche du Pont d'Arc s'était produite il y a environ 124 000 ans.
Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, Saint-Montan se situe à la frontière avec la Drôme. Véritable village de caractère, cette localité ardéchoise est une destination dont les ruelles pavées sont propices aux promenades tranquilles entre amis ou en famille.
La meilleure manière d'avoir un bel aperçu des Gorges de l'Ardèche est de parcourir la Route panoramique des Gorges de l'Ardèche, la route touristique parsemée de points de vue qui longe les gorges entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche.
Comment se déplacer dans le département ? L'Ardèche dispose de 11 169 kilomètres de réseau routier, dont 3 800 de routes départementales mais aucune gare ferroviaire pour les passagers et aucun autoroute. Le département est donc principalement desservi par les cars et bus pour les transports en commun.
Pont de Salavas
Près du Vallon-Pont-d'Arc, Salavas possède aussi sa plage surveillée en été pour une baignade sécurisée dans la rivière Ardèche.
Au nord de la Lozère et tout proche de l'Ardèche, le lac de Naussac est un lieu très tranquille et idéal pour lâcher votre chien en toute liberté, sans laisse et sans danger.
La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.
Une passerelle est, dans le domaine de l'architecture, un pont ou un passage aérien, à l'usage exclusif des piétons voire des cyclistes, pouvant par exemple relier deux bâtiments entre eux, enjamber un cours d'eau ou une voie navigable, un axe de circulation routière ou ferroviaire, etc.
Le pont de Zhaozhou, construit vers l'an 605, est le pont en maçonnerie à arc segmentaire et à tympan ouvert le plus ancien du monde.
On y trouve principalement des poissons blancs et des carnassiers (brochets, sandres et Black Bass). En remontant dans les eaux claires de la rivière Ardèche, on trouvera des gardons, tanches, carpeaux et autres barbeaux, pour les mateurs de pêche à la grande canne, au feeder ou à l'anglaise.
Ardèche, Beaume, Chassezac, Lignon, Volane, Borne... Avec près de 1000 km de cours d'eau, le bassin versant de l'Ardèche dispose de 26 plages « publiques » en rivière sur lesquelles la qualité des eaux de baignade est contrôlée tout au long de la saison estivale.
Les gorges de l'Ardèche désignent un canyon d'environ 30 km de long entre Saint-Martin-d'Ardèche et Vallon-Pont-d'Arc. Paradis de l'escalade, du rafting, du canyoning et de la randonnée, il fascine par la beauté de ses paysages et ses étranges formations.
Entre la commune de Vallon-Pont-d'Arc et celle de Saint-Martin-d'Ardèche, façonné dans les contreforts cévenole du Massif Central, ce sont plus de 30 kilomètres de canyon creusés dans le calcaire par la rivière qui donne son nom au département de l'Ardèche.